Remonter

Les six stagnations

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Chère Aliko,

1. Avant l’échange avec Philippe, je le constatais simplement ; maintenant, c’est complètement clair ! Quand l’humidité-froid se transforme en humidité-chaleur, c’est l’humidité qui s’est transformée. Cela veut dire quelque chose de très important : le froid est toujours présent, càd qu’il y a mélange d’humidité-froid et d’humidité-chaleur dont il faut tenir compte dans le traitement. Je ne sais pas comment font les pharmacologues mais, en acupuncture, cela demande de repenser entièrement les règles thérapeutiques.

2. J’ai du mal avec les insomnies anciennes, je veux dire par là, celles qui durent depuis de nombreuses années. On ne peut certes pas quantifier statistiquement les années, c’est une question d’appréciation. Il ne s’agit d’ailleurs peut être pas que des insomnies, c’est à voir avec les pratiques de chacun car, d’une manière générale, plus la maladie est ancienne, plus difficile pouvons-nous la soigner.
Par rapport à l’exemple précédent, il est évident qu’une transformation de l’hf en hc d’une maladie chronique implique une ancienneté plus difficile à soigner. Par contre, dans les formes aiguës, comme la goutte ou la diverticulite, ça va tout seul.
En dehors de ce cas précis d’ancienneté, je n’ai pas de mal avec l’insomnie, si elle est récente ou d’une ancienneté moyenne ; là aussi, non quantifiable.
En tous les cas, les syndromes simples, classiques, décrits dans les livres, ne suffisent pas toujours. Il y a de nombreux zheng qui s’associent et il faut savoir démêler le ben du biao, cela prend parfois un peu de temps tellement les symptômes se mélangent.

Voilà où j’en suis.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 22 Juin 2017 02:21 APRÈS-MIDI

Concernant le pouls glissant, non, tu n’as pas régressé dans la prise des pouls ; c’est exactement ce que je constate aussi. Tu sais que l’obésité, le diabète et la mal-bouffe augmentent d’une manière épidémique dans le monde, parallèlement à l’augmentation de tout un versant de pathologies concernant les glaires. Il y a donc un rapport direct entre cette “mondialisation alimentaire” et la transformation des syndromes vers des stagnations de qixue + accumulation de Glaires, depuis quelques décennies et dans les deux sexes.

Je partage ton analyse.

Trebor - 22 Juin 2017 02:21 APRÈS-MIDI


La 7e blague, pardon, accumulation, est bien un film à grand spectacle … intérieur évidemment ! Il s’agit de la stagnation de la pensée qui bloque toute tentative de traiter par le yinyang et le qixue. Dans ce cas, il faut traiter le yi directement, comme si on traitait la branche d’un aigu.

Oui c’est vrai, la stagnation de la pensée provoque la stagnation du Qì et rend difficile les transformations du corps et de l’esprit.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Stagnation ? Comment oses-tu encore employer ce mot après m’avoir roulé dans une farine, caniculaire de surcroît ?
Figure-toi qu’il existe des traitement très puissants pour réduire les pensées, voire les stopper dans certains cas. Ce n’est certes pas définitif, rien ne l’est, mais suffisamment pour aider des patients en grande difficulté psychologique.

J’ai une autre question sur un nouveau sujet que j’ouvre à l’instant.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Au fait, n’y a-t-il pas la possibilité de mettre un smiley en forme de clin d’œil ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 22 Juin 2017 07:55 APRÈS-MIDI

Stagnation ? Comment oses-tu encore employer ce mot après m’avoir roulé dans une farine, caniculaire de surcroît

Ha, ha, ha !
J’utilisais le terme dans le sens de stagnation (zhi) et pas de surpression (Yu).

Trebor - 22 Juin 2017 07:55 APRÈS-MIDI

Figure-toi qu’il existe des traitement très puissants pour réduire les pensées, voire les stopper dans certains cas. Ce n’est certes pas définitif, rien ne l’est, mais suffisamment pour aider des patients en grande difficulté psychologique.

Je serais intéressé bien entendu par ces traitements anti cogitation !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Tu m’as encore roulé dans la farine, il n’y a rien à faire, c’est toi le maître !
Il me faut un peu de temps pour écrire la procédure correctement mais, pas de pb, je m’en occupe.