Remonter

Brulure de l’anus

Avatar
Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2012-05-07

Bjr

Je reçois un homme de 72 ans,
qui vient me voir pour des brûlures de l’anus insupportables et quasi permanentes, mais sans démangeaisons depuis plus de 3 ans.
Ca a démarré soudainement.
Tous les examens effectués n’ont rien décelé, pas d’hémorroïdes non plus, ni de rougeurs.
Aucun traitement occidental n’a donné de résultat. Il a abandonné tous les médicaments depuis 2 mois.

Comme autres symptômes, il a une fois tous les 2 mois environ une plaque rectangulaire rouge autour du nombril, avec une sensation de brûlure et parfois des démangeaisons, qui dure quelques semaines puis disparaît. Parfois aussi une sensation de brûlure à l’intérieur d’une oreille.

Autres symptômes :
- Quelques douleurs rhumatismes genoux / poignets. Mais aussi arthrose, et usure due à un passé de parachutiste professionnel.
- Crainte de la chaleur
- Se sent plutôt frileux
- Pieds et mains froids
- Yeux secs
- Vision trouble, et mouches volantes ++
- Boit sans avoir vraiment soif, mais boire provoque parfois ballonnements
- Parfois goût métallique dans la bouche
- Aucun appétit, ne se mettrait jamais à table s’il était seul
- Petits repas
- Ballonnements ++ dès qu’il mange. Pas de douleurs, pas de gaz. Mais fatigue.
- A la palpation, le ventre n’est pas dur, ni douloureux à la pression, mais a tendance à renvoyer vers le haut la main qui s’enfonce (je ne sais pas comment expliquer cette sensation…)
- Urines normales, mais se lève plusieurs fois la nuit.
- Selles RAS.
- Dort très peu.
- S’endort sans problème, mais se réveille au bout de 3 ou 4 heures pour aller aux toilettes, et ne se rendort pas. Pense dans tous les sens, pb avec son ex femme, ses enfants qui ne lui parlent plus, cancer de sa nouvelle femme, amis qui se détournent depuis le divorce…
- Se réveille fatigué, aimerait pouvoir dormir 2 ou 3 heures de plus
- La langue est fine, rose foncée, enduit fin, un peu jaune.
- Le pouls est très fort, en corde, des 2 côtés, pas rapide.

La plaque rouge + démangeaison pourrait faire penser à un syndrome de surface, mais hormis quelques douleurs genoux poignets type rhumatismes parfois, il n’y a aucun signe de surface.
Au contraire, il y a plutôt une crainte de la chaleur.
Comme il a aussi les yeux secs, je me suis dis que ce pourrait être du Yang Ming. En plus l’anus doit appartenir au Yang Ming.

Il a les mains et les pieds froids, ce qui pourrait aussi être du au Yang Ming,
mais il est plutôt frileux, ça ne colle pas.

Il y a beaucoup de signes de vide et de mucosités, la frilosité, le manque d’appétit, les ballonnements, les mouches volantes, la fatigue, les nycturies, le pousl en corde, qui font penser à un Tai Yin + mucosités,
et quelques signes de Mi-Mi comme le goût métallique parfois, les problèmes dans l’oreille, la vision trouble.
Je ne sais pas si l’agitation mentale qui l’empêchent de se rendormir vient du Yang Ming ou des mucosités.

Je n’arrive pas à me décider sur le diag.
Si c’était un Shao Yang, est-ce qu’il n’y aurait pas des nausées, des vertiges ? Et si c’était un Jue Yin, il me semble qu’il y aurait un peu d’appétit, même s’il ne mangerait pas beaucoup ?

Donc voilà : Tai Yin + mucosités + Yang Ming + un peu de stase de sang ?
Ou Shao Yang + mucosités + un peu de stase de sang ?
Ou Jue Yin + mucosités + un peu de stase de sang ?

Si vous avez une idée,
je vous remercie d’avance pour votre aide.

