Remonter

Jeune homme en grande détresse

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-07-06

Bonjour

je me présente rapidement:
Je suis une enseignante à la retraite, j’ai passé mon diplôme de MTC en 2008 (Philippe Laurent CETC), suis partie en Chine 2 fois pour y faire 2 stages en hôpital, mais je n’ai jamais ouvert de cabinet d’acupuncture, étant en fonction jusqu’en 2015 et le cumul des deux étant trop compliqué.
Puis j’ai découvert le neurofeedback dynamique, j’ai eu un déclic et je me suis installée comme praticienne en neurofeedback dynamique depuis cette date-là. (Sans doute par facilité et paresse….)
Cependant, on ne lâche pas ses 1ères amours, et j’ai voulu en apprendre encore plus dans le domaine de la sinothérapie.
J’ai donc suivi le stage de Philippe sur les Jing Fang classiques, et j’ai trouvé cela passionnant, mais ô combien ardu parfois pour quelqu’un qui n’avais jamais fait de phyto, ni appris quoique ce soit à ce sujet (hormis les propriétés du thym et de la cannelle, plantes bien de chez nous lol…).
Qu’à cela ne tienne, je m’accroche, me suis achetée le livre de la matière médicale et réfléchis de plus en plus souvent aux cas des personnes qui viennent me voir pour réguler leur cerveau….je sens que je peux leur proposer autre chose, qui serait plus rapide et sans doute plus performant parfois, sans doute plus ciblé en tout cas, mais je ne me sens pas encore assez en confiance avec les prescriptions.
Nonobstant, j’ai vraiment envie d’essayer de me lancer sur un cas précis, mais j’ai besoin de votre aide précieuse, vous qui pratiquez depuis plus longtemps que moi!:
Vient pour des séances de neurofeedback en ce moment un adolescent de 17 ans, en seconde, qui est en grande détresse psychologique. Il a de l’acné sévère sur le visage (depuis l’âge de 11 ans me dit-il, si bien qu’il ne s’imagine même plus sans ses boutons), localisé surtout sur les joues et autour de la bouche, avec des boutons blancs prêts à exploser (notamment autour des lèvres ou dessus, mais comme il est venu en neuro, je ne l’ai pas examiné d’aussi près que pour l’acu). Les marques sont en tout cas très sombres, presque violacées, alors qu’il a le teint très pâle. Il me dit aussi avoir de l’eczéma sur les bras, parfois même sur le visage aussi, et de ce fait, il n’a pas pu être longtemps médicamenté pour l’acné, parce que le traitement proposé pour l’acné asséchait trop son eczéma.
Il est grand, très mince, presque maigre, très pâle, d’où le contraste avec ses boutons (ou cicatrices ?) qui lui donne un visage très marqué.
Il a le cou et le dos comme soudés, quand il se tourne sur le côté, il tourne tout d’un bloc. Il me dit avoir mal sur le haut des épaules, il semble très tendu.
Il a des crises d’angoisse tellement extrêmes qu’actuellement, il refuse d’aller à l’école et ne supporte plus le regard d’un autre, même un étranger, à tel point qu’il ne sort plus et reste enfermé dans sa chambre, à jouer sur son PC ou à lire (ceci depuis 1 semaine).
Il a subi un harcèlement depuis tout petit me dit-il.
Dès que quelqu’un parle, il lui semble qu’on se moque de lui. Il entend des chuchotements dans sa tête.
En temps normal, il a du mal à s’endormir, s’endort très tard, mais se réveille malgré tout tôt.
Il se sent de plus en plus fatigué dans la journée, avec le pic le soir. Et pourtant ne s’endort pas.
Il préfère le salé au sucré. Il a souvent faim, mange bien (mais peut se passer de petit déjeuner, voire même de repas de cantine s’il ne s’est pas inscrit à temps ???). Il ne grossit pourtant pas. Il me dit ne pas aimer tout ce qui est légumineuses, mais en manger malgré tout s’il y en a à table, pour faire plaisir à ses parents.
Il n’a pas plus soif que ça. Boit chaud le matin (thé).
Il déteste la chaleur et le fait de courir quand il fait chaud lui provoque des migraines.
En temps normal, il ne transpire pas, sauf que le matin, son oreiller est souvent jaune. Ses selles sont normales, 2/ jour, ses urines RAS. Sa température lui semble normale.
Mais lors de ses crises d’angoisse, il a le pouls qui s’accélère, il a des sueurs froides (transpire, a froid, se sent d’un coup fatigué, peut aller jusqu’à être paralysé sur place). Il a aussi à ces moments-là des spasmes, des tremblements, des crispations. Il peut avoir la jambe qui frappe le sol malgré lui. Sa mâchoire se crispe, ses bras tremblent, il a tendance à se courber vers l’avant. Il peut avoir l’impression lors de ces crises de tomber dans un trou (vertiges ?). Les crises lui provoquent des diarrhées explosives avec de fortes douleurs. Une fois passées, les selles sont normales à nouveau. Dans ce cas, il doit courir aux toilettes, et s’il ne peut pas, il a de plus en plus mal au ventre. Les diarrhées peuvent durer un jour, ou une semaine.
Il me dit ne jamais laisser exploser sa colère, mais la rentrer….
Avec moi, il parle beaucoup, mais ses parents le décrivent comme un enfant renfermé, taciturne, solitaire.
Il ne fait pas de sport, mais a beaucoup marché avec ses parents, plus jeune (randonnée). Aujourd’hui, il vit caché….
Il a parfois un goût bizarre sans la bouche, amer ou métallique ?,  mais il associe ce goût à la suite de prise de médicament contre la migraine.
Il a souvent des migraines (mais n’a pas su me donner une réelle régularité), qui l’obligent à rester dans le noir, sans bouger (le mouvement les aggrave) et dans ce cas là, le chaud empirerait les choses à son sens. Les migraines commencent par les yeux. Il a des vertiges ophtalmiques.
Voilà.
Je me rends compte que je ne lui ai pas demandé où il avait mal lors de ses crises de migraine, que je n’avais pas pris son pouls ni regardé sa langue, ce que je ferai lors de la prochaine séance.

