Remonter

HOMME 60 ans Surface tai Yang - Shao Yang - Tai Yin ??

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Bonjour à tous,

ben évidemment je doute sur des éléments :

Homme 60 ans
Antécédents :
- hépatite C (guérie),
- VIH (en cours de rémission),
- cancer de Hodgkin (cancer système lymphatique) guéri.
- Sous tramadol en permanence
- Diabétique sous insuline permanente
- 3 pontages

Symptômes :

SURFACE ZHONG FENG
FATIGUE++++
Transpiration ++++ (arrivé en sueur), spontanée, mais pas vraiment de chaleur et pas suivie de froid
Epaule douloureuse droite +++ irradie bras (cause de la venue)
se transforme souvent en Torticolis et Douleur Nuque
dyspnée

?
Apnée du sommeil +++
Transpiration nocturne (ici je dirai surface…)

MI INTERNE MI EXTERNE
Gout amer ++++ (horrible) tous les matins
Douleur RTL
Bouche sèche
Toux avec Mucosité mais rien ne sort
Perte de voix régulière - Aphonie
Vertiges

TAI YIN
-> MUCOSITÉS
Mucosités gorge (qd toux) mais ne sortent pas

-> TROUBLES URINAIRES
Urine foncée
Nycturie 3/4x / nuit

-> Lésion Liquides
Constipation
Bouche sèche

Pouls très fin très Faible
Langue Rouge ss enduit

Diag : surface Zhong Feng +  Shao Yang + Tai Yin (muco/ urinaire/ lésion liquide)

⇨ GZFZT + XCHT + FL+BZ + Jie Geng + Ge Gen
Gui Zhi (10g)
Sheng Jiang (15g)
Zhi Gan Cao (6g)
Bai Shao Yao : 10g
Da Zao (20g)
FZ 10g
Chai Hu 12g
Huang Qin 10g
Dang shen 12g
Ban Xia 10g
Jie Geng (12g)
FL : 12g : troubles liquides
BZ : 18g = constip et douleur articulaire
GG : 12g = raideur haut dos

Merci de vos retours
Jeremy

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 39

Rejoint 2011-08-17

Salut collègue,

Alors déjà avant de proposer un traitement, est-ce que tu mettrais pas urines foncées, constipation, bouche sèche, langue rouge et même la transpiration profuse dans le Yang Ming ?
Est-ce que la dyspnée peut être avec la toux du Shao Yang ?
Et la douleur à l’épaule, unilatérale, peut être une stase de Sang. Est-elle pongitive ?
Du coup ça vire la surface et donne :
Shao Yang / Yang Ming / Tai Yin.
Le Pouls est super vide mais si il perd des LO depuis longtemps avec la transpiration profuse, ça peut expliquer ce côté vide.
Et en traitement, qu’est-ce que tu penses de DCHT + TR (si stase de sang) + FL ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Merci de retour
Pour la douleur ça irradie de partout jusqu’au bras et omoplate et haut nuque
Est ce suffisant pour la douleur dans ce cas là ?

Sinon, je dois l’avouer je suis assez d’accord avec toi sur Shao Yang et plutôt DCHT pour le coté constipation bouche amer+++
Yang Ming aussi, il est tellement fatigué du coup j’ai pensé trop vite peut être surface Zhong feng,  c’est peut être cette fameuse chaleur qui essaie d’expulser le pervers.
La dyspnée c’est plus une oppression thoracique - soupirs, souffle haut dans la poitrine que j’ai constaté.

Ce serait un bon début en tous cas…

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 39

Rejoint 2011-08-17

Ouais, c’est pas encore hyper claire pour moi comment se manifeste une douleur due à une stase de sang, mais je crois que t’as raison, là elle est trop étendue.
Et notre scottish préféré il en dit quoi ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Bon je suis parti sur DCHT + TR+ CZ+FL
Je te dirai .
Merci encore

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut jeremy

vu la symptomatologie général de ton patient ,je me demande à quel moment tu vas partir sur des formules dite “yin ” parce que là ton patient   a déjà un pied et demi dans la tombe !  .

