Remonter

Enfant souffrant d’un cavernome qui doit se faire opérer très prochainement

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour à tous,
J’ai besoin de votre aide et d’être rassurée !

Garçon de 12 ans qui a eu un AVC hémorragique il y a un an. Plutôt bien récupéré après une semaine de coma.
Actuellement il souffre d’une « tumeur au cerveau » de 6mm, qui se saigne (pose d’une dérivation interne) et provoque une hémiplégie gauche, des tremblements à gauche et une fatigabilité +++
Une biopsie à très grand risque est prévue le 6 juillet.
La demande des parents : aider leur enfant afin qu’il soit moins angoissé pour cet acte et peut-être le suivant qui sera une chirurgie début août.
Je sais que dans les Jing Fang, nous ne parlons que du présent, mais il me semble important de dire qu’avant son AVC, Mattéo transpirait beaucoup de la tête et devenait rapidement rouge. Depuis son AVC, absence de transpiration et ne devient plus rouge. Dois-je tout de même traduire que le saignement au niveau du cerveau est une forme de « sudorification » (comme on l’a vu dans les TAI YANG) ?
Ce qui me permet également de penser TAI YANG : c’est légère crainte du Vent et du Froid, parfois des céphalées et parfois des douleurs cervicales. Ce jour moiteur, mais il fait très très chaud !

Puis je pars sur du Vide en interne :
Appétit est variable en fonction de la fatigue. S’il est fatigué absence d’appétit
Soif très variable. Attiré par les boissons froides. Absence de sécheresse au niveau des lèvres, bouche, gorge.
Sur le plan digestif, les selles sont quotidiennes, parfois dures, parfois plus molles. Pas de problème digestif hormis quelques flatulences.
Sommeil : il est angoissé le soir, mais une fois qu’il s’est endormi, dort bien entre 10 et 12 h.
Faiblesse très importante à gauche (hémiplégie) et du corps en général.
Température jour : 37.2, nuit : 37.5
Langue : pale, léger enduit.
Pouls à droite : vide – à gauche : un peu plus fort et rapide (mais grande chaleur ce jour).

En pharmacopée, je pensais :
Pour le côté TAI YANG : HUANG QI GUI ZHI WU WU TANG avec HUANG QI / GUI ZHI / BAI SHAO YAO / SHENG JIANG / DA ZAO

Pour le côté « vide » :
+ chao tan DANG GUI : pour nourrir le sang et arrêter les saignements à moins que Jiu Zhi DANG GUI soit plus intéressant
+ Mi Zhi DANG SHEN
Pour son anxiété que puis-je ajouter ? LONG YAN ROU également intéressante pour le côté sang / FU SHEN

Peut-il prendre cette pharmacopée jusqu’à la veille de son opération ou doit-il l’arrêter avant ?

Un immense merci par avance !!!
Nathalie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Hello Nathalie,

Bien vu pour le Tai Yang, je pense que Zhong Feng avec les signes simples mais au combien significatif de crainte vent + froid + douleurs en haut du dos. Le côté sudorification par saignement très bien vu maintenant est-ce une vision possible je dirais pourquoi pas dans le contexte de l’ensemble de ce que tu nous dis.
Si pouls shuo même si il fait chaud, avec l’angoisse on peut imaginer un peu de Yang Ming (genre LG et ML pourrait faire l’affaire non ?). Pour l’aspect Tai Yin avant le côté digestif n’y a-t-il pas une notion de stase de Xue dans tout cela (la latéralité des signes il me semble que Philippe avait évoqué cela). Et stase de Xue dans un Tai Yang c’est sans hésitation GZFL Wan. Après les signes digestifs ne sont pas légion a priori pour traiter le Tai yin

Je te félicite de t’y coller et de ne pas botter en touche tu vas aider ce garçon j’en suis sûr. Et n’oublie pas un truc, toi tu l’a vu et tu as ressenti ce p’tit bonhomme, en t’inspirant de tout ce que nous a transmis Philippe tu trouveras le bon équilibre tu n’en es plus très loin a priori.

Nota si tu penses que çà peut être adapté on peut garder en tête :
  - Penser à E JIAO
  - Penser aussi DA HUANG préparé jiu zhi (stase de Xue +++)b

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2014-03-29

bonjour,
quand tu dis
” Actuellement il souffre d’une « tumeur au cerveau » de 6mm, qui se saigne (pose d’une dérivation interne) et provoque une hémiplégie gauche, des tremblements à gauche et une fatigabilité +++ “et
“Dois-je tout de même traduire que le saignement au niveau du cerveau est une forme de « sudorification » (comme on l’a vu dans les TAI YANG) ?”
Je pense que le saignement provient de la tumeur due à une stase de sang et/ou de Qi
Ensuite les saignements peuvent être dus à des syndromes de stase de sang , chaleur dans le sang, froid qui coagule le sang, sècheresse du sang qui durcit les vaisseaux et peut être d’autres que je n’ai pas en tête pour l’instant. Je sais ce n’est pas très Jing fang…... donc je pense comme Gabriel que dans la formule il faudra tenir compte de la stase de sang, vu les signes cliniques c’est assez clair je pense, mais en même temps il faudra arrêter le sang,  je pense à E jiao comme Gabriel mais surtout à San Qi, Wu ling zi,Pu Huang… Sheng Di Tan….
Ensuite de ce que j’ai compris du cours dans tai yang le corps utilise la sudorification pour EXPULSER le pervers, donc mouvement vers l’extérieur, ici le saignement est à l’intérieur du corps, donc ça ne colle pas avec le processus.
Après mon diag irait sur:
Stase de sang/ Surface/ avec un élément Yang Ming ( dysphorie, attirance vers boisson froide.)
je me pose la questions du vide de sang, et donc tai yin.
Voilà, bon courage; A bientôt.
JM

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Un très très grand merci à vous deux !

En regard de vos analyses, je constate que j’ai trop occulté la stase de sang, j’ai donc fait un mixte de vos propositions et de mes observations.

J’ai donc prescrit GZFLW + E JIAO + SAN QI +  LONG MU + MU LI + jiu zhi DANG GUI pour nourrir le sang, car il y a une déficience importante vue l’hémorragie ancienne.

Comme je travaille beaucoup sur le sang et qu’une opération est prévue avec grand risque de saignement, je vais demander d’arrêter le traitement 3 jours avant. Qu’en pensez-vous ?

Je donnerai des nouvelles de Mattéo,

Encore merci pour moi et pour Lui !
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Nathalie C. - 22 Juin 2017 10:04 MATIN

Comme je travaille beaucoup sur le sang et qu’une opération est prévue avec grand risque de saignement, je vais demander d’arrêter le traitement 3 jours avant. Qu’en pensez-vous ?

Oui c’est mieux ainsi.