Le docteur voudrait lui donner des anxyolitiques ou anti-dépresseurs, mais il a peur que cela soit pire après. Du coup, il ne prend que du Rescue,  du Biomag, de la bardane et de la bourrache en HE.
Comme j’anime un groupe de méditation, je lui ai montré comment commencer à poser son esprit en suivant son souffle, et il s’est rendu compte qu’il ne respirait pas du tout avec le ventre, et alors que j’avais fait 10 cycles respiratoires, il en avait compté 50 !
Il décrit ses symptômes psychologiques comme ressentant de « la tristesse, de la dépression, de la colère, de la paranoïa, des crises d’angoisse et des phobies ». En parlant de projet, il a commencé en disant « Si je dois vivre…. ». il se sent aussi impulsif.
Il a un seul frère, plus jeune de 6 ans, qui est autiste.

Voilà le tableau……
Alors, si j’essaie de réfléchir selon les Jing Fang classiques, je vois des signes de Taiyang (peau, raideur du cou, migraines), de Yangming (chaleur de l’eczéma, des pbs de peau du visage, de la transpiration jaune la nuit, de la disphorie de l’esprit, insomnie ?), de Shaoyang (vertiges, céphalées, taciturne, bouche amère),
De Shaoyin (sensations de froid par moments…..mais il déteste la chaleur ?), fatigue, teint pâle, cheveux fins et ternes, angoisses ? et encore céphalées ? )
De Taiyin, (diarrhée par moments, absence de soif, douleurs abdominales).
Mais on pourrait penser aussi Jueyin, avec froid en bas et chaleur vide en haut.
Ce qui est sûr, c’est qu’il y a à la fois de la chaleur et du froid.
Je pourrai aussi penser que ses reins ne sont pas nourris par son souffle, vu qu’il respire seulement avec le haut…Que son Qi du Foie est complètement bloqué.  Qu’il y a des stases de sang du à la chaleur ?
Pourrait-il y avoir du froid vide interne qui engendrerait de la chaleur ?
Ou alors le sang ne serait-il pas assez bien nourri et le Shen ne reste pas dans sa loge ?
Mais c’est l’autre système à vrai dire….ou juste des erreurs de ma part….
Donc voilà. Et comme il me manque des notes sur le Jueyin, et bien en tout cas, je ne sais pas par où commencer !
Si vous avez eu le temps de lire ce compte-rendu jusqu’au bout et que vous avez un conseil à me proposer concernant une formule, je suis preneuse !
Merci d’avance !
Je suis perdue, mais j’aimerais tant l’aider à aller mieux !
Sinon, je vais y passer des semaines et entre-temps, il va être interné ! Avant de faire une plus grosse bêtise ! Mais peut-être est-ce le mieux pour lui pour le protéger de lui-même pour le moment…
Mais peut-être est-ce un cas de force 10 que je souhaite aider et c’est trop présomptueux pour moi ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Alors tout d’abord je dirais que tu es sans doute l’une des personnes les mieux placées aujourd’hui pour aider ce jeune homme. Il a confiance en toi, il communique avec toi, tu dois donc le traiter.

Je n’ai pas le temps en ce moment pour commenter ton diagnostic. Il souffre une maladie combinée des trois yáng. En sachant que probablement le shào yáng alterne avec le jué yīn. Il y a aussi une stase de sang et peut être un vide de sang. Comme l’aspect émotionnel est quand même l’urgence ici, je commencerais par Chái Hú Jiā Lóng Gǔ Mǔ Lì Tāng 柴胡加龙骨牡蛎汤 (Décoction de Radix Bupleuri plus Os Draconis et Concha Ostreae) + Chì Xiǎo Dòu Dāng Guī Sǎn 赤小豆当归散 (Poudre de Semen Phaseoli Calcarati et de Radix Angelicae Sinensis). Tu dois supprimer Dà Huáng 大黄 (Radix Et Rhizoma Rhei) de la première prescription et utiliser Dǎng Shēn 党参 (Radix Codonopsitis Pilosulae) à la place de Rén Shēn 人参 (Radix Panacis Ginseng). Il y aurait sans doute mieux à faire pour son problème d’acné, cependant l’aspect émotionnel est trop urgent pour lui donner autre chose.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-07-06

Merci infiniment pour ta si prompte réponse, Philippe! Hélas, il est trop tard pour que je fasse quoique ce soit et c’est peut-être aussi bien, puisque ses parents ont décommandé le RV de ce jour pour l’emmener, sur les conseils de leur psychologue, dans un hôpital pour un éventuel internement durant quelques jours…Au moins, cela lui évitera une grosse bêtise! Je ne sais pas si par la suite, ils reviendront vers moi, mais cela m’a donné encore plus l’envie de me mettre dans l’intégration de ces formules, de façon à être bien plus réactive la fois prochaine!
Avec toute ma gratitude… Luce anne