Remonter

Pulsion alimentaire et vomissements 2h après le repas

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Bonjour,
Voici un autre cas sympathique d’une femme de 65 ans venant consulter pour des pulsions alimentaires (pour les aliments salés)

DR estomac,  cause anneau puis SLIV (opération qui coupe l’estomac en 2) mon conseil de décoction de gingembre lui fait mal à l’estomac.

Arthrose doigts, rachis, pieds, rouge, chaud aux doigts

Polype dans le sinus droit du nez.

Souvent rhino et sinusite

Sensations de chaleur partout, et surtout dans le haut du corps

Pieds froids

Pas de migraine

Vertiges , se sent tituber brièvement de temps en temps

Acouphènes et grosse crise aigüe de vertige en Avril 2017

Pas de nausée, mais sent 2h après avoir mangé qu’elle a envie de vomir, et après avoir vomi elle a beaucoup de spasmes et la solution est de manger pour que ça se calme. Elle vomit au moins 1xpar jour, voire 2.

Appétit beaucoup

Souffle court quand monte des escaliers

Peut marcher très longtemps sans fatiguer à condition qu’il n’y ait pas trop de grimpette

Mictions courtes et fréquentes et couleur jaune paille, pas d’énurésie. Fréquence: 7xpar jour

Sommeil bon, ne se lève pas pour uriner.

Palpitations de temps en temps sans faire d’effort

Ballonnements et pas de douleur abdominale ni amas sous le cœur


1 à 2 selles par jour moulées et dès fois nauséabondes, elle peut y aller trois fois et là, elles sont défaites. Son médicament contre le diabète la déconstipe, car avant ce médicament, selles très dures.

Soif, oui

Transpire bcp l’été. A eu transpiré pendant 20 ans depuis la ménopause, mieux maintenant.

Aversion pour la chaleur et le froid, mais pas frileuse.

L’humidité climatique génère des douleurs partout dans le corps.

Langue rose violette sans enduit/pouls profond, calme et plein à gauche mais sans force à droite.

Diagnostic: Syndrôme combiné Yangming-Taiyang-Shaoyang-Taiyin
Yangming (chaleur dans les articulations et partout dans le corps, soif, aversion chaleur, pulsion alimentaire, selles molles nauséabondes, vomissements)-Taiyang (dr articulaire, palpitations, aversion froid)-Shaoyang(vertiges, vomissement, ballonnements, pieds froids,)-Taiyin (muco sinus et articulations drses quand humidité, mictions courtes et fréquentes, souffle court).

Traitement:
Chai Hu Jia Long Gu Mu Li Tang sans Dang Shen et + Bai Shao Yao (pour spasme après vomissements)                                        + Shigao (pour articulations chaudes et vomissements par chaleur yangming et polype)                          + XiXin pour congestion nasale .


Qu’en pensez vous?
La bise!

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2014-03-29

Bonjour,
Je trouve les signes pour le Shao yang pas suffisants, il n’y a pas les symptômes clés, : alternance chaud-froid, Dl RTL, goût amer, en plus la dichotomie chaud-froid n’est pas très marqué puisqu’elle a chaud de partout, les urines sont jaunes.
Je partirai donc sur TAI YANG YANG MING TAI YIN, pour le e
Sinon, si tu pars sur le shao yang, peut-être que ta formule n’est pas assez refroidissante. Je pense que LG etML ont plus une action yangming psy et d’astrigeance entre autre. Shi gao Clarifie plus la chaleur, je pense que dans ton cas il serait plus approprié.
Sinon, la congestion nasale comment est-elle ? Y a-t-il des sécrétion ou bien c’est congestionné et sec?
Voilà quelques éléments de réflexion.

Bonne journée.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Bonjour jeanmimiou,

Il est vrai que le Shaoyang est discret (vertige) si on part du principe que ses vomissements sont yangming et que ses pieds froids sont de Taiyin.
Si je pars du principe que elle est dans l’ordre Taiyang, Yangming et Taiyin j’opterais plutôt vers Yue Bi Jia Zhu Tang (Yue Bi Tang + Baizhu) pour ses bi articulaires, ses mucosités de l’estomac, du nez, oreilles et articulations . Il y a d’ailleurs Sheng Jiang pour ses vomissements, Zhi Gan Cao pour ses spasmes, Shigao pour ses articulations chaudes, Baizhu pour ses bi articulaires.
Je vais lui demander pour sa congestion nasale, si elle coule tout le temps du nez et de quelle couleur ou si son nez est bouché et sec.
En tout cas un grand merci pour ton avis.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

quel cas compliqué ! tu les attires !

J’aimerai bien savoir d’ou viennent les vomissements que l’on retrouve dans pratiquement tous les systèmes (sauf peut etre shao yin )  .

Perso je serai bien parti sur shao yang ou on a beaucoup de symptôme “alimentaire ”  mais vraiment l’absence de bouche amer me dérange beaucoup .Apres il s’agit d’un vomissement 2 heures après repas donc l’anneau ne semble pas en cause .
Donc difficile de dire si le vomissement est shao yang ou tai yang avec un QSC ou yang ming ou tai yin .
Traiter la patiente avec une formule tai yang alors qu’elle n’est pas vraiment frileuse ne dérange un peu .(je ne dis pas qu’il n’y a pas de tai yang mais les douleurs peuvent aussi venir du tai yin avec stase de sang et ou d’humidité )

Par contre il y a du yang ming car la patiente a beaucoup chaud et surtout beaucoup de mucosités (yang ming ou tai yin )en haut et peut être dans l’estomac ce qui expliquerai les vomissements et un dérèglement des liquides général .
On peut dire que le tai yin (fu ling yin pourquoi pas )  est sur après avec quel yang faut il le combiner shao yang ou yang ming ?
Voila l’anneau rend le diag vraiment compliqué et le traitement je te raconte pas .... Si elle n’avait pas l’anneau il y aurait certainement un amas sous le coeur mais bon difficile de savoir .

Voila par prudence j’aurai traité tai yin ‘orienter mucosité plus une formule qui combine le shao yang et le yang ming plus shi gao plus la stase de sang .

Voila je pense que la patiente boira difficilement cette mixture donc bon courage .

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Salut Fanfounette,

Excuse moi pour le délai de réponse! En fait, je lui ai prescrit Bai Hu Jia Gui Zhi Tang, car elle est nettement Yangming avant tout ,avec ses douleurs articulaires Taiyang yangming et j’ai abandonné Taiyin pour le moment. Je vais voir ce que ça donne!!! Bisous et merci pour ta participation!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

ok tiens nous au courant des résultats.a plus