Remonter

Nodules aux seins

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour Philippe,

J’ai plusieurs patientes qui consultent pour nodules aux seins dépistés suite à une échographie. Aucun symptôme (douleur…) n’accompagne ces nodules.
Pour le moment, seul un suivi (échographie tous les 6 mois) leur est proposé.

Comment analyser ces masses en MTC ?
Sont-ce des stases de sang, du Tan/mucosité ?
Chez la plupart de mes patientes, je note aussi bien la présence de stase de sang que d’humidité lors du bilan énergétique.

D’après les Jing Fang, dans quel système puis-je classer des nodules au sein (ou autre lieu comme à la thyroïde) ?

Coté pharma, en plus des SM qui traitent les stases et/ou l’humidité puis-je prescrire des SM qui “brisent les masses” tel que E ZHU, SAN LING, MU LI ? Y en a t’il d’autres plus efficaces ?

Dois-je ajouter WANG BU LIU XING pour un tropisme au sein ?

Par avance merci pour ta réponse.
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Nathalie,

Quelle que soit le style de médecine chinoise, MTC, Jing Fang ou autre, si une pathologie est invisible au pouls, à l’examen de la MC, à l’observation, elle n’est pas traitable directement. Exemple : l’excès de cholestérol est indétectable selon l’examen de la MC. Dans ce cas, il n’y a pas de traitement direct du cholestérol. En revanche, du peux vérifier tout le reste et t’apercevoir que la/e patiente /t souffre d’une chaleur de l’estomac ou d’une maladie du Tai Yang. Dans ce cas, tu dois traiter cette chaleur de l’estomac ou cette maladie du Tai Yang. C’est comme cela que fonctionne la MC depuis 2500 ans. Donc les nodules du sein, sauf s’ils sont palpables, ne peuvent pas être diagnostiquer en MC. L’idée que les kystes soient des mucosités est un concept relativement récent, moderne et ne correspond pas toujours au diagnostic qui permettra un bon traitement. Encore une fois, le mieux est d’examiner la patiente dans sa globalité et à partir de là d’en tirer des conclusions permettant de proposer un traitement rectificatif, rééquilibrant.

Il n’y a rien de plus désastreux que ceux qui disent : hypertension artérielle = montée du Yang du foie, ou excès de cholestérol = graisse = mucosités. C’est le niveau zéro de la compréhension du fonctionnement de la MC.

Tu comprends l’idée ?