Remonter

Vide du qi de la rate? Que faire ? 

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2014-02-10

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, suite à une très importante période de stress (rupture amoureuse, travail excessif) je ressens une grosse fatigue, souvent dès le matin, j’ai plus de mal que d’habitude à trouver mes mots (même parler me fatigue !), j’ai l’impression de n’avoir aucune énergie… mon visage a changé, s’est beaucoup affiné au niveau des joues alors que je n’ai pas maigri (au contraire, j’ai pris un peu de poids et je crois que je fais de la rétention d’eau).
J’ai l’impression d’avoir vielli en l’espace de quelques semaines: j’avais quelques cheveux blancs depuis plusieurs années qui se sont soudainement multipliés pour devenir difficilement dissimulables (je n’ai que 30 ans) on me dit sans arrêt que j’ai l’air fatigué... il y a encore quelques mois je faisais beaucoup plus jeune que mon âge et j’ai l’impression d’avoir pris 10 ans en quelques semaines ! J’ai aussi beaucoup de contractions musculaires notamment au niveau des cervicales et de la mâchoire.
Quand je me repose un peu pendant 2-3 jours ça va un peu mieux mais la fatigue revient très vite au moindre stress ou dès que j’ai une journée de travail chargée (les deux arrivant hyper souvent car je suis plutôt anxieuse de nature et un travail très prenant).

J’ai vu un acupuncteur plusieurs fois qui m’a parlé de vide de qi de la rate et de sang/qi, surpression du foie… mais après plusieurs séances, c’est toujours la même chose: je me sens mieux juste après la séance et pendant 2-3 jours, maximum une semaine, puis l’effet s’estompe.

Bref, ma question est donc, pensez-vous qu’il s’agisse réellement un vide du qi de la rate et les effets sont-ils toujours réversibles ? (j’ai peur de m’être “blessée” avec mon stress et mes émotions négatives et de ne plus pouvoir revenir en arrière)
Auriez-vous des conseils à me donner (en ce qui concerne l’alimentation (je précise que je suis quasiment végétarienne mais pensais me remettre à manger un peu de viande rouge de temps en temps car je manque un peu de fer), pharmacopée etc.)?

Merci d’avance :)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

MarieCha - 06 Novembre 2017 05:32 APRÈS-MIDI


J’ai vu un acupuncteur plusieurs fois qui m’a parlé de vide de qi de la rate et de sang/qi, surpression du foie… mais après plusieurs séances, c’est toujours la même chose: je me sens mieux juste après la séance et pendant 2-3 jours, maximum une semaine, puis l’effet s’estompe.

C’est un très bon résultat en réalité. Votre acupuncteur a fait du bon travail. Dans ce genre de situation, il faudrait 3 séances par semaine, pendant quelques temps pour vous régénérer véritablement. Ou alors, il faut prendre des plantes en parallèle.

MarieCha - 06 Novembre 2017 05:32 APRÈS-MIDI


Bref, ma question est donc, pensez-vous qu’il s’agisse réellement un vide du qi de la rate

Difficile à dire. Seul un bilan selon les critères de la médecine chinoise peut dire si vos surmenage a lésé la rate ou autre chose.

MarieCha - 06 Novembre 2017 05:32 APRÈS-MIDI


les effets sont-ils toujours réversibles ? (j’ai peur de m’être “blessée” avec mon stress et mes émotions négatives et de ne plus pouvoir revenir en arrière)

A votre âge, vous pouvez récupérer une grande partie de votre énergie. Pensez cependant que plus on avance dans le temps, moins le corps est performant, en général. Donc, il faut accepter qu’on soit moins performant à 30 qu’à 20, à 40 qu’à 30, etc.

MarieCha - 06 Novembre 2017 05:32 APRÈS-MIDI


Auriez-vous des conseils à me donner (en ce qui concerne l’alimentation (je précise que je suis quasiment végétarienne mais pensais me remettre à manger un peu de viande rouge de temps en temps car je manque un peu de fer), pharmacopée etc.)?

Demandez à votre acupuncteur des conseils adaptés au niveau alimentaire et plantes.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2014-02-10

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !

J’ai vu un acupuncteur plusieurs fois qui m’a parlé de vide de qi de la rate et de sang/qi, surpression du foie… mais après plusieurs séances, c’est toujours la même chose: je me sens mieux juste après la séance et pendant 2-3 jours, maximum une semaine, puis l’effet s’estompe.

C’est un très bon résultat en réalité. Votre acupuncteur a fait du bon travail. Dans ce genre de situation, il faudrait 3 séances par semaine, pendant quelques temps pour vous régénérer véritablement. Ou alors, il faut prendre des plantes en parallèle.


Bref, ma question est donc, pensez-vous qu’il s’agisse réellement un vide du qi de la rate

Difficile à dire. Seul un bilan selon les critères de la médecine chinoise peut dire si vos surmenage a lésé la rate ou autre chose.

les effets sont-ils toujours réversibles ? (j’ai peur de m’être “blessée” avec mon stress et mes émotions négatives et de ne plus pouvoir revenir en arrière)

A votre âge, vous pouvez récupérer une grande partie de votre énergie. Pensez cependant que plus on avance dans le temps, moins le corps est performant, en général. Donc, il faut accepter qu’on soit moins performant à 30 qu’à 20, à 40 qu’à 30, etc.

Vous me rassurez ! :) En lisant divers articles de MTC, tous mes symptômes correspondent vraiment à un vide de rate, sang mais aussi rein…dont j’ai lu que les réserves de jing s’épuisent petit à petit avec l’âge. Un peu comme si je m’étais provoqué une sorte de vieillissement accéléré. J’avais donc peur que cette énergie perdue le soit définitivement…

Auriez-vous des conseils à me donner (en ce qui concerne l’alimentation (je précise que je suis quasiment végétarienne mais pensais me remettre à manger un peu de viande rouge de temps en temps car je manque un peu de fer), pharmacopée etc.)?

Demandez à votre acupuncteur des conseils adaptés au niveau alimentaire et plantes.


Il faudrait donc que je puisse consulter un bon praticien qui soit assez disponible pour me faire le nombre de séances nécessaires et qui s’y connaisse également en phytothérapie. Auriez-vous quelqu’un à me conseiller à Montpellier ou pas trop loin ?

En attendant de pouvoir avoir un diagnostic plus précis, auriez-vous des conseils en alimentation/phytothérapie qui pourraient me redonner un peu d’énergie ?

Merci encore pour votre aide !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

MarieCha - 09 Novembre 2017 05:35 APRÈS-MIDI

Il faudrait donc que je puisse consulter un bon praticien qui soit assez disponible pour me faire le nombre de séances nécessaires et qui s’y connaisse également en phytothérapie. Auriez-vous quelqu’un à me conseiller à Montpellier ou pas trop loin ?

Contactez-moi en message privé.

MarieCha - 09 Novembre 2017 05:35 APRÈS-MIDI

En attendant de pouvoir avoir un diagnostic plus précis, auriez-vous des conseils en alimentation/phytothérapie qui pourraient me redonner un peu d’énergie ?

Je suis certain que vous comprendrez que les meilleurs conseils sont ceux qui sont adaptés, individualisés, sur la base d’un bilan précis… Si je répondais à cette question ici, cela ne serait pas sérieux ni professionnel.