Remonter

Purpura rhumatoïde chez une adulte

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2016-05-25

Bonjour,

Quelqu’un aurait il des infos concernant un purpura rhumatoïde chez une jeune adulte de 28 ans ?

Elle a des douleurs articulaires, des ecchymoses sur le corps, des démangeaisons au niveau du buste, du cou, cheveux et sur la joue gauche.
Elle a des douleurs digestives depuis très longtemps et vomis très facilement. Prend des repas en petites quantités car ne supporte pas un repas “normal”.
Habituellement elle ne transpire pas, même dans l’effort (professeur de danse et danseuse) mais actuellement transpiration ++ et transpiration nocturne excessive.
Episodes de fièvre le soir notamment.
Cette jeune femme a un problème d’endométriose également.

Etudiante avec Philippe selon les Jing Fang, j’aimerais avoir des retours sur des cas que vous auriez pu rencontrer et traiter en pharmacopée.

Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Lorka,

Je n’ai pas assez d’expérience pour cette pathologie pour te donner un avis.
Ce que je sais c’est que mes professeurs de médecine chinoise classiques ont eut des résultats assez remarquables dans cette pathologie. Ce qui est assez plaisant, c’est qu’en général, ces patients ont des symptômes bien marqués qui facilitent le diagnostic. Je t’encourage d’appliquer la méthode que tu apprends, en mettant de côté tes hésitations.

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2016-05-25

Bonjour Philippe,

En effet il faut “oser” mettre en pratique ce que tu nous enseignes…. pas simple quand on n’a aucune notion de pharmacopée… mais allez, je vais me lancer.

En effet cette jeune femme à des symptômes bien marqués :

- Transpiration +++ et transpiration nocturne,
- fièvre le soir,
- mains froides,
- sensation de froid,
- absence de soif, se force à boire,
- inappétence,
- nausées, vomissement,
- diarrhées de temps en temps,
- toux+++,
- gène au niveau de la gorge quand elle danse (sécheresse?),
- insomnie,
- céphalées et migraines ophtalmiques,
- fatiguée actuellement,
- palpitations cardiaques même au réveil,
- point de côté fosse iliaque gauche très douloureux,
- démangeaisons, tâches rouges et ecchymoses (purpura rhumatoïde).

Elle est éloignée géographiquement et donc je n’ai pas de pouls ni la description de la langue.

Il y a 3 semaines, je lui avais fait une séance d’acu car elle avait déjà ces démangeaisons, ces ecchymoses et ces tâches rouges. Tous ces symptômes avaient disparu. Ils sont réapparus il y a une semaine.

Je pense à une maladie combinée Tai Yang Zhong Feng/Tai Yin et proposerais Xiao Jian Zhong Tang…
Y aurait-il une chaleur vide par vide de liquide et de sang ?
Reste la toux == mucosités et dans ce cas serait-il exact de proposer Ban Xiao Hou Po Tang ?

Merci pour l’aide apportée à une novice…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Bonjour Lorka,

au classement par systèmes, je classe comme suit :

- taiyang zhong feng :
Elle a des douleurs articulaires, des démangeaisons au niveau du buste, du cou, cheveux et sur la joue gauche. transpiration et sensation de froid. fièvre le soir. Palpitations avec ce tableau pourrait être un qi shang zhong. cépahlée et migraine ophtalmique pourrait également être tai yang ?
  Les signes de shaoyin ne sont pas évident ici, je reste donc sur taiyang concernant la surface.

- Yang ming :
il y à grosse transpiration et fièvre le soir, insomnie. Ce n’est pas le plus marqué mais il y à surement un peu de yang ming ici.

- tai yin :
inappétence, nausée, diarrhée, gêne dans la gorge (glaires ?), douleurs digestives, vomissement,

- jue yin / shao yang ?
Il y à un peu de froid en bas, mais comme le tai yin est marqué ce n’est pas évident. Visiblement pas de chaleur en haut, pas de soif, de bouche et gorge sèche, oppression des flancs, de troubles oculaires (hormis migraine ...?), de gout amer, d’alternance de chaud et de froid… Donc pas de systèmes mi interne mi externe.

