↑ Remonter

Pseudo polyarthrite rhizomélique

Rang

Rejoint 2014-07-03

Bonjour à tous,

J’ai un patient (homme de 52 ans) avec une pseudo polyarthrite rhizomélique diagnostiqué il y a 1 mois 1/2.
Il a actuellement des douleurs au niveau des trapèzes + épaules.
Il est traité par cortisone orale + piqure de méthotrexate 1 fois / semaine.
Avec ce traitement la douleur est devenue supportable et il a récupérer sa mobilité au niveau des épaules.

Lors de la consultation, il présente peu de symptômes :
- douleur au niveau des trapèzes et épaules - douleur articulaire et musculaire avec sensation de “crampes”
- courbatures
- très légère crainte du froid (après une longue réflexion !)
- réveils fréquents en ce moment (il met ça sur le compte de la cortisone)
- tendance à la nervosité / ne sait pas se poser

Et sinon RAS….
- pas de soif / boit régulièrement
- pas de transpiration / pas la peau moite
- pas la bouche sèche, ni amère
- pas de problèmes de digestion / estomac / intestins
- selles normales

Langue avec une enduit blanc avec petites fissures sur RT / E
Pouls normal (je ne suis pas très douée pour la prise de pouls mais je l’ai trouvé souple avec une bonne vitalité en surface comme en profondeur - peut-être un peu lent mais c’est un grand sportif qui me dit qu’il était il y a peu à 45-50 pulsations / minute)

Au vu de ces symptômes, je partirais bien sur un Tai Yang Shang Han en lui donnant simplement M H Tang sauf qu’il n’a pas de fièvre, ni de sensation de chaleur.

Qu’en pensez-vous ?

Merci +++

PS : pour info, sa pathologie s’est déclarée après une bronchite qui a duré 2 bonnes semaines, et elle-même faisait suite à des calculs rénaux (évacués en urinant après de très grosses douleurs)

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-09-14

c’est parfait d’après moi ,mais pourquoi pas ge gen tang ?
le patient a pris le temps de la réflexion pour la frilosité parce que le problème est récent ,  tu lui pose la question dans 6 mois il réfléchira moins .
Tiens nous au courant du résultat parce que vu le traitement médicamenteux pour le médecin c’est du lourd ....

Rang

Rejoint 2014-07-03

Merci pour ta réponse Fanfounette !
Et effectivement, c’est une bonne idée, je vais plutôt partir sur Ge Gen Tang vu ses douleurs aux épaules.
(Pour info : quand je l’ai vu je lui ai fait une séance de ventouses avec saignées qui l’a beaucoup soulagé)

Je vous tiens au courant de l’évolution ^^