Remonter

Alternance Diarrhée constipation ??

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Bonjour à tous

Je viens vers vous car j’ai besoin d’aide pour un diag :
Femme 32 ans
Je l’ai vue 3 séances en acu pour son épaule et elle avait en plus:
diarrhée permanente, transpiration ++ et extrémités, Réveils fréquents et tôt le matin, se réveille fatiguée agité, Acouphène,  Tendance Boulimique jamais rassasiée sans avoir faim…, Sensation Chaleur générale +++  se dit être une radiateur, Gaz, Fatigue après avoir manger, Douleurs avant les règles, Déréglée : début puis arrêt peu mais sang « marron », Langue ss enduit rouge foncée légère stase.
Je lui ai prescrit Wu mei Wan pendant 3 semaines car bcp de symptômes et je me suis fié à ce que disait Philippe sur les parasites intestinaux (et cette faim permanente, boulimique) 

Je l’ai revue 1mois et 1/2 plus tard et ses symptômes aujourd hui sont:

SURFACE
Epaule :  bcp mieux reste quelques douleurs légères bras levé à fond mais n’y pense plus.

DYSPHORIE - chaleur en haut - Yang Ming
Sommeil agité difficulté à s’endormir, réveils fréquents, tendance énervable…

YANG MING
Transpiration extrémités ++ mains et pieds moites
toujours Sensation de chaleur interne +++ se sent comme un radiateur
Pas de frilosité
Langue rouge foncée ss enduit
Pouls rapide


Pas de soif
Pas de gout dans la bouche

VIDE BAS/ TAI YIN // MAUVAISE GESTION LIQUIDES
Alternance diarrhée / constipation
Transit ok
Faim : se sent rassasié et mange normalement

STASE Sang
Gynéco : ça va mieux dit elle

Selon moi DIAG : Jue Yin / YANG MING / GESTION LIQUIDES
Chaleur en Haut (insomnies, dysphorie, Transpiration mains pieds,
Vide en bas : Alternance diarrhée/constip (Gang Jiang aiderait bien pour à la fois constip et diarrhée)
Formule : CHGZGJT + éventuellement DGSYS
Qu’en pensez vous ? Je penche plutôt pour Jue Yin car je ne trouve pas quelque chose de juste dans les formules Yang Ming..

Je vous remercie de votre retour

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

En même temps, est ce qu’une formule comme Huang Lian E jiao Tang (Yang Ming) ne pourrait pas convenir sans EJ ?
Gan Jiang dans la formule Jue Yin quant à lui aide pour diarrhée et constipation….

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

j’espère que tu as passé de bonnes vacances ....

Vu les symptômes le yang ming parait certain .Le jue yin moins sur en l’absence de bouche amère ect ....

Donc je verrai plus yang ming plus tai yin pour traiter le vide digestif en bas .

voila ton cas parait nettement plus aller dans cette direction .


a bientot

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Salut Fanfounette
Merci de ton retour et ces vacances ..vraiment trop courtes
Oui le Yang Ming est là mais il y a quand même une vraie et très claire séparation Haut et BAS.
Ayant vu ton message seulement après, je suis finalement parti sur BXXXT+SG….du Jue Yin et SG pour cette chaleur…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour Jérémy,

Je suis de l’avis de Fanfounette, yang ming + tai yin mais pour moi pas de jue yin.

Il faut partir avec une formule du yang ming et ajouter des plante du tai yin.

Bon courage.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Salut à tous
Comme je l’ai dit j’étais parti sur la prescription Jue Yin et comme vous l’avez dit ca n’a pas fonctionné !
voilà ce qu’il y a :
- diarrhées 2x/ jour non odorantes type eau ou aliments non digérés depuis un moment maintenant !
- certains jours constipation
- bouche sèche + soif
- hémorroïdes
- transpirations extrémités
- sensation de chaleur générale
- tendance irritable mais ça va mieux

Yang Ming clairement comme vous l’avez dit mais c’est cette diarrhée non odorantes + soif ? Tai Yin ou Yang Ming ?
Je ne sais pas du tout quelle formule utiliser : Bai tou weng tang + Ren Shen ?
Merci de votre aide

