Remonter

Quels éléments pour reconnaître un bon acupuncteur ?

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2017-04-28

La profession n’étant pas bien réglementée, je trouve qu’il est difficile de trouver un bon acupuncteur.
Votre site étant une référence de la médecine chinoise, j’aimerais bien savoir s’il y a des signes particuliers pour le détecter.

Pour citer ma petite expérience je me suis fait conseiller un médecin généraliste et acupuncteur à 100 € la séance, Paris-rive-gauche qui a beaucoup et même trop de patients.
Je l’ai consulté parce que je passe une période difficile, je glisse vers la dépression et je dors mal. De plus, depuis quelques mois j’ai de souci de prostate, un début de cataracte et un acouphène pulsatile à une oreille.

Dès le début j’ai douté de sa compétence : pas d’interrogatoire approfondi, pas d’examen de la langue et pas de prise du pouls. Soignant 3 patients en même temps et me prescrivant une quinzaine de préparation homéopathique différentes, un bilan sanguin complexe que j’aurais dû payer 150 euros, en me disant qu’une alimentation sans glutèn aurais résolu tous mes problèmes. Et bien 10 séances prévue pour me soigner.

Cela dit après la 1ère séance d’acupuncture je me suis senti nettement de meilleur humeur et je dormais mieux. J’en suis donc à la 4e séance sans savoir si continuer ou pas, puisque je recommence à mal dormir, qu’il n’y a aucun changement pour mes autres affections et qu’il m’a encore ordonné plein d’ampoules pour me soigner avec la Mésothérapie.
En tout cas si vous avez quelqu’un de compétent à me conseiller je suis preneur

Merci pour vos réponses.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonsoir Marcopolo,

Votre question est pertinente et souvent posée. Le bouche à oreille reste souvent la chose la plus sûre, cela étant il ne faut pas négliger l’aspect “atomes crochus” de thérapeute à patient, en tout cas c’est mon avis.

Plusieurs choses m’interpellent dans ce que vous exposez :