Remonter

DIETETIQUE CHINOISE ...... EN PRATIQUE COMMENT ON FAIT ?

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2017-10-12

Bonjour,

Je suis suivie depuis quelques années par un praticien en médecine chinoise et connait mon déficit. Il s’agit d’une dysharmonie foie/rate. Depuis de nombreuses années également j’essaie de trouver mon régime idéal sachant que je fais régulièrement des sortes de “crises de foie” c’est à dire que sur 48 heures je vais avoir des nausées, mal au ventre et de fortes migraines. A ce titre j’ai pas mal éliminer d’aliments pour lesquels je pense avoir des intolérances et j’évite, ou du moins j’essaie d’éviter, certaines erreurs alimentaires….
Bref j’ai tout essayé en matière de régime alimentaire pour adopter finalement celui de la diététique chinoise.

Cependant, ayant consulté de nombreux manuscrits sur le sujet, dans la pratique…..c’est une autre affaire…
Comment concilier cette philosophie à laquelle j’adhère à 100% et la vie que je mène ?
A savoir,  prise toute la semaine entre les horaires de bureau et les déplacements (2h40 par jour)
Repas sur place au bureau où le seul appareil pour réchauffer est un micro onde

Quelqu’un pourrait il m’aider et me donner des conseils de recettes simples et rapides à réaliser ?
Suis je seule à subir ces “crises” ?

Merci pour toutes vos réponses et aides

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

Isabelle,

Tout d’abord, permettez moi de vous signaler qu’il est fort probable que vos crises migraineuses ne soient pas liés à l’alimentation. Ca peut l’être et ce n’est pas certain. Bien manger est toujours favorable pour la santé et ne règle pas tous les soucis de santé.

En définitive, vous voulez modifier votre alimentation et vous n’avez pas le temps de cuisiner ?

Dans notre société où le temps est devenu est ennemi au lieu d’être un allié, nous n’avons plus le temps de faire attention à nous. Tout ce qui est favorable à la santé, au bien-être, à la longévité demande un effort, demande du temps, demande une certaine exigence. Vous pourrez trouver des recettes rapides, j’en suis certain. Cependant, pensez que votre rythme de vie ne vous facilite pas la tâche.

Je laisse d’autres donner leur avis et même des solutions, des recettes…

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2017-03-12

Bonjour,

J’ai observé que certains aliments me donnent des migraines. Cependant, je suis parvenue à les traiter naturellement en adaptant ma journée au rythme biologique et aux marées énergétiques préconisées par la MTC. Quand je vois les signaux précurseurs, je ralentis et que je cherche la cause de mon stress. J’ai lu le livre de Li Wu, horloge des organes, aux éditions Macro.

Pour l’alimentation, je trouve que de noter sur un cahier ses idées de repas, de fractionner la préparation, de faire en petite quantité et de toujours regarder dans le frigo, pour consommer les restes est efficace.

Je cherche des conseilles pratiques et simples que je puisse appliquer dans la vie de tout les jours.

1) Comment je peux ajouter des aliments amères, astringents, acides dans mon alimentation?
2) Comment m’organiser et pour me souvenir de la Nature des aliments quand je fais mes courses?
3) Est-ce que je peux utiliser la grille énergétique pour les aliments dont je ne connais pas l’énergétique?

Merci d’avance et bonne journée, Céline.