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Salut Fanfounette
Vu son passif je suis d’accord, je n’y croyais pas,  mais si on regarde les symptômes lors de la consult, on a quand même du Shao Yang non ?
A la base il vient pour sa douleur à l’épaule.
Il est très fatigué car il fait des marchés, et a effectivement un pouls très faible.
Je suis un peu perdu là...
Je suis preneur d’avis…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

la transpiration que tu décrits parfaitement correspond a une perte de liquide du a un vide interne important , il ne s’agit pas d’une tentative du corps pour expulser un pervers mais une perte continuelle de liquide organique .Cela oriente donc déjà sur un vide interne important . le pouls confirme ce vide . La formule shao yin GZFZT que tu proposes est conseillée pour surface yin avec transpiration mais elle a plusieurs éléments qui favorisent la transpiration comme gui zhi et sheng jiang .Cette formule est a mon avis trop “sudorifique ” . Ensuite il y a bien un MI-MI mais pourquoi partir sur shao yang alors que la constipation te montre un jue yin .La formule CHGZGJT semble plus indiquée .Certe ,elle contient aussi gui zhi mais l’effet sudorifique est atténué par long gu et mu li . A partir de cette formule tu peux voir ce qu’il faut mettre en plus pour aider ou non la gestion des liquides organique .Il faut expliquer à ton client que tu vas traiter a la fois son problème digestif et sa douleur mais que ta priorité reste sa vitalité  il devra donc être patient .

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Salut
bon ben voilà je déprime !!...
Merci de ton retour,
Il faut vraiment que je bosse, j’ai l’impression d’être encore plus perdu..
Vraiment avec cette transpiration je n’aurais pas jamais vu le Jue Yin ...
En tous cas merci

Rang

Nombre de messages : 21

Rejoint 2012-11-07

Bonjour
J’arrive un peu après la bataille…
Cas très intéressant car bcp de symptomes et on se perd ..comme souvent

La plainte majeure du patient est douleur+++ et transpirations n’est ce pas ?
Puis viennent les symptomes mi-mi comme bouche amère, douleur RTL , vertiges (QSC)

Du coup je pense qu’il y a bcp de signes YIN ( les pouls le confirment) , les douleurs et transpirations sont des signes de surface YIN
Tu as aussi du Taiyin avec lésions des liquides par transpirations en excès d’ou nycturie,constipations.

On peut dire qu’il y a du Shaoyin qui s’est transformé en Taiyin en passant par jueyin
La Formule de fanfounette me parait tout à fait correcte avec CHGZGJT , peut etre que je rajouterai en plus SNT (traiter le taiyin) pour avoir FZ qui restaure la vitalité et traite les douleurs aussi
Et rajouter aussi Ren shen pour restaurer les liquides.

Voila ce que je peux te donner comme arguments
J’espère t’avoir pu aider un peu( ou embrouiller ? ) .

Bonne journée
Mo

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Merci Mo, ça m’aide

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2012-11-06

il vient pour une douleur d’épaule,  lui a tu fais les ventouses ? du Moxa ?  avant de passer à la pharma ?
courage Jéremy, c’est le debut on est pas encore au point et c’est normal

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Salut Laurence
Mais l’épaule en accu + Moxa (fukaya)  ça a été presque une blague ! Il est sorti sans douleur en 1 séance !
Mais comme il avait tt ça, et a tendance à faire de l’arthrose (qu’il a faite à gauche) je me suis dit que les Jing Fang seraient génial pour lui…!!
Je le vois cet aprèm, à voir maintenant comment est son épaule d’abord !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Bonjour à tous
bon je reviens un peu avec mon cas et les évolutions…
Les évènements ont fait que le patient a pris la formule que je lui avait prescrite au départ à savoir :
DCHT + FL+ TR + CZ+ ZGC (DH pris en poudre fine lors de la prise)

