Remonter

Crise de panique +++++ très mi interne -mi externe,  puis Tai Yin Qui traiter ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Bonjour à tous
Patient (homme 43 ans) vient pour une crise de panique très forte la semaine dernière (+ 1 + faible qlq jours auparavant) => est allé aux urgences croyant une crise cardiaque.

Ses symptômes lors de la crise ses symptômes sont : coup de poignard sternum très fort (point très précis..), souffle coupée oppression thoracique, douleurs lombaires, nausées légères, ses mbres sont “absents” il ne les sens plus,  vertiges,  mains moites, sécheresse bouche, alternance fièvres frissons, Palpitations « mentales” (il a l’impression que son coeur tape à toute vitesse sauf qu’il est à 45 pulsations..). tendance selles molles- diarrhées.

Mais lors de la consult: 
Quelqu’un de très anxieux et un peu de TOC (impossible de lui toucher les auriculaires !!)
Insomnie, cogite et dort peu
légère tendance constipation mais :
Fragilité digestive dès qu’il a une contrariété ou émotion (selles molles, gonflements, lourdeur estomac, poids abdominal..)
Fatigue, manque d’énergie
Langue:  Enduit ++ blanc et jaunâtre même verdâtre épais collant à la racine..


En crise : 
- Ce coup de poignard au sternum et qui monte me fait penser à ZZCT (Yang Ming) = oppression poitrine forte et qui monte en dysphorie.
Ces symptômes en haut + alternance + diarrhée, douleurs lombaires = Jue Yin et ce coté surgissement en haut un QSC
Il me semble que Philippe disait qu’il fallait traiter les symptômes en crise si la personne n’a rien pendant la consult, mais on ne peut pas dire qu’il n’a rien…

Hors crise :
gonflements, lourdeur estomac, poids abdominal : j’interprète cela comme Tai Yin - mucosités
Fatigue, manque d’énergie :  Tai Yin
Enduit ++ blanc et jaunâtre même verdâtre épais collant à la racine.. : Mucosité + Yang Ming
Insomnie, cogite et dort peu : dysphorie QSC yang Ming


Il y a, il me semble, un vrai surgissement très fort en haut en crise (+ léger en dehors insomnie cogite..) et un vide en bas : fragilité digestive, Selles molles ou constip,

DIAG :
Jue Yin - Yang Ming (dysphorie) - Tai Yin (mucosité) 

TRAITEMENT 
CHGZGJT + BX me semblerai appropriée avec la présence de GZ, LG/ML pour l’aspect QSC et psy, Ban xia pour mucosité
La constip est légère, ça alterne, c’est pas clair…
le coup de poignard + souffle coupé = ZZCT + ZGC mais double emploi avec LG/ML ? Son angoisse est très forte et encore + lors des crises. Est ce que LG/ML sont suffisants ?
Cette fatigue, lourdeur, manque d’énergie = j’ajouterai bien FZ 6g…

Donc CHGZGJT + BX + (ZZCHT+ZGC?) + FZ

Est ce que je suis complètement à côté ?
Si vous pouvez m’aider ce serait très chouette…!
Merci

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

hgSalut Jérémy, content de te lire.

Patient (homme 43 ans) vient pour une crise de panique très forte la semaine dernière (+ 1 + faible qlq jours auparavant) => est allé aux urgences croyant une crise cardiaque.

Je résumerai cela comme une grande frayeur

coup de poignard sternum très fort (point très précis..), souffle coupée oppression thoracique,

Perso je resterai dans l’opression thoracique de type Ban Biao Ban Li sur un truc comme cela. Ce que je ne comprends pas c’est que ci-après tu dis :

Ce coup de poignard au sternum et qui monte me fait penser à ZZCT (Yang Ming)

Est ce que çà monte vraiment il te la dis où s’agit-il d’une interprétation. Parce que selon ta prmeière description ci-dessus moi je m’arrête à de l’oppression, si çà monte vraiment c’est différent.

douleurs lombaires

Ce peut être surface mais bien souvent isolé comme cela avec bcp de signes Tai Yin c’est Tai Yin avec Mucosités/Humidité et la langue est là pour en témoigner.

Enduit ++ blanc et jaunâtre même verdâtre épais collant à la racine

Et quand les Mucosités/Humidité sont là depuis longtemps çà s’échauffe et çà devient jaune, verdâtre sur l’enduit ou dans les glaires. Ici c’est l’enduit. du coup pour ces signes je vois bien un Tai Yin / Yang Ming

vertiges

Quand les mucosités montent çà peut donner des vertiges. Alors certes on a vu qu’un QSC pouvait faire monter des mucosités mais là à part la transpiration des mains je ne vois pas beaucoup de surface possible. Par contre la Chaleur peut aussi faire monter les Mucosités et un Ban Biao Ban Li il y a bien de la Chaleur qui peut monter et notamment dans un Jue Yin où le Froid Vide en bas est la racine de la Chaleur qui monte en haut. Après on verra plus tard que l’on est pas obliger de se prendre la tête puisque GZ est présent dans le syndrome precription et s’il s’agit d’un Qi Shang Chong alors il pourra faire le job.

mains moites

La transpiration peut aussi être Yang Ming (doute encore si léger signe d’un QSC dans le cadre d’un Tai Yang Zhong Feng )

oppression poitrine forte et qui monte en dysphorie.

