Remonter

REFLUX GASTRIQUE

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2016-07-20

Bonjour à tous,
Je suis un peu perdue pour diagnostiquer le cas suivant :

Homme de 65 ans, en retraite depuis octobre 2016, était commercial. Il a une surcharge pondérale (1,77m ; 95 kg)

Souffre de régurgitation acide depuis plusieurs années, avec sensation de brûlure. Ces régurgitations arrivent 1h1/2 à 2h après le repas.

Le pouls 70 pulsations/mn, n’est pas flottant, ni profond, ni faible, ni plein
Langue un peu rouge, humide, sans enduit (au moment de la consultation, sinon était bien rouge en avril dernier)

Pas de transpiration, mais chaleur dans tout le corps, surtout la nuit. Il se réveille souvent entre 3h et 5h car il a chaud, sans pouvoir se rendormir. Il se lève donc, regarde la télé, et se recouche quand le sommeil revient vers 6h, ou 6h30.

Il n’aime pas trop la chaleur, mais n’aime pas le froid non plus. L’hiver il apprécie une pièce chauffée à 21°.

Il a soif, le jour, et la nuit quand il se réveille ; l’eau plate tempérée ne calme pas la soif, et il préfère une boisson fraîche. Il évite maintenant l’eau gazeuse.

Il n’a pas de goût particulier dans la bouche.
Il a de l’acouphène qui le gêne depuis de nombreuses années.

Pas de douleur thoracique latérale. Souffre de temps en temps de lombalgie.

Niveau abdominal et intestins : à la palpation le ventre n’est pas dur ; pas de borborygmes. Les selles sont normales, régulière, pas de constipation ni diarrhée.

L’appétit est correcte, mais il a des faims nerveuses depuis de nombreuses années, ne résiste pas devant le sucre et autres amuse-bouches (d’où le surpoids).

Il se sent très fatigué, et a quelques pertes de mémoire.

En avril dernier, il avait ces mêmes symptômes avec en plus, une douleur sous le cœur parfois assez forte,  + de l’angoisse, et d’humeur plutôt colérique, irritable.

Je l’avais diagnostiqué en YANG MING – nouure chaleur/mucosité, avec la prescription XIAO XIAN XIONG TANG en décoction. Dès le 2er jour la douleur a disparu, et le moral s’est amélioré. Il n’a pas continué plus de 3 jours le traitement à cause d’un déplacement.

MAIS il a toujours les reflux gastriques.  Les examens médicaux n’ont pas relevé d’anomalie d’ulcère ou hernie.
Début juin il a repris le traitement en décoction, mais sans amélioration pour les reflux gastriques.

Je ne suis plus sûre du diagnostic, car le yang ming n’est pas si marqué que ça : pas de constipation, le corps n’est pas moite, pas de transpiration, et je pense qu’il y a un syndrome combiné avec Shao Yang + QSC (pour le reflux) + mucosités ?
YANG MING : Chaud dans tout le corps la nuit – Soif - Faims nerveuses
SHAO YANG : La chaleur dans tout le corps n’est pas constante, il se couvre s’il y a une baisse de température -Acouphènes+++
Fatigue++
Qu’en pensez- vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Hello,

Il semble évident que si Yang Ming il y’a il n’est pas tout seul.

Yang Ming :
dysphorie la nuit, chaleur dans tout le corps, quand il boit çà n’apaise pas sa soif, langue un peu rouge

Ban Biao Ban Li :
Vide en bas avec envie de sucre par crise (pas en continue), fatigue, perte de mémoire (est ce qu’on peut voir cela comme un Vide de L.O. avec le haut mal nourrit), reflux gastrique
Chaleur en haut : acouphènes, irritabilité (mais ajouté aux autres signes de dysphorie peut aussi être mis dan sle Yang Ming)

remarques :
  1°) La douleur sous le coeur peut-elle être interprété comme douleur RTL poitrine ?
  2°) Pour le QSC il faudrait que le reflux gastrique soit sans rejet de nourriture hors ici ce n’est pas le cas a priori du coup Ban Biao Ban Li sans hésiter. En plus aucun signe Tai Yang ou alors tu as raison associer à peut être la légère crainte du Froid puisque Philippe disait que parfois le Tai Yang Zhong Feng pouvait être difficile à déceler.

Il faut bien se lancer quand même alors compte tenu du fait que le Yang Ming n’est pas visible d’un point de vue “organes” pourquoi ne pas voir tout cela comme un Shao Yang / Yang Ming avec un XCHTg + SG (45g). (Si le Ban Biao Ban Li n’est pas Jue Yin)

Après il me reste un petit doute sur l’aspect Tai Yin (Humidité avec le surpoids et les lombalgies, comment est l’enduit ?)

Bonne soirée

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2016-07-20

Bonjour,

Je te remercie pour ton analyse.
Et c’est une bonne idée d’ajouter SG à XCHTg
Quant au Tai Yin, je pense qu’il est un peu présent également (mais langue sans enduit).
Je vais donc essayer avec XCHTg.

Grand merci pour ton aide
Je te souhaite une belle journée

Chantal

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Chantal

Essaye ce traitement.
S’il y a amélioration, il faut continuer.
Sinon, il est possible que son reflux ait pour cause une maladie du Tai Yin et dans ce cas, il faudra partir sur Fu Ling Yin modifié, tout en agissant sur Yang Ming, car il y a quand même des symptômes du Yang Ming.
Dans tous les cas, s’il veut se soigner, il doit arrêter le sucre, les grignotages et il est indispensable de perdre du poids. Donc activité physique quotidienne, 30 min (pas de la marche molle mais une vraie activité physique) et élimination de ses errances alimentaires doivent suffire pour lui faire perdre à terme 4 à 5 kilos.

ok ?

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2016-07-20

Merci Philippe,

Je vais suivre ces conseils. J’étais vraiment perdue devant ces syndromes combinés.
Je vais également inciter ce patient à revoir son hygiène de vie.

Encore un grand merci,

Bonne fin de journée