Remonter

rectocolite hémorragique chez ado 15 ans

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

j’ai un cas de RCH chez un ado de 15 ans. Il est sous immunosuppresseur;

Yang Ming:
chaleur au visage
transpiration des mains
bouche sèche
soif de boisson froide
gout amer ds la bouche
urine très jaune
selle
très bon appétit
selle défaite et liquide avec sang abondant 4 fois par jour (Yang ming car diarrhée et soif)
douleur à droite et à gauche du nombril
irritable nerf à fleur de peau
palpitation cardiaque

Tai Yin:
Parfois froid dans tout le corps
borborygmes
grosse fatigue : est il possible que cette fatigue soit du à la chaleur du Yang Ming qui consume le qi ?

Tai Yang
Tremblement
démangeaison dans les mains et jambe surtout après la douche
bouton sur les jambes (peut être yang ming) ?
douleur articulaire (main), cuisse et genou droit

Donc Yang ming - Tai Yin - Tai Yang

BAI TOU WENG JIA GAN CAO E JIAO TANG + mu li + lon gu pour l’irritabilité et l’énervement + fang feng + jing jie pour le prurit
Bai Tou Weng 6,
Zhi Gan Cao 6g,
E Jiao 6g,
Qin Pi 9g,
Huang Lian 9g,
Huang Bai 9g
mu li 10
long gu 10
fang feng 10
jing jie 10

je ne traite pas le tai yin pour le moment. peut être ajouter Ren Shen pour générer les Liquides ?
Qu’en pensez vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello,

N’a t’on pas également du shao yang ici ?
Bouche sèche, gout amer, irritabilité. Avec du chaud en haut (chaleur du visage, bouche sèche, soif, le gout) et du froid en bas (borborygme, froid), et un coté alternance de chaud et de froid : si parfois il à froid partout, cela sous entend que parfois il se sent normalement chaud partout… ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Salut Pierrude,
la bouche sèche est yang ming.Pour shao yang c’est la gorge sèche. le gout amer peut être shao yang mais aussi yang ming. l’irritabilité est yang ming.
Pour le froid en bas j’y ai pensé mais il a les urines très jaunes donc c’est de la chaleur en bas. donc pas de séparation claire entre chaleur en haut et froid en bas.
Pour l’alternance je ne sais pas trop en effet…
Je crois que Philippe nous a dit que pour diagnostiquer un shao yang il fallait exclure le tai yang et le yang ming.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

hongjia - 06 Avril 2017 01:45 APRÈS-MIDI

Je crois que Philippe nous a dit que pour diagnostiquer un shao yang il fallait exclure le tai yang et le yang ming.

D’accord. C est peut être pour cela que je vois du Shao yang partout ^^
Ne peut on pas avoir un petit shaoyang + un gros yang ming ?

Pour l’irritabilité, je pense surtout qu’il s’agit de chaleur. Pouvant provenir de yang ming ou de shaoyang.

C’est vrai que j’ai occulté les urines jaunes… Signe de chaleur en bas. Ca brule ? il boit assez ?

ba du coup je suis assez d’accord avec ta proposition. Peut être rajouter un produit pour le sang dans les selles. D genre Han Lian Cao (je sais pas si c est classique).

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

bonjour
un patient yang ming n’a pas froid,  ou alors la lésion des liquides étant très importante et donc il s’agit d’une pathologie yang ming qui évolue vers tai yin (c’est grave docteur ! ) .
Il faudrait savoir si le patient ressent du froid depuis peu de temps ou s’il existe une alternance froid/chaud depuis plus longtemps ce qui orienterai sur un shao yang ou jue yin .

s’il perd beaucoup de sang la première hypothèse me parait plus sur . Enfin traiter les démangeaisons d’une personne qui se vide de son sang cela me parait peut être secondaire il faudrait peut être donner des plantes du tai yin qui nourrissent le sang .
bien a vous

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Concernant le chaud et le froid, il n’y a pas d’alternance dans la même journée mais des jours il a froid à se mettre sous une couverture et certains jours il a chaud de partout mais visage et oreilles chaudes et rouges.

la perte de liquide favoriserait plutôt une chaleur vide pas un froid non ? quoi que dans les jing fang les liquides sont associés au yang qi donc si perte de liquide il y a perte de qi , donc de yang ?
c’est vrai que je n’explique pas cette manifestation de froid. Il est sous traitement assez lourd donc peut être un effet secondaire ?
oui tu as raison il faut nourrir le sang aussi.
est il possible que la chaleur interne pousse le froid en surface, du coup il a froid des fois ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

De ce que j’ai compris des syndromes / systèmes mi interne mi externe, c est que la perversité est justement soit dans l’interne (engendre généralement du froid) soit dans l’externe (engendre généralement du chaud). Mais cela ne signifie pas que cette alternance de pole se fasse rapidement. Il peut y avoir plusieurs alternances chaud/ froid dans l’heure, comme une seule alternance dans la semaine, non ? j’imagine que tout dépend du rapport existant entre le xie Wi et le Zheng Qi de la personne.