Bises à tous
Eric
 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Hello,

qui vient me voir pour des brûlures de l’anus insupportables et quasi permanentes, mais sans démangeaisons depuis plus de 3 ans.

Pour moi chaleur en bas je partirai sur du Yang Ming, le seul aspect Yang autre pouvant éventuellement être un Tai Yang

Comme autres symptômes, il a une fois tous les 2 mois environ une plaque rectangulaire rouge autour du nombril, avec une sensation de brûlure et parfois des démangeaisons, qui dure quelques semaines puis disparaît.

Yang Ming sauf démangeaison du coup point qui peut faire douter. Mais Tai Yang ou Shao yin pour la démangeaison. Vu le contexte j’excluerai le Shao Yin.

Parfois aussi une sensation de brûlure à l’intérieur d’une oreille.

a priori Yang Ming c’est jouable même si dans Chaleur en haut on a vu que Shao Yang voir Jue Yin peut aussi être le cas mais vu le contexte je resterai Yang Ming

- Crainte de la chaleur

Yang Ming pur et dur

- Se sent plutôt frileux

Ce peut être un Tai Yang qui traîne encore un peu mais très léger la crainte de la Chaleur est visiblement plus marquée et surtout très significative du Yang Ming

- Pieds et mains froids

Si Ni on peut retrouver cela dans les 6 systèmes

- Yeux secs - Vision trouble, et mouches volantes ++

j’ai du mal avec ce genre d’éléments car je vois cela simplement comme un Vide de L.O. Ce peut être la Chaleur qui lèse mais aussi une mauvaise production.

- Boit sans avoir vraiment soif, mais boire provoque parfois ballonnements

Tai Yin n’est probablement pas loin.

- Parfois goût métallique dans la bouche

OK Shao Yang ou Jue Yin mais tu dis “parfois seulement” ce n’est pas le principal

- Aucun appétit, ne se mettrait jamais à table s’il était seul

Il y a quand même une faiblesse du Qi de l’Estomac donc du Vide. Tai Yin, Jue Yin ou Shao Yang pourrait collé. Je resterai pour l’instant sur du Tai Yin

- Ballonnements ++ dès qu’il mange. Pas de douleurs, pas de gaz. Mais fatigue.

Idem a précédent je reste donc sur Tai Yin

- Urines normales, mais se lève plusieurs fois la nuit.

Tai Yin

- Dort très peu.

Yang Ming le retour

- S’endort sans problème, mais se réveille au bout de 3 ou 4 heures pour aller aux toilettes, et ne se rendort pas. Pense dans tous les sens, pb avec son ex femme, ses enfants qui ne lui parlent plus, cancer de sa nouvelle femme, amis qui se détournent depuis le divorce…

Dysphorie de type Yang Ming possible, + nycturie = Tai Yin

enduit fin, un peu jaune.

Le Yang Ming peut générer un échauffement

- Le pouls est très fort,

çà peut être Yang Ming.

Au contraire, il y a plutôt une crainte de la chaleur.

Yang Ming

il est plutôt frileux, ça ne colle pas.

Ce peut être un léger Tai Yang qui traîne mais léger comme les différents signes que tu présentes sur Shao Yang ou Jue Yin.
Dans un premier temps je me dis qu’il y a de la Chaleur en haut ET en bas du coup je partirai vers un Yang Ming plutôt qu’une Chaleur en haut mais en effet attention le Tai Yin n’est pas à négliger. Par contre le Tai Yang je le laisserai en secondaire pour l’instant comme pour un éventuel aspect Shao Yang ou Jue Yin. Je ne ressens pas en te lisant cette personne “coupée” en deux
Du coup pour résumer parce qu’il faut bien se mouiller :
Tai Yin / Yang Ming avec syndrome Shen Zhuo Tang + YYR (mini 20g) dans un premier temps pour voir.
Ou alors si Yang Ming passe avant à voir mais peut être un syndrome Yang Ming (je ne vois pas trop lequel) avec lequel j’ajouterai CZ + FL, pour l’aspect gestion des L.O., tonification de l’Estomac.