Je partirais donc sur taiyang ZF / Yang ming / Tai yin mucosité froide+  une stagnation de sang.

en composé, je propose :

wu zhu yu tang + dang gui shao yao san + long gu + muli + gui zhi
o Chuan Xiong 6
o Fu Ling 12
o Dang Gui 10
o Ze Xie 15
o Bai Zhu 12
o Bai Shao Yao 12
o Wu Zhu Yu 12
o Dang shen 10
o Sheng Jiang 18
o Da Zao 20
o long gu 15
o mu li 15
o gui zhi 12

sinon : Dang Gui Si Ni Jia Wu Zhu Yu Sheng Jiang Tang + hong hua + tao ren + long gu + muli

o Xi Xin 6
o Wu Zhu Yu 10
o Dang Gui 9
o Tong Cao6
o Gan Cao (Mi) 6
o Sheng Jiang 6
o Gui Zhi 9
o Da Zao = Hong Zao6
o Bai Shao Yao 9
o tao ren 9
o hong hua 9
o long gu 15
o mu li 15

qu’en penses tu ?

 

 

 

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2016-05-25

Bonjour Pierrude,

Merci d’avoir pris le temps d’étudier mon cas.

En effet j’hésitais sur les quelques signes de Yang Ming, mais pas sur le fait qu’il n’y ait aucun signe de Mi-int/Mi-ext. Pour tout le reste, je suis d’accord avec toi.

En ce qui concerne les formules proposées, j’ai un peu de mal à te donner mon avis, mes connaissances sont un peu limitées.
Je vais étudier tout ça selon les plantes que tu proposes afin de comprendre.

Encore merci.


Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Wu zhu yu tang et pour un tai yin avec mucosité froide et vomissement après ingestion de nourriture. Céphalée. Pied et mains froids

dang gui shao yao san est pour un tai yin froid avec stas de sang.

gui zhi donne une impulsion tai yang

long gu muli donne un tropisme yang ming avec fuite des liquides.

On pourrait même rajouter fang feng et jing jie pour le prurit.

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2016-05-25

Bonjour Pierrude,

Dang Gui Shao Yao San me semble bien indiqué puisqu’elle a en plus des troubles gynécologiques (endométriose).

Wu Zhu Yu Tang me semble un peu excessif car je ne note pas de dysphorie agitation particulière.

Ne peut-on pas ajouter simplement Ban Xia pour stopper les vomissements, traiter la toux et dissoudre les mucosités ?

Pourrait-on proposer Dang Gui Shao Yao San + Ban Xiao Hou Po Tan ?

C’est une question, pas une affirmation, j’essaie de comprendre le cheminement.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Eh bien, si surement. Je ne pense pas qu’il y ai une seule et unique solution.

Wu zhu yu tang me semblait adapté à son syndrome et pas forcément à tout ses symptomes. Elle à également des migraines et wu zhu yu arrête la douleur.

Si tu fais : Dang Gui Shao Yao San + Ban Xiao Hou Po Tang, il me semble que tu ne prends pas le tai yang en compte. ni le prurit.
De plu, il me semble que BXHt, s’occupe surtout des mucosités dans la partie haute du corps : gorge, poumon,... et ne traite pas le froid du foyer moyen.

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2016-05-25

Bonjour Pierrude,

Merci pour tes explication et j’ai bien compris ce que tu voulais dire pour le froid du foyer moyen.

Après reprise de mes cours, une autre éventualité : Dang Gui Si NI Tang qui tonifie le sang, renforce l’interne et dissout les mucosités froid, combinée à Xiao Ban Xia Tang qui tiédit le centre et traite les céphalées.

Peut-être que ses problèmes de prurit sont dus à une chaleur vide par vide de liquide et de sang. En traitant essentiellement l’interne, le problème de surface disparaitra ?...
Qu’en penses-tu ?