Remonter

Vous avez dis Qi Shang Chong ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Femme 65 ans
Vient pour vertiges quotidiens depuis un mois et acouphènes + “déprime”

Tai Yang :
Craint le Froid
Frilosité en fin de journée
Souvent nez bouché
Pour elle pas de transpiration mais sur table constaté moiteur
Palpitations
pouls fu

Tai Yin
Appétit : “mange pour manger” et jamais soif.
régurgitations mais pas aliments (= sensation) du coup doute de ma part sur est-ce régurgitations ? ou alors QSC et dans ce cas à classer Tai Yang vous verrez par la suite.
Selles et urines RAS sauf peut être lègère nycturie
Langue très légèrement gonflé et enduit très légèrement gras.
Estomac gonflé impression mangé bcp
Vide L.O. et Xue :
  - crampes et forumillements mais vraiment insignifiants
  - lèvres très légèrement sèches mais pas bouche ni gorge
Stase de Xue :
  - nombreuses stases de Xue sur abdomen

Jusque là on se dit Tai Yang/Yang Ming et Tai Yin. Restes à vérifier si vertiges = QSC ou Vide de Xue ou Mucosités. Idem acouphènes c’est souvent Shao Yang

Sauf qu’elle termine l’entretien par une grosse anecdote. Elle passe une nuit aux urgences car elle était en train de lire chez elle puis commence à sentir battements de son coeur, puis pression à l’intérieur de la tête, palpitation aux niveaux des oreilles puis elle me décrit un mouvement ascendeant du thorax en passant par la gorge puis la machoîre. Et là je revois encore Philippe nous décrire le QSC “demander à votre patient si sensation d’energie qui monte”. Là on est en plein dedans.

Aussi comme elle vient pour vertiges, acouphènes et “déprime” je mise sur Tai Yang avec QSC car les éléments Tai Yin sont là mais très léger au regard de l’aspect Tai Yang/Yang Ming
Je choisi le pari pour commencer GZLGMLTg (pour l’aspect frayeur) avec GZ à 15g pour traiter le QSC (vertiges, acouphènes).
Avant je fais séance d’acu et comme pas trop inspiré ce jour là par le côté traditionnelle hormis Shen (V15 + C7) et stase de Xue avec V17 je me dis pourquoi ne pas utiliser les principes de ZZJ dans : sudorifiction + libérer la surface du coup (V13-V12-V10-P7 + Association GI4/Rn7 que j’aime bien pour la transpiration)

Bilan : Au bout de 3 jours (donc sans plantes) presque plus de vertiges et restes acouphènes mais moins fort et moral un peu mieux (j’ai interprété plus tard que pour elles battements dans la tête = acouphènes)
Après 12 jours de traitements tout a disparu, elle m’a même dit avoir “repris goût à la vie”.

Je la revoie en septembre car l’aspect Tai Yin n’est pas à négliger et vérifier si ces régurgitations qu’elle décrit sans matières tenait du QSC ou alors tient bien du Tai Yin.
Merci les Jing Fang et ce beau système de diag!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

RESPECT !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Tu es trop généreux car tu verrais le nombre de patient avec qui je suis en “galère”. Sur ce coup je pense surtout que çà peut aider d’autres collègues qui pouvaient comme moi classer un peu trop facilement les acouphènes comme un signe presque irréfutable de Ban Biao Ban Li et là miracle ce n’est pas le cas.
Comme tu nous l’a transmis attention aux raccourcis et aux a priori c’est l’ensemble qui prime.
Un grand MERCI à toi

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Je ne connais pas vrais praticiens qui ne sont pas régulièrement en galère… Si les patients que nous recevons étaient faciles à soigner, ils ne viendraient pas nous voir. Nous devrions recevoir la médaille de la patrie reconnaissante…