Remonter

Utilisation moxibustion après morçure de Tique ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour,

Y a t’il un intérêt préventif à pratiquer la moxibustion après avoir enlevé une Tique ?

Ceci dans l’objectif d’éviter la “Maladie de Lime” (aie aie, je sais qu’elle n’existe pas en MTC, inutile de me disputer !!!), ou plutôt éviter les potentiels effets négatifs de l’attaque du “Pervers Tique !”

En effet pour l’attaque de “Pervers abeille, taon…” (!!!) la moxibustion fonctionne à merveille, mais dans le cas des Tiques le pervers est un peu différent.

Pourquoi cette question : j’ai une nouvelle patiente qui attire beaucoup les Tiques et à chaque fois son médecin lui prescrit 3 semaines d’antibiotiques (qui ne doivent pas servir à grand chose à mon avis) et elle voudrait éviter ceci.

Par avance merci pour vos réponses.
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Nathalie C. - 09 Novembre 2017 02:49 APRÈS-MIDI

Y a t’il un intérêt préventif à pratiquer la moxibustion après avoir enlevé une Tique ?

C’est une très bonne question. Sincèrement, je manque d’élément pour t’assurer que al moxibustion (très rapide) sur la piqure d’un tique permettrait d’éviter la maladie de Lyme. Cependant, ça vaut le coup d’essayer, avec l’antibiothérapie, car si une borréliose se développait, tu serais très ennuyée comme ta patiente !

Nathalie C. - 09 Novembre 2017 02:49 APRÈS-MIDI


Ceci dans l’objectif d’éviter la “Maladie de Lime” (aie aie, je sais qu’elle n’existe pas en MTC, inutile de me disputer !!!),

En effet, la maladie de Lyme n’appartient pas à la nosologie chinoise, comme une majorité de maladies appartenant à la nosologie de la médecine occidentale : hypertension artérielle, hypertriglycéridémie, l’hépatite, maladie de Basedow, etc. Cela n’empêche pas les chinois d’en souffrir et la médecine chinoise d’apporter des solutions ! Sauf que les maladies ont d’autres noms. Si tu es intéressé par le traitement et le diagnostic de la maladie de Lyme en médecine chinoise, je te suggère de lire cet ouvrage :

http://sionneau.com/shop/books-in-english/the-treatment-of-modern-western-medical-diseases-with-chinese-medicine