Remonter

Demandes de précisions sur des “termes chinois”

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonjour,
Etudiant en mtc et en l’absence de professeur suite aux vacances j’ai du mal à saisir ces termes :

Ouvre les orifices : J’imagine que ce sont les orifices du coeur qui nous mettent en relation via nos organes des sens avec le monde extérieur ?(Si ces orifices sont partiellement ouvert(vertiges) ou pas du tout(collapsus))
Ceux-ci n’ont pas de correspondance en médecine occidentale , ils peuvent être obstrués par les glairres , la chaleur.
ouvre l’occlusion : glaires(mais pas que ça ?) qui obstruent la circulation du Qi et du sang —>faire saigner un point en général d’extrémité du méridien.
Quelle est la différence entre ou les orifices et ouvre l’occlusion ?

clarifie le cerveau : Yang clair qui ne monte pas alimenter le cerveau ? ou obstruction du haut par les glaires.
        A propos d’ou vient exactement ce yang clair ?

calme l’esprit : apaise le shen
réveille l’esprit : restaure la conscience

Pas simple pour un novice…
Merci de votre aide

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul à bloquer ...
A bientôt,

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

iop38 - 26 Juin 2017 08:10 APRÈS-MIDI


Ouvre les orifices : J’imagine que ce sont les orifices du coeur qui nous mettent en relation via nos organes des sens avec le monde extérieur ?

Ce sont les orifices des organes des sens qui nous permettent d’être conscients : yeux, oreilles, narines, bouche. Quand ceux-ci sont en rapport avec la conscience, ils sont liés au cœur.

iop38 - 26 Juin 2017 08:10 APRÈS-MIDI


Quelle est la différence entre ou les orifices et ouvre l’occlusion ?

J’imagine que votre question est : différence entre ouvrir les orifices et ouvrir l’occlusion ?
On utilise le terme « ouvrir l’occlusion » en général pour perte de connaissance, syncope, apoplexie, etc. Ouvrir l’occlusion et ouvrir les orifices sont synonymes en général.

iop38 - 26 Juin 2017 08:10 APRÈS-MIDI


clarifie le cerveau

Je ne connais pas ce terme, je ne l’ai jamais vu.
Existe, en revanche, clarifier la tête.

iop38 - 26 Juin 2017 08:10 APRÈS-MIDI


A propos d’ou vient exactement ce yang clair ?

C’est simplement la partie la plus subtile des aliments qui ne passent pas par rate et poumon pour sa production et sa diffusion.

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Merci Philippe pour ces réponses toujours d’une grande clareté.
En revanche la dernière m’interroge…

Pour moi le Yang Clair ou Yang pur étaient la même chose.
C’était la rate qui extrait le pur ou clair et qui l’ascensionne au poumon pour diffusion.
Apparement ily aurait une différence entre clair,pur et trouble,impur mais j’avoue ne pas la voir.

Si j’ai bien compris maintenant, le Yang pur provient de la rate et est ascensionné au poumon pour diffusion ds le corps(ça je le savais)
Le clair est la partie la plus subtile des aliments mais comment peut elle être encore plus subtile que le pur extrait par la rate puisqu’il n’a subit aucune transformation, action d’un organe ?

Bref j’aimerais bien savoir l’origine et le mécanisme de fonctionnement(rôle ds le coprs) du clair,pur et impur,trouble…
Encore merci,

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Waouuu !
Quel gloubi-boulga ! :-)))))

iop38, je veux bien compléter le savoir de tes professeurs, et je n’ai pas le temps de me substituer à eux. J’espère simplement, que ce ne sont pas eux qui t’ont mis ce mélange étrange dans la tête. Ma suggestion : réveille tes professeurs dans leurs paisibles vacances (déjà ???, quelle chance !!!) et pose leur ces questions. Ensuite, vient nous proposer leur pensée rectifiée et je te donnerai mon avis. Ces sujets sont fondamentaux et en général, rares sont les étudiants qui ont reçus des infos correctes. Je ne sais pas pourquoi.

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonjour et merci,

Les réveiller dans leurs vacances ça va être dur, j’ai bien essayé mais pas de réponse…

Sinon je ne suis pas d’un naturel perdant et j’ai(re) parcouru les livres d’acupuncture que je possède(100 pts essentiels en acupuncture,troubles psy de la médecine chinoise, pts traditionnels pratiqués en chine…+qq uns de diététique,idem pour le Deadman…) et là à vrai dire on ne retrouve pas ces notions…
Donc même avec bcp de bonne volonté je bloque…
Dommage,

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Juste un oubli,
S’il existe un livre qui parle de ces notions je suis preneur…
Sinon on les retrouve à plusieurs reprises ds 100 points essentiels en acupuncture mais ils sont comme indications pour le points cité mais pas développé en tant que notion nouvelle.
Après ça n’est pas forcément le but je le concois…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

iop38,

Je rend hommage à ta persévérance. Il n’y a que cela qui te permettra d’avancer.
Je pense que la solution est de poser ces questions à tes professeurs. Ensuite, vient nous proposer leur réponse et si c’est nécessaire, je ferai un complément. C’est parce que je me suis aperçu que mes professeurs étaient incompétents que je suis allé étudier en Chine à une époque où il était bien plus difficile d’y vivre.