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Coucou,

Je n’ai pas eu le temps de suivre vos échanges.
Je prends au vol.
Le diagnostic Jue Yin peut être le bon.
C’est ta prescription qui est peut être pas le bon choix.
On ne traite pas la diarrhée avec Shi Gao, même avec un Ban Xia Xie Xin Tang.
Shi Gao peut provoquer des selles liquides…
Dans le Jue Yin, tu as plusieurs prescriptions pour traiter une diarrhée : Wu Mei Wan, Liù Wù Huáng Qín Tāng, Huáng Lián Tāng, Gān Jiāng Huáng Qín Huáng Lián Rén Shēn Tāng, etc. Donc vérifie si tu as fait le bon choix de la prescription avant de changer de diagnostic. C’est possible qu’il ne soit pas bon et qu’il faille le changer. Avant assures toi que tu as fait le bon choix de prescription. Ok ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Bonjour Philippe et merci de ton retour,
Je ne connais que Wu Mei Wan (et GJHLRST) dans les prescriptions que tu cites et j’ai d’ailleurs commencé par cette formule au début qui a amélioré un peu tout et la diarrhée est passée à comme de l’eau à liquide….. et qui s’est alternée ensuite avec constipation. J’aurai sans doute dû continuer.
Pour Shi Gao, j’aurais dû m’en douter, c’est sa nature froide qui peut éventuellement provoquer diarrhées liquides j’imagine ?
C’est tout le problème de cette patiente, elle a chaud, c’est un radiateur, mais ses extrémités sont moites et selles liquides, et s’ajoute aujourd’hui Hémorroïde. L’idée de SG est d’abaisser un peu cette chaleur. Raté..

- En haut : Irritable, sommeil agité, réveils fréquents, acouphène,

- plutôt Yang Ming : bouche sèche + soif, chaleur générale (attention elle ne se plaint pas de cette chaleur)
Hémoroides

- en Bas : Diarrhée - Constipation,

Diag : Jue Yin…+  Yang Ming
Formule : Wu mei wan ....
?????

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Jeremy D. - 01 Octobre 2017 11:30 MATIN

Je ne connais que Wu Mei Wan (et GJHLRST) dans les prescriptions que tu cites et j’ai d’ailleurs commencé par cette formule au début qui a amélioré un peu tout et la diarrhée est passée à comme de l’eau à liquide….. et qui s’est alternée ensuite avec constipation. J’aurai sans doute dû continuer.

Oui, ou bien utiliser une autre prescription du jué yīn comme l’une de celles que je cite.
Je vais réfléchir à comment faire pour augmenter votre bagage au sujet des syndromes-prescriptions.

Jeremy D. - 01 Octobre 2017 11:30 MATIN

Pour Shi Gao, j’aurais dû m’en douter, c’est sa nature froide qui peut éventuellement provoquer diarrhées liquides j’imagine ?

Oui. En cas de froid en bas, Shí Gāo 石膏 (Gypsum Fibrosum) est parfois trop refroidissant.
Ce n’est pas systématique. Tout dépend de la faiblesse en bas.

Jeremy D. - 01 Octobre 2017 11:30 MATIN

C’est tout le problème de cette patiente, elle a chaud, c’est un radiateur, mais ses extrémités sont moites et selles liquides, et s’ajoute aujourd’hui Hémorroïde. L’idée de SG est d’abaisser un peu cette chaleur. Raté..

N’oublie pas que Huáng Qín 黄芩 (Radix Scutellariae Baicalensis), Huáng Lián 黄连 (Rhizoma Coptidis Chinensis) et d’autres peuvent agir sur la chaleur en haut sans provoquer de diarrhée. A l’inverse ils durcissent les selles.

