Remonter

cas clinique - congestion post mictionnelle

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Bonjour à tous,

j’ai un cas qui me pose quelques problèmes.

homme 50 ans, présente des troubles de congestions post mictionnelles
>  une fois la vessie vidée, il se sent comme “congestionné”, comme serré avec parfois des spasmes. C’est, apparemment, très désagréable comme sensation, presque angoissant.
> analyse de la prostate et de la vessie : RAS

Analyse symptomatique selon les 6 systèmes :

—> Surface :
- pas de transpiration diurne mais il transpire facilement à l’activité, à l’été
crainte du vent légère, crainte du froid légère, crainte du chaud légère
quelques douleurs un peu partout qui bouge, parfois le dos, parfois la nuque, parfois les genoux, parfois les flancs,... avec dit il “un coté inflammatoire, chaude dans la douleurs”

- nez ok, migraine ok, pas de frissons, peu de fatigue,

> je pars donc sur un tai yang Zhong feng

—> mi mi :
bouche sèche, douleurs sur les flancs (parfois), gout métallique le matin au réveil et qui part avec le petit dej, tête un peu chaude et vite rouge, il à aussi des gaz et des ballonnements, alternance de selles molles et de selles dures
yeux ok, alternance chaud/froid ok,

> je partirais sur un shao yang

—> yang ming :
soif de boisson fraiche, agitation, reveil toutes les heures la nuit, angoissé, se sent très chaud surtout au niveau du bas ventre, les selles ne brulent pas mais il les sent chaudes, pas de brulures à la miction mais chaud localement, quelques transpirations nocturnes. langue rouge

—> Tai yin ; gaz, ballonnement , selle parfois molle, parfois MEI HE QI, enduit gras et jaune, ventre spasmé et dur (yang ming ?? ou tai yin ??), il ne se lève pas la nuit pour uriner, les urines sont normales, un peu dure à sortir mais une fois le débit présent, tout ce passe bien. Une fois fini, il se sent comme congestionné, spasmé au niveau de la vessie.

je partirai donc sur tai yang + shao yang + yang ming (++) + tai yin avec mucosité.
Mais je n’arrive pas à saisir ce coté congestion/spasmes. Est ce de l’humidité ? de la chaleur ?

Je lui ai déjà prescrit zhu ling tang 12 jours mais cela n’à pas changé la sensation de spasmes.

Je propose xiao chai hu tang + gui zhi jia shao yao tang + wu ling san + shigao
qu en pensez vous ?

Ais je assez ciblé la vessie ? sachant que ses 3 formules englobent également fuling gui zhi gan ca dazao tang pour les spasmes ?
y a t il plus court comme formules ?

merci de vos retours

Pierre

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Je rajoute que les spasmes, la congestion et la chaleur sont essentiellement post mictions. Il n’ y à pas de douleurs.
La miction est interrompues, le jet pas toujours très régulier et fluide mais pas au point de goutte à goutte non plus.

De manière générale, la miction n’est pas douloureuse. Elle n’est pas fluide. La gêne en congestion et la chaleur sont indépendants de la miction. Celle ci à même tendance à soulager.

Assez souvent, la gêne, la congestion et la chaleur se ressentent plus au niveau du pénis que de la vessie elle même.

> Écoulement d’humidité  chaleur dans le foyer inférieur.

je propose xiao chai hu tang + zhu ling tang + huang bai + cang zhu. Et j’aimerai bien rajouter shi gao car le yang ming est assez présent chez lui. Mais cela est il nécessaire avec la présence de huang qin et de huang bai ?

chai hu 10
huang qin 9
dang shen 10
sheng jiang 15
dazao 20
qing ban xia 15
fuling 15
bei xie 10 (remplace zhuling)
ze xie 12
hua shi 15
sheng di huang 10 (remplace ejiao)
huang bai 6
cang zhu 15
et shigao ? 45 ?

qu’en pensez vous ?

merci de vos retours

Pierre

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Pierrude,

—> Surface :
pas de transpiration diurne mais il transpire facilement à l’activité, à l’été
crainte du vent légère, crainte du froid légère, crainte du chaud légère
quelques douleurs un peu partout qui bouge, parfois le dos, parfois la nuque, parfois les genoux, parfois les flancs,... avec dit il “un coté inflammatoire, chaude dans la douleurs”

- nez ok, migraine ok, pas de frissons, peu de fatigue,

Crainte de la Chaleur est pour moi Yang Ming mais pour le reste disons OK pour un Tai Yang Zhong Feng

—> mi mi :
bouche sèche, douleurs sur les flancs (parfois), gout métallique le matin au réveil et qui part avec le petit dej, tête un peu chaude et vite rouge, il à aussi des gaz et des ballonnements, alternance de selles molles et de selles dures
yeux ok, alternance chaud/froid ok,

