Remonter

Surdité soudaine après une marche en plein vent

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Bonjour,
Je fais suite au dernier stage des Jing fang de Lyon et soumet donc le cas d’une patiente que j’aurai aimé étudier en cours:

Femme de 55 ans
Consulte pour une surdité soudaine survenue il y a un an, suite à une marche en plein vent, et après 1 pneumonie mal soignée.

Signes actuels:

Gros acouphènes en continu, pression dans les oreilles, bruit de cocotte minute ou frigo dans les oreilles, comme saoûle.
Surdité+++ malgré les appareils auditifs

Transpirations très importantes la nuit, bouffées de chaleur la nuit. Passe régulièrement du chaud au froid (frilosité intérieure dans tout le corps) sans différence de température extérieure.

Adore la grosse chaleur, le vent la fatigue.

N’aime pas les boissons froides, même en été. Elle boit température ambiante.

Pas soif, s’oblige à boire, et quand elle boit, son système digestif marche mieux.

A toujours la sensation de devoir râcler la gorge, comme enrouée en permanence.

Urines: petites quantités, très fréquentes le matin(car boit un grand bol de thé au petit déj). Première miction plus chargée mais sans odeur.
Boit le plus le matin, se lève la nuit si elle a beaucoup bu la veille.
Matin : 4x et après midi : 4x, toujours en petites quantités.

Constipation chronique depuis petite fille. Va mieux depuis 1 mois grâce aux courgettes et quand régime alimentaire riche en légumes.
Aujourd’hui: Selles molles avec odeur.

Bon appétit, manger la calme, la détend mais doit perdre 8 kgs.

En permanence ballonnée, mais très peu raisonnable côté équilibre alimentaire.

Lombalgie chronique, sensation de brûlure. Dr aux genoux. Quand elle se frotte les deux jambes, ça va mieux.

vertiges depuis 1 mois quand couchée.
 
Céphalées.

Depuis peu, dort 5h d’affilée, se réveille moins fatiguée, mais sinon insomnie chronique.

Fatigue pour un rien depuis la surdité soudaine.

Caractère colérique un peu mais surtout angoissée.
Angoisses avec oppression épigastrique, abdominale, elle bout de l’intérieur, elle n’est pas tranquille, avec difficulté respiratoire. Irritable et angoissée, elle va aux toilettes toutes les 5 min avant d’aller à son rdv d’acupuncture.

Abdomen souple.

Beaucoup de bouffées de chaleur en ce moment.

Langue rouge sans enduit, indentée
pouls ??

Diagnostic: Syndromes combinés Taiyang Shaoyang Yangming
Traitement: Xiao Chai Hu Tang + Gui Zhi Jia Gui Tang + Da Huang à part pour le faire cuire plus longtemps et perdre l’effet laxatif mais avoir l’effet sur dysphorie et transpi abondante + vinaigre de cidre avant de boire la décoction.

Qu’en pensez vous? Merci de votre participation.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Salut
Mon 1er diag serait un peu comme toi : Tai Yang / Shao Yang / Yang Ming / Tai Yin
mais plutôt avec comme traitement : Chai Hu Jià Long Gu Mu Li Tang + Bai Zhu + Shi Gao
pour le coté très psy en haut

Mais il me semble qu’on peut le penser comme ça :

Femme de 55 ans
surdité soudaine (un an), suite à une marche en plein vent, et après 1 pneumonie mal soignée.

Signes actuels:

MI MI
Alternance Froid Chaud
Transpirations très importantes la nuit,
bouffées de chaleur la nuit ++++
Gros acouphènes en continu, pression dans les oreilles, bruit de cocotte minute ou frigo dans les oreilles, comme saoûle.
Surdité+++ malgré les appareils auditifs
vertiges depuis 1 mois quand couchée.
racle la gorge, comme enrouée en permanence.
Fatigue pour un rien depuis la surdité soudaine.

Dyspnée
Céphalées.


DYSPHORIE : chaleur en haut // QSC ? Yang Ming// mucosités en haut ?
Angoisses avec oppression épigastrique, abdominale
Caractère colérique un peu mais surtout angoissée.
elle bout de l’intérieur, elle n’est pas tranquille
Irritable et angoissée, elle va aux toilettes toutes les 5 min avant d’aller à son rdv d’acupuncture
Langue rouge sans enduit, indentée
Insomnie chronique.

VIDE EN BAS
Craint les boissons froides, même en été.
quand elle boit, son système digestif marche mieux Absence de soif s’oblige à boire
ballonnée chronique
Lombalgie chronique, sensation de brûlure
Urines fréquentes ++++ petites quantités,
Constipation chronique depuis petite fille.
Selles molles avec odeur.
Douleur aux genoux


Du coup 2ème diag : Jue Yin
Traitement : ⇒ Chái Hú Guì Zhī Gān Jiāng Tāng + Shi Gao (FSL aime bien utiliser ds le Jue Yin quand l’élément de chaleur en haut est très fort !!)


Ca va t’embrouiller, je suis désolé, je me suis embrouillé tout seul…
Jeremy

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

Le shao yang semble plus sur et étant donné l’importance des troubles digestifs je partirai sur xiao chai hu tang avec une posologie moyen de chai hu .

