Remonter

Quels éléments pour reconnaître un bon acupuncteur ?

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2017-04-28

La profession n’étant pas bien réglementée, je trouve qu’il est difficile de trouver un bon acupuncteur.
Votre site étant une référence de la médecine chinoise, j’aimerais bien savoir s’il y a des signes particuliers pour le détecter.

Pour citer ma petite expérience je me suis fait conseiller un médecin généraliste et acupuncteur à 100 € la séance, Paris-rive-gauche qui a beaucoup et même trop de patients.
Je l’ai consulté parce que je passe une période difficile, je glisse vers la dépression et je dors mal. De plus, depuis quelques mois j’ai de souci de prostate, un début de cataracte et un acouphène pulsatile à une oreille.

Dès le début j’ai douté de sa compétence : pas d’interrogatoire approfondi, pas d’examen de la langue et pas de prise du pouls. Soignant 3 patients en même temps et me prescrivant une quinzaine de préparation homéopathique différentes, un bilan sanguin complexe que j’aurais dû payer 150 euros, en me disant qu’une alimentation sans glutèn aurais résolu tous mes problèmes. Et bien 10 séances prévue pour me soigner.

Cela dit après la 1ère séance d’acupuncture je me suis senti nettement de meilleur humeur et je dormais mieux. J’en suis donc à la 4e séance sans savoir si continuer ou pas, puisque je recommence à mal dormir, qu’il n’y a aucun changement pour mes autres affections et qu’il m’a encore ordonné plein d’ampoules pour me soigner avec la Mésothérapie.
En tout cas si vous avez quelqu’un de compétent à me conseiller je suis preneur

Merci pour vos réponses.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonsoir Marcopolo,

Votre question est pertinente et souvent posée. Le bouche à oreille reste souvent la chose la plus sûre, cela étant il ne faut pas négliger l’aspect “atomes crochus” de thérapeute à patient, en tout cas c’est mon avis.

Plusieurs choses m’interpellent dans ce que vous exposez :
- Ce praticien soigne 3 personnes en même temps (en soi rien de choquant puisqu’en Chine c’est pareil voire plus) mais ne prend pas davantage de temps pour une première séance de bilan
- Les examens de la langue et/ou du pouls absents, (vous a-t-il ausculté ? palpation des canaux et/ou de l’abdomen ou autre), c’est pour moi un signe que ce thérapeute ne pratique pas la médecine chinoise de manière complète.
- le mélange homéopathie/mésothérapie/acupuncture, bon pourquoi pas, mais ça ne fait pas très sérieux (tout respectable que soit ce monsieur). La médecine chinoise bien pratiquée se suffit à elle-même, c’est un système complet qui n’a pas besoin d’apports occidentaux, a priori, même si ceux-ci sont efficaces ! Encore une fois, ce thérapeute ne pratique pas ce que j’appelle la médecine chinoise.

Bref, si vous cherchez un praticien de médecine chinoise qui vous soignera avec les outils de la médecine chinoise et selon les lois de la médecine chinoise, alors n’hésitez pas à vous adresser à Philippe Sionneau directement (message privé), il saura vous rediriger vers quelqu’un de confiance dans votre secteur.

Bien à vous.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2017-04-28

Je vous remercie pour la réponse exhaustive et intéressante. En effet si je ne suis pas sûr de ses compétences, je le suis de son manque d’empathie.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2017-04-28

Bonjour Aliko,
si vous permettez, “retour à l’envoyeur”. Philippe Sionneau me recommande de prendre contact avec vous. Désolé mais je n’ai pas trouvé votre mail personnel.
Merci,
cordialement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

.