Philippe n’hésites pas à nous dire si ce n’est pas du grand n’importe quoi ;-)

Belle soirée !!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut a tous

belle analyse gab ,

Perso je ne partirai pas sur une formule yang ming car patient n’a pas soif et est parfois frileux et l’aspect des selles n’est pas diarrhée malodorante .
On voit un aspect intermédiaire a froid et chaud ,il est frileux mais craint aussi la chaleur je pense plutôt a un MI-MI avec bouche amère,manque d’appétit,problème des yeux,inappétence .

Je serai bien parti sur une formule shao yang comme si ni san donnée pour extrémités froides , démangeaisons , mais la grande fatigue digestive m’orienterai plus vers un jue yin .wu mei wan est donnée pour agitation du cocotier ,douleur ventre, extrémité froide et parasitoses .

Peut être que quand tu appuis sur son ventre se sont les petits vers qui repoussent ta main vers le haut .(je blague )

ou alors une autre formule jue yin comme gan cao xie xin tang ou on retrouve des ulcérations (bouche organes génitaux )

Je n’ai pas assez d’experience dans ces formules et j’hésite encore entre shao yang et jue yin même si ce dernier a ma préférence .

bon courage et belle description du cas clinique par Eric .

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

“Belle analyse” mais hop tu me dézingue mon truc et tu pars sur un mi-mi :-) :-) je déconne c’est cela qui est intéressant sur ce forum merci à toi ... ... et Philippe nous laisse bien nous dépatouiller entre nous… bien lui en prend parce que pendant ce temps on bosse…

Bon je comprends bien ta position qui se justifie fanfounette mais un truc me dérange dans cela c’est que je lis :
  1°) )Crainte de la Chaleur (on est plus dans un coup chaud un coup) il s’agit bien d’une aversion à la Chaleur donc bien Yang Ming (après bien entendu je n’ai pas eu le ressenti du patient)
  2°) la Chaleur est aussi en bas = brûlure à l’anus ne l’oublions pas c’est la plainte principale
  3°) Le pouls ne l’oublions pas non plus il dit qu’il est très fort ce n’est pas du Vide çà.
Pour moi ces trois éléments ne peuvent pas me faire négliger un côté Yang Ming

Enfin SiNi attention, on le trouve dans les 6 syndromes—> Si d’ailleurs Philippe pouvait nous faire un petit récap exhaustif des mécanismes samedi prochain sur chaque Si Ni en fonction du syndrome je suis preneur…

En teasing j’ai peut être un chouette cas de syndrome Yue Bi Jia Zhu Tang à vous présenter semaine prochaine, je vois la patiente demain en feed back en seconde visite après l’utilisation de cette belle formule sur 12 jours…

Bon week-end

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 102

Rejoint 2014-02-08

Bonjour,

Eric, quand tu dis :qui vient me voir pour des brûlures de l’anus insupportables et quasi permanentes, mais sans démangeaisons depuis plus de 3 ans”, ce sont les brûlures qui sont depuis plus de 3 ans ou alors c’est qu’il y n’a plus de démangeaisons depuis plus de 3 ans alors qu’avant oui ? La virgule me met le doute sur le sens de ta phrase.

Voici comment j’analyse la chose :
Tai Yang: rhumatismes, frilosité, parfois des démangeaisons
Shao Yang : vision trouble, goût métallique, chaleur en haut : brulure dans l’oreille, yeux sec et froid en bas : fatigue, ballonnement, pieds froids
Tai Yin : ballonnements en buvant, ballonnement en mangeant, nycturies, aucun appétit, pas envie de boire
Yang Ming : crainte de la chaleur, enduit jaune
Vide de sang : mouches volantes

Pour les brûlure de l’anus, je dirais soit Tai Yang, soit des mucosités qui se transforment en chaleur donc Tai Yin Yang Ming (ma préference).
Donc de toute façon il faut traiter en passant par une formule de type Shao Yang (mais pas que) car il y a 3 yang, Sheng Yi Ren est une bonne idée pour traiter les mucosités qui se transforment en feu. Les mucosités sont quand même assez importantes ici avec pas du tout appétit et des ballonnement dès qu’il y a ingestion de liquides ou aliments et il y a plus de chaleur que de froids.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Je suis désolé mes amis, je suis très pris en ce moment.