On peut rajouter cang zhu pour les problèmes urinaires mais je ne donnerai pas da huang pour le moment car les problèmes de constipation semblent

secondaire . Ensuite il fut rajouter un traitement tai yang pour les mucosités(gorge ,oreilles)  en effet fu ling semble indispensable . Je donnerai donc en

plus ban xia hou po tang qui traite mucosités ,problème de gorge, oppression thoracique ,aversion pour le froid et qui est aussi utile pour certain type

d’angoisse .

faut il rajouter shi chang pu (débouche les orifices)  qui n’est pas dans les jing feng ?

a toi de voir et de décider . bise

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Salut Jérémy et fanfounette!

tout d’abord, merci pour le temps passé à essayer de démêler ce cas!
Alors moi je suis bien d’accord avec Fanfounette pour le Shaoyang car Jérémy, si tu la voyais, tu te rendrais compte qu’elle a plus de signes de chaleur que de froid. Il faut virer cette chaleur en haut qui lui affecte les oreilles et moi j’étais partie sur un QSC quant à la cause de sa surdité et ses acouphènes, en écartant un peu trop l’hypothèse mucosités donc effectivement je pencherai bien vers un XCHT + LingGui Zhu Gan Tang (plutôt que Ban Xia Hou Po Tang) à cause des vertiges et du côté QSC très prononçé, mais Ban Xia Hou Po Tang attaque peut être plus drastiquement les mucosités…
A laisser mariner un peu encore…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

tres bon choix ta proposition intègre gui zhi qui est peut etre indispensable .Tiens nous au courant du résultat et si les transpirations nocturnes s’arrêtent ou pas (yang ming ou tai yang ? )

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Après Chai Hu Jia Long Gu Mu Li Tang comme le propose Jérémy intègre BanXia et Fuling pour traiter les mucosités et DaHuang, HuangQin et ChaiHu pour la chaleur en haut et GuiZhi pour le QSC, c’est pas mal aussi ...avec ShiGao +baizhu ça fait peut être un peu beaucoup, non?
Mais je vais écouter les signes actuels qui ne sont plus le blocage de l’émonctoire+ psy comme avant (constip chronique depuis toute petite et insomniaque depuis des années) et qui relèvaient effectivement de CHJLGMLT. Aujourdh’hui elle a la trouille au ventre mais c’est pas vraiment handicapant, c’est sa profonde surdité qui l’anéantit aujourd’hui. Donc je pense que je vais rester sur XCHT+ Ling Gui Zhu Gan Tang et affiner après le premier traitement.

Merci à vous deux pour l’échange. Bise!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

C’est sûr, le jue Yin, c’est peut être un peu tiré par les cheveux…
tiens nous au courant

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 39

Rejoint 2011-08-17

Désolé d’arrivé après la bataille…
Juste pour dire que XCHT + LGZGT ça me plaît bien !
Mais en effet il est chaud ce cas.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Merki!! Bises!

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

En fait, je tenais à discuter de ce cas en séminaire car j’aimerai savoir si je peux rajouter une plante spécifique “surdité”, si ça existe… Philippe? Help!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

MCT83 - 01 Juin 2017 12:51 APRÈS-MIDI

En fait, je tenais à discuter de ce cas en séminaire car j’aimerai savoir si je peux rajouter une plante spécifique “surdité”, si ça existe… Philippe? Help!

Il n’existe pas de plantes qui agissent spécifiquement sur la surdité, hormis peut être Cí Shí 磁石 (Magnetitum).
La surdité peut être induite par différents déréglements et se rencontre dans les 6 systèmes.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Ok Philippe, je pense que ce produit pourrait être compatible avec les formules XCHT + Ling Gui Zhu Gan Tang, vu qu’il calme le shen, en plus de “déboucher” les orifices. Je vais essayer cela et j’imagine que c’est comme ShiGao, en décoction plus longue ou alors décoction normale si moulu fin en l’intégrant avec le reste en cocotte ? Et à quelle poso jour? 10,20,30g ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

MCT83 - 01 Juin 2017 06:14 APRÈS-MIDI

Ok Philippe, je pense que ce produit pourrait être compatible avec les formules XCHT + Ling Gui Zhu Gan Tang, vu qu’il calme le shen, en plus de “déboucher” les orifices. Je vais essayer cela et j’imagine que c’est comme ShiGao, en décoction plus longue ou alors décoction normale si moulu fin en l’intégrant avec le reste en cocotte ? Et à quelle poso jour? 10,20,30g ?

Ci Shi ne débouche pas les orifices. C’est un remède qui tonifie le Yīn des reins et qui abaisse le Yáng du foie et qui favorise l’ouïe. Il est plus tonifiant que abaissant. En termes de Jīng Fang, on pourrait dire qu’il tonifie l’interne, tout en clarifiant le yáng míng. Il peut aussi calmer l’esprit. Il est compatible à un syndrome shào yáng et yáng míng. Il traite aussi les vertiges et acouphènes de type shào yáng/yáng míng.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Ca a l’air de bien coller avec ma patiente. Quelle temps de décoction? et quelle posologie?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

15g/jour, décoction longue comme Shi Gao, à partir du minéral concassé grossièrement.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Cool… Merci Philippe ! Et merci aux copains !