↑ Remonter

Superbe acion de Hai Bao (66.01) dans le traitement d’une céphalée aïgue

Rang

Rejoint 2011-07-06

Bonsoir, victime d’un coup de froid comme nombre d’entre nous, je profite de cette opportunité pour “tester” sur moi-même de nouveaux points. Ce matin, réveil avec céphalée importante, en casque tout autour du crâne + centre de la tête. Le mouvement aggrave très sensiblement la douleur qui devient quasi insupportable à la marche. Trois zones sont particulièrement douloureuses (même s’il est effectivement difficile de désigner un ezone d’ateinte dans ce genre de mal de tête) : base de la nuque, front et derrière les yeux/centre de la tête.
Je puncture d’abord GI4+P7 à gauche, puis E43 à droite, sans effet.
Je décide de changer de piste et de puncturer le F3 à la place de E43, toujours sans résultat probant.
Je change à nouveau de piste et j’utilise Hai Bao (66.01) (localiser entre Rte1 et Rte2, sur le canal de la Rate) : la douleur disparait instantanément de 70% !!!
Je sais donc maintenant avec certitude que les canaux Tai Yin et Tai Yang sont impliqués et je décide de modifier la puncture de mon P7 en choisissant la localisation “japonaise” (?) c’est à dire, sur le canal du Poumon, dans la goutière radiale de l’artère radiale, à la hauteur “classique” du point. Et là mes amis, j’obtiens en 2 minutes un magnifique 100% de soulagement ! La douleur ayant disparue, je décide de retirer le GI4 et j’obtient un léger retour de la douleur du centre de la tête (je me rappelle que via les connections extraordinaires des canaux, le GI peut traiter le canal du Foie). Je puncture à nouveau le GI4, à droite cette fois, et je laisse les aiguilles 30 minutes. Pas de retour de la céphalée depuis :-) ...

Je suis lancé alors j’en profite pour vous raconter une autre histoire : sciatique aigue sur un homme d’environ 40 ans. Le patient marche avec une canne et doit porter un corset depuis trois semaines. Sa posture à la marche est complètement déformée par la douleur et les traitements en kiné / ostéo n’ont rien donné.
Je puncture immédiatement Ling Gu + Da Bai coté opposé à la douleur puis je cherche un point sur la jambe atteinte pour guider l’action de ce couple célèbre : je choisis de traiter le 41VB pour trois raisons, premièrement ce point peut traiter la taille et la douleur de la hanche, c’est le point d’ouverture du Dai Mai, point Shu-Rivière et point Bois de la VB, deuxièment la douleur est quasi insupportable sur la zone 36VB-39VB, bien que la douleur alterne entre les canaux de la Vessie, VB et Estomac, troisièmement, le patient est de façon évidente hyper stressé, tendu, réactif, de type Bois, le pouls Xian Shuo.
Je n’utilise aucun point ashi car je souhaite concentrer l’action des points sur la zone la plus douloureuse.
Après 40 minutes de pose, le patient marche sans aucun problème. J’ai appliqué le même traitement 3 fois au total, à deux jours d’intervalle chaque fois.

Un dernier cas très récent : une femme, 37 ans, souffre de crise de panique importantes, avec désorientation, vertiges. Praticienne en MTC, elle se prescrit des plantes chinoises depuis environ un mois mais les crises reviennent en cas de stress.
Je puncture 34VB à droite, 6TR à gauche, 7C à droite et 6Rte à gauche et enfin 6R à droite après 10 minutes car la patiente se plaint d’une sensation d’étouffement, d’inconfort de la poitrine (qui disparait tout de suite après la puncture de ce point).
Après deux séances, les crises ne sont pas revenues. La patiente est toujours en traitement et j’attends donc les prochaines semaines pour me prononcer mais je suis confiant.
Je traite ici Shao Yang et Shao Yin en utilisant à nouveau les connections extraordinaires entre les canaux : la VB traite le Coeur, le TR traite les Reins ... et vice versa !

Une très bonne soirée à tous !

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Je ne dirais que deux mots : BRA   VO !