Remonter

hernie discale SY +TY+YM

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour ,
Patiente avec plusieurs hernie discale lombaire. Me consulte pour une douleur du sacrum + souhaite maigrir

Shao yin
Crainte du froid aime la chaleur
douleur sacrum + cervicale
maux de tête
pied froid
fatigue

Yang Ming
constipation (7j) avec selle sèche
insomnie (ne peut pas s’endormir)
règle avec sang foncé et abondant
irritabilité
urine un peu foncée
si en crise les lombes sont chaudes
pas de soif ni d’agitation, elle boit beaucoup par habitude mais sans soif

TAI YIN
Urine en grande quantité (boit 2 à 3l/j)
urine impérieuse avec fuite des fois
gonflement du ventre sans douleur
bruit intestinaux
mucosité (personne en surpoids)

je me demande si la constipation est due à la chaleur du yang ming (pas de soif) ou à un problème de liquide du tai yin ?

stase de sang:
caillots pendant les règles

SHAO YIN + YANG MING + TAI YIN

Gui Zhi Shao Yao Zhi Mu Tang
GZ 12
BSY 9
ZGC 6
MH 6
SJ 15
BZ 18
ZM 12
FF 12
FZ 10
+ FL 10
+ TAO REN 10
+ HONG HUA 10

Qu’en pensez vous ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 71

Rejoint 2012-05-19

Bonjour hongjia

Peux-tu nous donner des indications sur le pouls et la langue, l’appétit cela permettrait de trancher si la constipation est de type Yangming ou Tai Yin ?

 

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

bonjour

Dans ton cas je vois beaucoup de tai yin , constipation et agitation se retrouve aussi dans tai yin ! En ce qui concerne son besoin de boire sans soif je le classe aussi dans tai yin par mauvaise gestion des liquides ;

je serai parti sur shen zhuo tang plus DG plus CX pour le sang . 

Il faudra peut être voir les maux de tête un peu plus tard car cela n’entonnerait qu’il parte avec cette formule sauf s’ils sont liés aux cycles . a suivre


bon courage

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour à tous
Wen sen la langue est normale, rose… rien à en dire, le pouls est un peu faible et légèrement profond avec 70p/minute.
donc je pense plus à une constipation de type TAI YIN.

Je suis resté sur ma première idée mais si pas de changement je passerai à shen zhuo tang comme le conseil fanfounette.
A suivre ...

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Je vais mettre un peu le bazar mais on peut voir une légère chaleur en haut (sans qu’elle soit Yang Ming vous me suivez) et un beau Vide en bas, pour autant qu’il y ai des selles sèches (et oui si les L.O viennent à manquer). Du coup Jue Yin sans oublier la stase de Xue qui reste Tai Yin.
J’ai bcp de mal en cab a dissocier le Yang Ming sur un Tai Yin d’une Chaleur en haut de Jue Yin (pas cette difficulté avec le Shao Yang car c’est plus net). Pour l’instant ce qui a bien fonctionné c’est que quand le Yang Ming.. euh pardon la Chaleur est moins nette (comme ici il me semble) je suis parti sur un Jue Yin et plutôt avec résultat. Cà c’est l’explication pas du tout rationnel je m’en excuse par avance mais que j’ai pu constaté avec mes patients.
Du coup un CHGZGJTg associé à DGSYSan reste une possibilité non ?