Je vous suggère de travailler sur l’hypothèse d’un syndrome Gān Cǎo Xiè Xīn Tāng 甘草泻心汤 (Décoction de radix Glycyrrhizae Praeparata pour drainer l’épigastre) plus Shí Gāo 石膏 (Gypsum Fibrosum) et Chì Xiǎo Dòu Dāng Guī Sǎn 赤小豆当归散 (Poudre de Semen Phaseoli Calcarati et de Radix Angelicae Sinensis).

Avatar
Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2012-05-07

Bonjour,

De retour en France, après une semaine avec une connexion très mauvaise et instable,
voire pas de connexion du tout ces derniers jours.
Un grand merci pour vos remarques, et pour vos analyses.

Philippe,
tu nous orientes donc vers un Jue Yin + TaiYin + Yang Ming ?
C’est pas facile.
J’ai tellement de mal à essayer de distinguer un problème Tai Yin + Yang Ming d’un problème Jue Yin
que je n’avais pas imaginé qu’on pouvait avoir les 3 en même temps !

Par contre petite difficulté,
que j’ai oublié de signaler, le patient est allergique à la réglisse !!
Dans cette formule, Gan Cao sert à tonifier le centre et relacher les tensions ?
Je peux supprimer simplement Gan Cao, et augmenter un peu Ren shen par exmple ?

Qu’en pensez-vous ?
Merci
Eric

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Eric 81 - 29 Mai 2017 12:12 MATIN

tu nous orientes donc vers un Jue Yin + TaiYin + Yang Ming ?
C’est pas facile.
J’ai tellement de mal à essayer de distinguer un problème Tai Yin + Yang Ming d’un problème Jue Yin
que je n’avais pas imaginé qu’on pouvait avoir les 3 en même temps !

Jué yīn : tu vois ce que c’est. Ok.
Un tài yīn en plus serait une notion d’humidité ou de vide de sang.
Un yáng míng en plus serait une chaleur ailleurs qu’en haut, en particulier au niveau du système digestif et ici… il y en a une en bas et dans le système digestif.

Eric 81 - 29 Mai 2017 12:12 MATIN


Par contre petite difficulté,
que j’ai oublié de signaler, le patient est allergique à la réglisse !!
Dans cette formule, Gan Cao sert à tonifier le centre et relacher les tensions ?
Je peux supprimer simplement Gan Cao, et augmenter un peu Ren shen par exmple ?

Gān Cǎo Xiè Xīn Tāng 甘草泻心汤 est utile quand la sécheresse en haut est nette, et accompagnée de froid vide en bas. Zhì Gān Cǎo est vraiment très important pour engendrer les liquides internes et traiter la chaleur vide du jué yīn. Si ce n’est pas possible de prendre ce remède (mais j’aimerais bien voir ça… car il y a beaucoup de fantasme autour de la réglisse et la tension artérielle), la seule possibilité (mais il n’y aura pas le même impact), c’est d’augmenter la posologie de Dà Zǎo 大枣 (Fructus Zizyphi Jujubae), et d’ajouter peut être un peu de Tiān Huā Fěn 天花粉 (Radix Trichosanthis Kirlowii). Augmenter Rén Shēn 人参 (Radix Panacis Ginseng), pourquoi pas. Cependant c’est un remède cher et e préfère employer Dǎng Shēn 党参 (Radix Codonopsitis Pilosulae).

 

Avatar
Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2012-05-07

Philippe,
merci beaucoup pour ces précisions.

A bientôt