Si la chaleur pousse le froid en surface, avec majoritairement des signes de froid en surface, nous avons donc un faux froid / vrai chaleur. Je ne sais pas si ce concept entre dans la MTC classique ? 

Ici, il faudrait savoir si le froid vient de l’interne (tai yin), de l’externe (shao yin) ou d’ un mi-mi.
Au vue des symptômes, j’éliminerais tai yin. Il se peut qu’il y ai du shao yin sous jacent, avec selles défaites, grosse fatigue, douleur articulaire. ...
on aurai donc plus un shao yin qu’un tai yang. Et un shao yin - yang ming explique la plupart des symptômes.

Je n’ arrive pas à trancher si il y à ou non shao yang ici. Certes il y à urine jaune. Mais quand on dit qu’il y à du froid en bas, cela ne signifie pas qu’il y à 100% de froid en bas, non ? et ici, d’avoir un syndrome interne de chaleur (yang ming), un syndrome externe de froid (shao yin) n’exclue pas un syndrome mi interne - mi externe de type shao yang.

Quand on creuse c est compliqué les interactions possibles entre les différents systèmes.

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

“La chaleur interne qui pousse le froid interne ” je le dirai pas a Philippe smile

non je pense que le patient est juste en train de devenir tai yin . la difficulté est de savoir quoi traiter en premier (yang ming ou tai yin ).ou de faire un mixte

des deux .

Il serait important de savoir si les diarrhées sentent vraiment mauvais ou si elles ont tendances à pas trop sentir .

ainsi on verrait si elles doivent être traitées comme des diarrhée yang ming ou tai yin .Traité la diarhée ainsi que la perte de sang me parait essentielle vu la

gravité .

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

j’ai affiné les questions avec le patient est pour les sensations de froid ça fait bien plusieurs mois qu’il en a.
Pour les selles elles sont odorantes oui mais ce n’est pas extrêmement fort et il n’y a pas de sensations de chaleur à l’anus quand il évacue les selles.

Donc je pense comme toi fanfounette un mélange tai yin + yang ming. Mais cela se retrouve aussi dans le shao yang… Arf c’est compliqué ce mi-mi car on arrive toujours à le caser quelque part !!

dans un tai yin nous n’avons pas vu de cas de diarrhée avec sang je crois ? Dans le yang ming c’est la chaleur qui fait saigner. dans un tai yin si cela existe se serait le vide et le sang ne serait pas retenu ??
ok pour rajouter dang gui pour nourrir le sang mais pour traiter le froid de tai yin ? je ne pense pas que fu zi soit bien adapté avec un syndrome yang ming, ni gan jiang? donc des idées ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

C’est difficile de choisir la première formule que tu dites est pas mal en rajoutant des plantes pour le sang .(il y a deja e.jiao mais dang gui lui fera pas de mal ) si tu trouves pas e jiao met shu di huang 25gr (sauté au noir ) pour les hémorragies . Le fait que l’appétit soit bon me ferait plus partir sur une formule yang ming . Mais si tu vois une aggravation fait le point rapidement et voit des formules tai yin comme zhi gan cao tang qui traite vide de liquide et de sang mais bon les pouls seraient vides avec des pauses dans ce cas la .

ps/ faut-il prendre la formule(yang ming )  s’il a froid ? ? a toi de voir ...

c’est pas facile bon courage

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Shaoyin ca ne vous parle pas ?

Jeu veux bien partir sur du tai yin, mais vous voyez quoi comme symptome Taiyin ici ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut pierrude .ayant vu un cas typique de shao yin vendredi .il s’agit vraiment de quelqu’un de fatiguée avec une impossibilité d’avoir de la fièvre ,la patiente me disait :“je n’ai jamais de fièvre ” ,toujours fatiguée et une gène dans la gorge (fragilité ,sensible au changement de temps ,enrouée ) .mais jamais de sensation de grosse chaleur .. Donc ici pas de shao yin . bye

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

okay.

du coup vous ciblez le tai yin par élimination… parce qu’à par les borborygmes, je ne vois pas d’autres signes.

Le froid ne peut pas venir d’un tai yang shang han ? Il doit bien y avoir un syndrome de surface vu qu’il y à les douleurs articulaires.

Tu lui as donné ta formule hongjia ? BAI TOU WENG JIA GAN CAO E JIAO TANG + mu li + lon gu pour l’irritabilité et l’énervement + fang feng + jing jie pour le prurit ?

si oui, as tu eu des retours ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

non pas encore. j’attends de peaufiner le diag mais je vous tiens au courant. Je connais bien ce patient, c’est le fils d’une amie.
je vous tiens au courant.
merci