Bouche sèche = plutôt Yang Ming, le Shao Yang est plus groge sèche, la tête un peu chaude et vite rouge peut être aussi Yang Ming je pense (voir Tai Yang mais çà je suis moins sûr)
Gaz et ballonnements est ce uniquement Shao Yang avec alternance selles molles et dures ? C’est un éléménet du diag selon les Jing Fang que je ne maîtrise pas encore. Je dirais plus Tai Yin.
Mais quelques éléments de Shao Yang quand même

—> yang ming :
soif de boisson fraiche, agitation, reveil toutes les heures la nuit, angoissé, se sent très chaud surtout au niveau du bas ventre, les selles ne brulent pas mais il les sent chaudes, pas de brulures à la miction mais chaud localement, quelques transpirations nocturnes. langue rouge

OK en ajoutant les éléments issus du Shao Yang ci-dessus mais attention langue rouge et transpirations nocturnes peuvent être des signes des 3 Yang donc voir ici auquel ils s’associent.

—> Tai yin ; gaz, ballonnement , selle parfois molle, parfois MEI HE QI, enduit gras et jaune, ventre spasmé et dur (yang ming ?? ou tai yin ??), il ne se lève pas la nuit pour uriner, les urines sont normales, un peu dure à sortir mais une fois le débit présent, tout ce passe bien. Une fois fini, il se sent comme congestionné, spasmé au niveau de la vessie.

Voilou bein là tu reparle des gaz et ballonnements qui me semblerait en effet + Tai Yin, enduit gras et jaune signe aussi le Yang Ming mais je suis aussi d’accord pour le Tai Yin avec l’Humidité/Mucosités (qui à la longue s’échauffent d’où le jaune selon Feng Shi Lun

je partirai donc sur tai yang + shao yang + yang ming (++) + tai yin avec mucosité.

Ouiplutôt d’accord

Mais je n’arrive pas à saisir ce coté congestion/spasmes. Est ce de l’humidité ? de la chaleur ?

Cà je ne suis pas sûr que ce soit des Jing Fang :-) c’est juste à mon avis qu’il nous faudrait l’aide de Philippe pour savoir dans quel système ce traduit ces spasmes après mictions.

Je lui ai déjà prescrit zhu ling tang 12 jours mais cela n’à pas changé la sensation de spasmes.

Pas encore vu mais si j’ai tout compris ZLTag c’est pour un simple Tai Yin or là on serait en présence d’un Tai Yang Zhong Feng / Yang Ming / Tai Yin si je te suis aussi pourquoi s’embeter et ne pas proposer Wu Ling San dans la mesure où tu as une soif, de l’agitation, et une forme de dysurie. Le seul hic serait d’oublier le peu de Shao Yang.

Je propose xiao chai hu tang + gui zhi jia shao yao tang + wu ling san + shigao
qu en pensez vous ?


Ca me parait compliqué et Shi Gao ferait doublon avec Wu Ling San, je comprends shao yao mais tu as déjà GZ dans Wu Ling San. Je pense qu’il faut avoir confiance aux Jing Fang selon cette école et à mon avis Wu Ling San suffit sauf donc pour le côté Shao Yang

Ais je assez ciblé la vessie ? sachant que ses 3 formules englobent également fuling gui zhi gan ca dazao tang pour les spasmes ?

c’est pas Jing fang çà :-) ??

y a t il plus court comme formules ?

Pour moi Wu Ling San est ici essentiel et reste à savoir si prendre en considération le Shao Yang avec cette bouche amer.

A+ et tiens nous au courant.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Merci pour ton retour Gab.
J’ai l’impression que le shao yang est quand même assez présent.

Je vais partir sur : xiao chai hu tang + zhu ling tang + wu ling san + huang bai

chai hu 10
huang qin 9
dang shen 10
sheng jiang 15
dazao 20
qing ban xia 15
fuling 15
bei xie 10 (remplace zhuling)
ze xie 12
hua shi 15
sheng di huang 10 (remplace ejiao)
huang bai 6
cang zhu 15
gui zhi 9

J’ai l’impression qu’il y à trop de produits. Que j’essaye tellement d’avoir un résultat que je met le paquet. Pas sur que ce soit la bonne stratégie… Mais je ne sais pas trop quoi enlever ...

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Pas encore vu mais si j’ai tout compris ZLTag c’est pour un simple Tai Yin or là on serait en présence d’un Tai Yang Zhong Feng / Yang Ming / Tai Yin si je te suis aussi pourquoi s’embeter et ne pas proposer Wu Ling San dans la mesure où tu as une soif, de l’agitation, et une forme de dysurie. Le seul hic serait d’oublier le peu de Shao Yang.

Zhu ling tang est essentiellement yang ming. C’est surement la partie taiyang-tai yin de wu ling san qu’il me manquait

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Désolé Pierrude,

J’ai confondu Zhu Ling San—> Tai Yin et Zhu Ling Tang—> Yan Ming (çà m’apprendra à lire trop vite)

A+