Sur çà je dirais simplement oprression thoracique et dysphorie

et ce coté surgissement en haut un QSC

Tu le vois où ce côté qui monte parce que moi quand je lis ton descriptif je ne le vois pas. Je vois juste une Chaleur possible en haut avec sècheresse bouche, dysphorie,
Et clairement le Vide en bas : fatigue, manque d’énergie, gonflements, lourdeur estomac, poids abdominal, selles molles, diarrhées,

Il me semble que Philippe disait qu’il fallait traiter les symptômes en crise si la personne n’a rien pendant la consult, mais on ne peut pas dire qu’il n’a rien…

Tu as tout dis du coup on le traite là et maintenant. De toute façon si tu traites la dysphorie tu vas traiter ou limiter les angoisses de fait donc la crise

Du coup pour essayer de t’aider un peu :
Tai Yin (Mucosités) à coup sûr.
Compte tenu de la dysphorie/agitation +++ le côté Yang Ming est je pense sûr aussi.
Après avec alternance fièvre/frisson si tu es sûr de ton coup + oppression thoracique çà signe quand même bien le Ban Biao Ban Li et je pencherai plus vers Jue Yin d’autant qu’après pour discriminer nausées du Jue Yin ou Tai yin accroches toi. Il faudra bien que l’on se décide.
Bilan : Yang Ming / Tai Yin (Mucosités) / Jue Yin

Pour le syndrome / prescription :
Partir sur CHGZGJTg me paraît judicieux sur l’aspect Jue Yin qui est plus psy (c’est notre cas) que WMWn. Malgré le côté diarrhée qui serait plus WMWn vu que tu décris un peu de constipation aussi je partirai plus sur l’aspect plus psy de CHGZGJTg.
D’autant que si tu complètes avec LG et (il y a déjà ML) l’association sera parfaite avec GZ pour le côté “Yang Ming frayeur” (va jeter un oeil sur le cours GZLGMLTg dans le tai Yang).
Toutefois je ne laisserai pas tomber l’apsect Tai Yin Mucosités/Humidité et pour cela je m’inspirerai de Shen Zhuo Tang (a cause du signe des douleurs lombaires) du coup je n’ajouterai plus que BZ et FL (GJ et zGC étant déjà présent).
Bilan : CHGZGJTg + LG(15g) + BZ(12g) + FL(12g) (BZ pouvant être à 18g durant la première prise de 6 jours)

Ce n’est qu’un avis, comme d’habitude toi au moins tu as vu le patient ;)
Portes toi bien et a très bientôt

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Salut Gab
Merci du retour !
Alors :
“coup de poignard sternum très fort (point très précis..), souffle coupée oppression thoracique,
Perso je resterai dans l’opression thoracique de type Ban Biao Ban Li sur un truc comme cela. Ce que je ne comprends pas c’est que ci-après tu dis :
Ce coup de poignard au sternum et qui monte me fait penser à ZZCT (Yang Ming)
Est ce que çà monte vraiment il te la dis où s’agit-il d’une interprétation. Parce que selon ta prmeière description ci-dessus moi je m’arrête à de l’oppression, si çà monte vraiment c’est différent.”

-> Il dit que la 1ère chose c’est coup de poignard au sternum qu’il pointe avec son doigt et ensuite viennent : oppression thoracique et soufle coupé (pour moi ça monte) puis vertiges, douleurs lombaires, alternance frissons et chaleur, la bouche devient sèche…
Philippe m’avait répondu que la formule ZZCT est plus pour un début d’oppression thoracique qui se transforme en dysphorie, Je trouve qu’on est pas mal dans ce cas là, non ?

“Bilan : CHGZGJTg + LG + BZ + FL”
-> D’accord avec toi, et dans cette formule, Philippe disait qu’il mettait toujours LG avec, ce que je sous entendais comme tu le proposes.
Je crois comprendre le coté psy de LG/ML, mais quelle est la différence avec Zhi Zi Chi Tang ? L’oppression thoracique en 1er..
Est ce que ça ferait double emploi que de mettre LG/ML + ZZCT ? 

-> MUCO :
Je pense comme toi, Muco Muco, surtout hors crise, mais du coup tu ne mettrai pas du tout de BX ? Cela dit, FL a aussi l’avantage d’agir sur l’agitation et est un peu psy à 15g non ?..

En tous cas merci encore ça m’aide bcp !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Je crois comprendre le coté psy de LG/ML, mais quelle est la différence avec Zhi Zi Chi Tang ?

Excellente question en tout cas pour l’intérêt que présente ZZCTg car i lme manque sûrement des éléments à ce sujet. Je l’ai déjà utilisé une première fois sans succès et détournée sur du LGML avec succès. Du coup oppression thoracique et anxiété c’est très étroit me semble-t-il mais comment choisir ?

Je pense comme toi, Muco Muco, surtout hors crise, mais du coup tu ne mettrai pas du tout de BX ? Cela dit, FL a aussi l’avantage d’agir sur l’agitation et est un peu psy

C’est pas idiot BX surtout préparé jiang pour ces nausées çà peut être pertinent. Là aussi ces subtilités entre simples seront plus claires après plusieurs années de cliniques des Jing Fang ...
... ou alors comme dirait Philippe : “venez à Paris l’année prochaine et tout cela va s’éclairer :-) “
A+

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Salut
J’ai donc fait cela CHGZGJT+LG+ FL+BZ+BX…

S’il les prend, je tiendrai au courant…

MErci encore

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

bonsoir,

je suis bien d’accord avec le jue yin, yang ming secondaire avec tai yin,ok ZZCTg sauf que j’ajouterai shi gao à 30g pour clarifier la chaleur (ZZ et SG = combaison efficace) + formule BX XX Tg avec une posologie de huang lian 6g pour une action supplémentaire sur l’anxiété, l’insomnie + BX à 30g minimun qui a aussi une action une action sur l’anxiété et les troubles émotionnelles, en chine on partirai sur 60g !!! et une posologie de GJ à 10 g Je pense que pour ce genre de patient, il faut des vrais posologies pour déblayer le terrain et voir les symptômes nettement diminués.C’est ma petite expérience depuis 2 mois.

Bises