Remonter

Erreur de gestion des liquides organiques .

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

Bonjour

Voici une d’erreur importante fait sur une patiente .

Patiente jeune 33 ans vient pour douleur a la nuque très importante . La patiente est petite ,plutôt fine , je l’ai déjà traité il y a 8 mois pour le même problème avec ma huang tang .

Cette fois la patiente a plutôt chaud alors que la fois d’avant elle était frileuse .
Les douleurs cervicales sont insupportables , la patiente a chaud a la tête elle ne transpire pas ,elle a un peu soif depuis quelques mois .

En parallèle elle a des remontés de l’estomac , amas sous le coeur ,tension costale bref plutôt shao yang comme gène . 

Les pieds sont froids elle urine pas mal .

les 3 yang étant présents je parts sur une formule shao yang XCHT et comme elle a beaucoup mal je me dis que cela ne va pas lui faire de mal de rajouter ge gen tang qui en plus traite la soif ...

Résultat mauvais la patiente me rappelle cette semaine en me demandant si normal qu’elle a encore plus chaud qu’avant et des bouffées de chaleurs importantes .


La constitution de la patiente oriente déjà sur un vide des liquides organiques ge gen tang en la faisant transpirer a augmenté ce vide des liquides organiques.  (XCHT plus shi gao aurait été  plus” jus-diceux” )

Moralité ne tué  pas votre belle mère :  desséché la .

C’est plus long mais cela laisse moins de traces .

a demain

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Merci pour cet exemple, C’est l’effet : “j’ai identifier un syndrome vite la formule…” Mais bien entendu on se fait avoir les premiers temps avec :
  - Si shao yang et tai yang = on traite shao yang
  - Si Tai Yin aigue avec un Tai Yang, on traite d’abord le Tai Yin (erreur perso du dernier cours sur cas clinique)
Etc.
Ah les cas particuliers.

Merci en tout cas pour ton humilité et ton partage çà conforte un apprentissage perso pleins de questionnement mais au combien riche et beau de certains résultats (cf ton cas clinque précédent).

En plus la formule de récupération est toute trouvée en cas de sudorification sur un shao Yang, ‘ai nommé :
Tao He Cheng Qi Tang
Il avait pensé à tout Zhang Zhong Jing

A demain

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 39

Rejoint 2011-08-17

Salut,

Wouha super intéressant comme cas, merci bcp du partage.

Après je vois pas trop le vide de LO là. C’est parce qu’elle a un peu soif ? Et le Tai Yin aigüe c’est juste les urines fréquentes c’est ça ? Donc en gros cette patiente faut déjà soigner sa dysurie avant les douleurs de la nuque ?

Merci.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

bonsoir

La substance MH présente dans ge gen tang fait transpirer .Les patients plutôt fin ,maigre on une prédisposition au vide de liquide (cela n’est pas toujours vrai mais il s’agit d’une tendance ) .Donc sur ce type de sujet on emploi plus facilement gui zhi tang qui offre une sudorification plus douce et qui tonifie plus l’interne .

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut
des nouvelles de ma petite patiente .

Après le traitement dernier traitement tai yang shao yang la patiente avait moins soif plus de nausée et de remontée mais toujours des douleurs cervicales mais moins importantes . Donc plus de signes shao yang mais encore de la surface !.

mais on a eu les changements suivants :

Apres 15 jours de ramadan que j’avais largement déconseillé .La patiente suite a un énervement a eu grosse une fatigue . Depuis quelques jours elle avait très froid le matin et vers 14 heure très chaud (plutôt yang ming avec bien sur tai yang )  avec palpitation vomissement ,nausé et maux de tète importants bref QSC .

Gui zhi tang a calmé les vomissement mais patiente encore très fatiguée avec insomnie et vertiges .

Je vais donc m’orienter sur shao yin et la formule GZSYZM qui combine shao yin yang ming tai yin .et QSC .

Donc cette patiente aura eu de ma part tai yang , puis shao yang un peu de jue yin entre temps et maintement shao yin .

je pense que je tiens le bon bout ...........

je vous tiens au jus des progrès quand j’aurai la formule .

C’est assez rare de voir une patiente ayant très froid le matin puis très chaud l’après midi et qui a mon sens ne soit pas dans un syndrome mi - mi ce qui rend le diag compliqué mais bon on verra au résultat du shao yin .