Remonter

Les 4 barrières

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonjour,

Etudiant en mtc je viens vers vous pour avoir une reponse à une question qui me chagrine car la prochaine session aura lieu à la rentrée…
En cas de stagnation de QI et de sang(douleurs) ds le corps on peut utiliser la combinaison des 4 barrieres(4GI+3F) pour drainer le Qi et le sang lorsque ceux-ci stagne.(ces 2 pts en dispersion)
Le GI étant un méridien Yang il aura plus une action sur la circulation du Qi que du sang .
Le F étant un méridien Yin il gouverne en premier le sang puis le Qi.

Sauf qu’on m’a aussi appris une chose qui semble contredire la phrase précédente.
Normalement le QI conduit le sang , le sang sans le Qi est inerte, le sang est la mère du Qi.
Comment peut-on faire circuler le sang avec le 3F puis secondairemet le QI ?
EN fait pour moi ces 2 pts font circuler le Qi et emporte/conduisent avec eux le sang meme pour le 3F.
Bref je ne vois pas trop comment le sang qui est Yin peut faire circuler le Qi(Yang) ds le cas du 3F…
Si qq peut m’éclaircir…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

iop38 - 10 Juin 2017 10:23 APRÈS-MIDI


Le GI étant un méridien Yang il aura plus une action sur la circulation du Qi que du sang .
Le F étant un méridien Yin il gouverne en premier le sang puis le Qi.

On peut dire ça et il faut comprendre ce que cela signifie.

iop38 - 10 Juin 2017 10:23 APRÈS-MIDI


Normalement le QI conduit le sang , le sang sans le Qi est inerte, le sang est la mère du Qi.

Le problème en médecine chinoise, c’est que si on n’utilise pas la bonne terminologie, si on n’apprend pas les bons concepts et bien c’est flou !

Le qì ne conduit pas le sang. En revanche, on dit dans la tradition : Le qì a la capacité de faire circuler le sang (Qì Néng Xíng Xuè - 气能行血). Et quand on dit le sang est la mère du qì, il faut savoir ce que ça implique. Tu dois approfondir cet élément sosuvent sous-évalué.

iop38 - 10 Juin 2017 10:23 APRÈS-MIDI

Comment peut-on faire circuler le sang avec le 3F puis secondairemet le QI ?


On utilise beaucoup la symbolique en médecine chinoise, dans la pensée chinoise en général. Dire que le foie agit d’abord sur le sang et ensuite sur le qì, rappelle le rôle fondamental du foie sur le sang. Cela n’empêche pas que la fonction de libre circulation et dégagement est fondamentale et implique d’abord le qì. Donc, au final le foie à une action aussi importante sur le sang que sur le qì. Alors que le gros intestin agit surtout que le qì, fortement, ce qui a une conséquence sur le sang. Vois-tu l’idée ?

iop38 - 10 Juin 2017 10:23 APRÈS-MIDI

EN fait pour moi ces 2 pts font circuler le Qi et emporte/conduisent avec eux le sang meme pour le 3F.

Quand la tradition dit : le Foie étant un canal yīn, il gouverne en premier le sang puis le Qì, signifie qu’il a une action au moins aussi fondamentale sur le sang que sur le si, mais pas forcément sur sa circulation… Il ne me semble pas que l’on dise que le foie « fait circuler le sang » (et donc le qì).

iop38 - 10 Juin 2017 10:23 APRÈS-MIDI

Bref je ne vois pas trop comment le sang qui est Yin peut faire circuler le Qi(Yang) ds le cas du 3F…

Le yīn ne fait pas circuler le yáng, je te le confirme.
En revanche, le foie a une action aussi voire plus importante sur le sang que sur le qì. Cela n’implique pas que le sang fait circuler le qì. Maintenant après avoir dit cela, je te propose de méditer sur cette expression traditionnelle :

« le sang est capable de transporter le qì » (xuè néng zǎi qì 血能载气).

Et sur ces deux explications qui provienne net de classiques indiscutables :

« Ce qui transporte le qì c’est le sang, ce qui fait circuler le sang c’est le qì », (Xuè Zhèng Lùn – Traité des syndromes du sang).

« Le sang s’écoule en s’appuyant sur le qì, le qì s’active en s’appuyant sur le sang, le qì et le sang s’appuient mutuellement et circulent », (Nán Jīng Jí Zhù – Annotations du livre des difficultés).