Remonter

Phyto-oestrogène

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour à tous,

Petite question générale.
Je suis des patientes atteintes de cancer, notamment du sein, et les oncologues insistent pour que les pharmacopées chinoises prescrites ne contiennent pas de SM ayant une action au niveau des œstrogènes.

Lors des cours de Jing Fang ou Xiao Fang je n’ai rien entendu de tel, mais il me manque peut-être des informations à ce sujet.

Alors si quelqu’un peut me donner le nom de SM qui seraient alors déconseillées à condition qu’il y en ait ou tout simplement me dire qu’il n’y a aucun risque, cela me rassurerait !

Par avance merci
Bonne journée
Nathalie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Nathalie,

Je ne sais répondre à ta question pas ma modeste expérience de praticien, toutefois pour avoir été atteint d’un lymphome d’Hodgkin je me permet de te faire part de mon expérience.
Au premier jour de mes chimothérapies j’étais déjà sous pharmacopée chinoise dont l’objectif je te le fais cours était de soutenir le Qi régulier. Dans l’objectif de transparence que je m’étais donné dans le cadre du traitement de la maladie j’ai fais part de l’ensemble des plantes de mes traitements à la pharmacie de l’hoptial de médecine conventionnelle et celle-ci m’a indiqué plein de contre indications (je n’ai plus leur retour exact sur le sujet). J’ai demandé alors à mes praticiens de MTC qu’elle était leur position sur le sujet et l’on m’a indiqué que les traitements de pharmacopée ne faisaient pas le même travail que les chimio, en somme çà bossait pas dans les mêmes intérêts.
Responsable de ma santé et ayant une confiance absolue dans mon corps pour gérer l’ensemble, j’ai choisi donc de continuer à prendre mes traitements de pharmacopée en même temps que les chimios dans la mesure où ces derniers m’apportaient beaucoup (ressenti personnel). J’ai alors informé toutes les parties qui me suivaient (transparence oblige) et certains m’ont un peu pris de haut. A ce jour je ne le regrette pas au contraire. Pour compléter, dans mon traitement il y avait même comme Simple : Fu Peng Gen dont je n’ai jamais su ce que c’était.
Tout çà pour dire que chacun est responsable de ces actes et moi j’ai assumé les miens, à titre perso je ne l’ai jamais regretté.
Au plus profond de moi je pense que si tu fais ton job du mieux possible en t’appuyant sur les nombreux éléments que t’ont transmis tes formateurs les plus sérieux, et Philippe en fait parti je crois :-) alors tes patients pourront choisir à leur tour ce qui est bon pour eux et donc de prendre ou non tes traitements. Le corps humain est ainsi fais que tout élément susceptible de l’aider est alors géré comme tel en toute circonstance.
C epost reste un avis très personnel j’en conviens mais il témoigne d’un vécu parmi tant d’autres.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour Scottishgab,

Un grand merci pour ta réponse, la mienne est un peu tardive car j’ai un problème d’internet !

J’imagine qu’il y a eu des études “scientifiques” par rapport à l’action des SM, sur les œstrogènes, ma requête est dans un soucis de “transparence” (c’est la mode et, peut être, très bien ainsi) que je voulais me renseigner pour mes patients. Alors si quelqu’un a des pistes à ce sujet, par avance merci.

Si le traitement était pour moi, je n’aurai aucune hésitations, mais comme ma patiente me questionne à ce sujet, je lui dois une réponse honnête.

Bonne journée.
Nathalie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Hello,

Pas de souci,

C’est donc bien ce que je dis :
  1°) Tu fais ton job correctement (et ta question le montre)
  2°) Tes patients chosississent en fonction de toutes les cartes qu’ils ont en mains, et j’insiste ils font ce qu’ils veulent - ils prennent ou pas - l’important dans l’hisotire c’est qu’ils décident ce qui est bien pour eux.

Belle journée