Remonter

SM déconseillées en suivi de cancer ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour,

Y a t’il des SM déconseillées lorsque le patient souffre d’un cancer ?
Si oui, lesquelles ?

Par avance merci pour vos réponses !

Bonne fin de journée
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

A ma connaissance, non. En tout cas lorsqu’on parle des substances médicinales habituelles, communes. En revanche, on ne peut pas donner toutes les plantes au cancéreux, cela dépend beaucoup de son déséquilibre.
Certains sont par exemple complètement refroidis, en vide de Yang. D’autres, souffrent d’une forte chaleur interne. Évidemment, on ne va pas les traiter avec les mêmes remèdes.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Merci Philippe,

En fait je voulais savoir si je pouvais prescrire toutes les SM ou formules que nous avons étudiées avec les Jing Fang cette année, en fonction des déséquilibres de mes patients.

J’avais peur, par exemple de prescrire une plante qui fasse trop circuler et qui risquerai de provoquer des métastases.

D’autre part, avons-nous des conseils diététiques spécifiques pendant les traitements de chimiothérapie et/ou radiothérapie ?

Bonne journée.
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

Nathalie C. - 07 Juin 2017 12:57 APRÈS-MIDI


En fait je voulais savoir si je pouvais prescrire toutes les SM ou formules que nous avons étudiées avec les Jing Fang cette année, en fonction des déséquilibres de mes patients.

Oui

Nathalie C. - 07 Juin 2017 12:57 APRÈS-MIDI


J’avais peur, par exemple de prescrire une plante qui fasse trop circuler et qui risquerai de provoquer des métastases.

Ça, c’est vraiment une vue de l’esprit, c’est une croyance très tenace dans notre profession qui n’a aucune logique, ni en médecine occidentale, ni en médecine chinoise. En laissant courir ce mythe, nous démontrons simplement notre mauvaise compréhension des principes fondamentaux de la médecine chinoise.

Nathalie C. - 07 Juin 2017 12:57 APRÈS-MIDI


D’autre part, avons-nous des conseils diététiques spécifiques pendant les traitements de chimiothérapie et/ou radiothérapie ?

Là encore, comme en phytothérapie, cela dépend beaucoup beaucoup de la situation du patient : chaud, froid, vide, plénitude, externe, interne, etc.


Mon expérience me permet de dire que l’usage d’un traitement de plantes adaptées aide toujours le patient. Donc, fait un bon bilan, et fonce ! Ne traite pas avec des apriori, traite ce que tu vois, ce que tu sens, ce que tu observe, ici et maintenant.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Merci Philippe,

Je suis novice en pharmacopée et j’ai toujours peur de proposer un traitement qui puisse être “dangereux” pour mes patients, alors il est vrai que lorsque j’entends des avertissements notamment en ce qui concerne le suivi des femmes enceintes et des patients souffrant de cancer, je les prends en compte.

J’ai bien enregistré ta réponse en ce qui concerne le “suivi de cancer”.

Bonne fin de journée.
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

Nathalie C. - 07 Juin 2017 01:43 APRÈS-MIDI


Je suis novice en pharmacopée et j’ai toujours peur de proposer un traitement qui puisse être “dangereux” pour mes patients,


Nathalie, il est IMPOSSIBLE d’être dangereux pour les patients à partir du moment où on a eu une formation de base sur les plantes. La différence avec la médecine scientifique et chimique de notre époque et la phytothérapie chinoise, c’est que la médecine conventionnelle ne maîtrise pas sa iatrogénie, alors que nous maîtrisons parfaitement en médecine chinoise les rares plantes plus délicate à employer. Je t’encourage à étudier la matière médicale avec un expert compétent.

Nathalie C. - 07 Juin 2017 01:43 APRÈS-MIDI


il est vrai que lorsque j’entends des avertissements notamment en ce qui concerne le suivi des femmes enceintes et des patients souffrant de cancer, je les prends en compte.


Faut-il que ces avertissements soient les bons… et pas des rumeurs.