RESULTATS
après 3 jours et 2 séances d’acu :
- constipation, transpiration noct et journée, vertiges, bouche sèche et amer ont disparus,
- douleurs épaule et bras reste un petit point de douleur au coude,
- il me demande dès qu’il entre de lui prescrire 3 kilos de la formule !
- Le patient qui était sous Tramadol + Paracétamol de façon permanente a tout arrêté, prend un paracétamol de temps en temps + par habitude me dit il…
- Reste fatigue, aphonie, toux+muco,

Vu les résultats je lui dit de poursuivre + 1 semaine supplémentaire (la même formule) et de surtout m’appeler :

Donc aujourd’hui :
- la toux + muco ont disparu
- nycturie de 3/4 fois par nuit, il se lève 1 fois et pas toutes les nuits. 
mais reste :
- Aphonie et Fatigue surtout ,
- bouche amer revenue le matin un peu,
- une douleur légère au coude encore mais rien de grave par rapport à avant me dit il.

Je veux bien des avis même si d’accord je n’ai pas suivi vos premiers…
Il y a des résultats avec cette 1ère formule (il lui reste 1 semaine de Traitement à peu près)
Tout n’a pas été pris en compte dans la formule de départ (dixit vos suggestions..).

Le patient a des difficultés financières, du coup pensez vous possible de donner des plantes complémentaires à la formule qui lui reste (même si ce n’est pas faire dans les règles et qu’il faudrait que je reconsidère l’ensemble…)
Dans cette idée, est ce que SNT (pour FZ pour la fatigue et douleur en complément (il y a déjà ZGC dans l’autre formule) serait adaptée ?
Je pense lui dire d’arrêter DH car la constip a disparue, est ce une bonne chose ?
Quid de l’aphonie persistante ? gorge = shao Yang ? jie geng ?

Merci de vos retours
Jeremy

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4817

Rejoint 2011-04-13

Jérémy,

Il y a 2 options dans ce genre de situation.

1- Tu continues la même formule pendant 2 ou 3 semaines, peut être avec une posologie moindre. Il est probable que la fatigue et l’aphonie s’améliorent aussi.

2- Tu refais une révision complète de la situation actuelle du patient et tu revois complètement le bilan et donc la formule.

Si la constipation a disparue, tu peux supprimer Da Huang. Si elle revient… tu sais quoi faire !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Philippe
Merci bcp du retour !! parce que je tourne et retourne et ça a tendance à me rendre dingue !
Avec ce patient (et d’autres) j’ai du mal à comprendre ce qui est ou disparait.
Par ex, pour les 3 séances dédiées à son épaule (et sa demande 1ère), il arrive en me disant toujours : “j’ai mal, j’ai mal”...
Je croyais que je n’arrivais à rien mais il mets son bras derrière sa tête et me dit que c’était impossible avant et qu’en fait il a arrêté Tramadol et paracétamol, ce qui était inimaginable, et qu’en gros son même “j’ai mal j’ai mal” n’a plus rien à voir avec avant !!
C’est le cas pour sa fatigue, je n’arrive pas à savoir si c’est la même, si elle évolue… surtout quand il me dit qu’il veut 3 kilos de la formule parce qu’il se sent bien…
“La constipation c’est nickel….mais des fois non !” me dit il tout à l’heure ! Il avait une constip de 4 jours, et là c’est tout bien sauf des fois non ! J’en fais quoi moi de ça ? Est ce que donc ça mérite encore un peu de DH, est ce que ZS ne suffirait pas ...

Ce que je peux constater, c’est qu’il y a vraiment du mieux sur pas mal de symptômes, mais que l’aphonie elle s’aggrave…et la fatigue…

Il lui reste 1semaine 1/2 de traitement, je vais donc voir en arrêtant DH, et finir ce qu’il a, et je refais un diag ensuite…

merci encore