Jeremy D. - 01 Octobre 2017 11:30 MATIN

- En haut : Irritable, sommeil agité, réveils fréquents, acouphène,

Huáng Lián 黄连 (Rhizoma Coptidis Chinensis), Mǔ Lì 牡蛎 (Concha Ostreae), Lóng Gǔ 龙骨 (Os Draconis)…

Jeremy D. - 01 Octobre 2017 11:30 MATIN

- plutôt Yang Ming : bouche sèche + soif, chaleur générale (attention elle ne se plaint pas de cette chaleur)

On peut voir là une chaleur en haut qui se diffuse si elle est trop importante.
Je ne mettrais pas les hémorroïdes comme une chaleur.
S’il y a saignement cela relève plus de Chì Xiǎo Dòu Dāng Guī Sǎn 赤小豆当归散 (Poudre de Semen Phaseoli Calcarati et de Radix Angelicae Sinensis).

Jeremy D. - 01 Octobre 2017 11:30 MATIN

- en Bas : Diarrhée - Constipation,

Il n’y a que ces symptômes de vide en bas ?

Je n’ai pas eu le temps et je n’ai pas le temps de lire la description que tu fais de cette patiente.
Si tu es certain du jué yīn, essaye : Gān Jiāng Huáng Qín Huáng Lián Rén Shēn Tāng 干姜黄芩黄连人参汤 (Décoction de Rhizoma Zingiberis Exsiccata, Radix Scutellariae Baicalensis, de Rhizoma Coptidis Chinensis et de Radix Panacis Ginseng) : Gān Jiāng 干姜 (Rhizoma Zingiberis Exsiccata) 9g, Huáng Qín 黄芩 (Radix Scutellariae Baicalensis) 9g, Huáng Lián 黄连 (Rhizoma Coptidis Chinensis) 9g, Rén Shēn 人参 (Radix Panacis Ginseng) 9g. Mettre les 4 substances médicinales dans 1200 ml d’eau. Faire bouillir jusqu’à obtenir 400 ml. Passer les plantes, prendre tiède en 2 fois.

Il faut qu’elle soit forte concernant la saveur qui est assez amère. Cette prescription peut aider à clarifier la chaleur en haut, calmer l’esprit, tiédir le bas et à assainir les intestins. Associe la à Chì Xiǎo Dòu Dāng Guī Sǎn 赤小豆当归散 (Poudre de Semen Phaseoli Calcarati et de Radix Angelicae Sinensis) tant qu’il ya des saignements hémorroïdaires.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Jérémy,
Tu dis :

- En haut : Irritable, sommeil agité, réveils fréquents, acouphène,
- plutôt Yang Ming : bouche sèche + soif, chaleur générale (attention elle ne se plaint pas de cette chaleur)
Hémoroides
- en Bas : Diarrhée - Constipation,

Plus haut tu parles d’une belle formule que j’ai pu utiliser avec succès dernièrement et que ta patiente m’évoque clairement avec les symptômes que tu décris dans l’ensemble de tes posts. Il s’agit - et tu l’as évoqué - de HLEJTg.
H Qin pourra faire le job pour la diarrhée (à voir peut être augmenter sa posologie de 6g à 10g vu le cas de ta patiente).
E Jiao quant à lui sera parfait (et est essentiel) pour l’ensemble des éléments relatifs au Xue que tu évoques dans tes précédents post. Dans le SHL Philippe nous a dit qu’il ne faisait pas que nourrir le Xue mais il dispersait aussi la stase et donc pouvait traiter ces saignements… Restes à se le procurer… ...essayes du côté des pyrénées ;-)

Cette formule est bien prévue pour un vide (Yang Ming ne veut pas dire que plénitude) et dans ton cas je ressens l’esprit de la famille HQTg (dont HLEJTg fait partie) qui rappelons le est aussi une formule du Shao Yang ( Ban Biao Ban Li comme le Jue Yin). C’est aussi peut être pour cela que depuis le début on tourne autour de ces syndromes… .. et que c’est difficile.

Question : S’agit-il de constipation de selles sèches, dures ou alors de constipation avec “bouchon” puis selles molles ou liquides avec impression de ne pas avoir finit ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Bonjour Merci beaucoup à tous les 2 d’avoir pris ce temps !!
Juste une précision, elle effectivement une stagnation Xue, sang marron au début de ses règles, pour lequel j’avais prescris Dang Gui dans la formule prescription précédente.
La constipation semble elle passagère, elle me parle de selles sèches mais cette précision demande à être vérifiée..