Remonter

oedeme subit

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 68

Rejoint 2013-05-26

Bonjour à tous. Voici une étude de cas que je soumets à votre analyse :
Dame de 61 ans, consulte pour des œdèmes d’apparition brutale, aujourd’hui au visage, mais cela peut être à une main, au flanc ou autre.
L’œdème est très gonflé et chaud, avec prurit. Début des crises il y a une 30taine d’années. Aggravation au cours du temps et à présent fréquence d’au moins une manifestation mineure par mois et crises marquées (visage méconnaissable) (comme ce jour) 4/5 fois par an. Ne sait pas ce qui déclenche les crises mais elles débutent souvent dans la nuit vers 3/4h du matin
    -Tai Yang shang han :
Manifestations au niveau de la peau du visage, bras jambes, flancs, pieds
Prurit, prurit également en dehors des crises (les soirs ça « gratouille » aux bras aux cuisses),
Quelques rares maux de tête, raideurs articulaires mais peu marquées
Crainte du vent
Ne transpire jamais
-Yang ming :
Œdème est chaud et légèrement rouge
Démangeaisons soulagées au froid
Crainte de la chaleur
Boit froid
A toujours chaud et encore plus la nuit
(Peu de soif mais) quand elle a soif, besoin de boire en grande quantité,
A toujours soif la nuit (boit au moins 2 fois)
Très bon appétit, estomac « en béton »
Palpitations parfois
Sècheresse bouche, lèvres
Réveils dans la nuit, puis se rendort après 20 minutes, dort dans une pièce très fraiche car a trop chaud
Tempérament très actif

-Tai Yin :
Œdème très marqué
Essoufflement depuis quelques jours
2 selles par jour (matin, midi) qui sont normales
Peu de soif
Urines souvent en petite quantité et 2 fois la nuit
Plusieurs intolérances alimentaires : lait gluten
Petits coups de déprime
Tension artérielle à 9ou 10/6 (peut être considérée tai yin ?)
L’aggravation au fil des années de l’ampleur de l’œdème

- stase de sang
Crampes fréquentes,
Lors de 2 épisodes d’œdème dans le passé, il y a eu un hématome très foncé, comme après un coup
Engourdissement léger des jambes quand reste longtemps assise
Je pense proposer DQ L Tg + CX pour 2 semaines, qu’en pensez- vous ?

Mais petite question subsidiaire : est-ce que je lui fais prendre la décoction même si l’œdème a disparu ou bien on attend une autre crise ?( ça dure en général 2/3 jours, donc elle aura désenflé quand elle recevra la pharma)

 

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Irène,

On lit bien ici qu’il y a un problème de gestion des L.O. et pas seulement en se focalisant sur l’oedème c’est évident.
Pour la surface Yang pas de souci il me semble que tu as bien identifié chaque chose.
Et l’essouflement associé à l’oedème de ces jours derniers colle très bien avec DQLTang.

Petit détail je ne mettrais pas les palpitations dans Yang Ming mais bien :
  - soit dans surface Yang, ce qui est peu probable dans la mesure où l’on part sur du Shang Han donc le QSC n’est pas franchement de cette catégorie.
  - soit Tai Yin type syndrome DGSYSan. Et compte tenu de ce que tu décris sur le Xue ce ne serait pas anodin dans ton cas.

Aussi au lieu de CZ pour l’asepct Tai Yin avec stase de Xue, dysurie et palpitations cardiaques j’aurais plutôt prescris DGSYSan avec DQLTg.
  - Alors certes çà rend les formules toujours un peu plus chères mais je serai sûr de bien travailler sur le Tai Yin identifié. Car avec CZ on passe à côté de la stase de Xue (voir Vide de Xue car lésé par la Chaleur) et çà me gène un petit peu.
  - De plus et de ma toute petite expérience clinique j’ai pu noté que lorsque les signes secondaires de Mucositiés ou de Stase de Xue dus à une chronicité de la maladie - ce qui peut être ton cas ici car on peut imaginer la Chaleur entraînant Vide de Xue à la longue et donc stase de Xue ou/et voir directement stase de Xue = “boudin” - qu’il fallait les traiter avant ou en même temps sans quoi l’efficacité du traitement de la pathologie initiale pouvait s’en trouver ralenti voir bloqué pour certaine.
  - De plus BZ, FL et ZX vont travailler sur la voie des Eaux immanquablement.

Du coup tu m’a compris DQLTang + DGSYSan sans grande hésitation sur 12 jours. Et pour la question subsidiaire j’irais de suite car d’ici qu’elle recoive ses plantes elle ne sera plus très loin à minima d’une mini “crise” mensuelle” et en plus dans ta formule il y aura déjà le Tai Yin qui commencera le travail sur la Stase de Xue et la régulation des L.O. (MH et GZ venant indubitablement libérer la surface bloquée). En plus en traitant ainsi le Tai Yin tu tiens bien compte de l’adage sur le traitement d’un Tai Yang / Tai Yin avec chronicité...

Belle journée à toi et à très bientôt je l’espère.

P.S.
Et en plus pour les demangeaisons c’est comme si tu appliquais GZMHGBTang car avec DQLTg et DGSYSn tu en retrouves l’intégralité de ces composants (heureux hasard ?)

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 68

Rejoint 2013-05-26

Merci Gab de ta réponse.
Je pense que tes remarques sont judicieuses. Il me manque encore des réflexes et je ne pense pas toujours à associer plusieurs formules..
Je vais suivre tes conseils et je donnerais des nouvelles après le traitement.
A bientôt

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 68

Rejoint 2013-05-26

Des nouvelles: après le traitement les episodes d’oedemes ont dispaus. J’ai redonné par la suite une formule pour soutenir le Tai Yin et la gestion de l’eau.  Tout va bien pour elle, pas de recidive

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bravo Irène !!!
Tu vas nous faire aimer les Jing Fang :-) :-) :-)