Remonter

Forte Douleur épaule

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Bonjour à tous

Je vous présente le cas d’un patient :
Homme 50 ans, fumeur

Douleur très forte épaule gauche et très très aiguë quand il lève les bras (limite évanouissement)
douleur qui irradie omoplates, rhomboïde droit, jusqu’au coude
légère douleur coccyx
tendance sciatique quand il est fatigué
douleur Nuque Gauche

Douleur pied (E43/42/41) avec sensation que qlq chose va claquer.

Transpiration à l’effort (forte, claire, non odorante)
Aversion Vent
tendance à la frilosité
Glaire transparente et gélatineuse le matin

Distension abdominale et parfois ballonnement
Jambes (mollet) sèches -> zone Est et “veinules explosées”  sur trajet Rt

Selle et miction : RAS
pas de soif, pas de sécheresse de bouche, pas de gout, appetit ok,

Colère “introvertie et stress (pb avec sa fille adolescente)
Bon sommeil mais ne dors pas assez (7h au lieu de 9h selon lui)

Il y a 2 ans, sa douleur d’épaule était à droite + capsulite où acu + kiné l’ont bien aidé.

Diag : selon ces symptômes, je dirai que nous sommes dans un TAI Yang Zhong Feng et avec des douleurs fortes sur tout le haut du corps

Formule :  Gui zhi jià Ge Gen Tang

Qu’en pensez vous? Cela suffit il ? Est ce qu’ajouter Cang Zhu pour le Bi articulaire et douleur (+ pied) ne serait pas judicieux ?
D’autres part cette formule ne répond pas aux jambes sèches et distension abdo (que je n’explique pas trop d’ailleurs…), ni la sphère émotionnelle (colère enfouie, stress).

Merci de vos lumières !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Salut Jeremy,

les douleurs aigues et les “veinules explosées” me font penser à une stas de sang. J’écarte le TY zhang han et le froid bloqué car il à une tendance à la transpiration.

Je rajouterais Guizhi fuling wan.

Les glaires le matin peuvent être du tai yin, ce qui expliquerai la douleur abdominale (tai yin froid + mucosités)
Je rajouterai cang zhu et augmenterai la dose de bai shao dans guizhi jia ge gen tang.
> de plus en rajoutant fuling : tu as Fu Ling Gui Zhi Gan Cao Da Zao Tang, qui accompagne une douleur spasmodique de l’abdomen.

Chi sha yao, mudanpi clarifie la chaleur. Mais si tu penses que cela ne suffit pas à clarifier le yang ming tu peux rajouter : + long gu + muli
> Gui Zhi Gan Cao Long Gu Mu Li Tang

au final cela te donne :
gui zhi
bai shao
sheng jiang
dazao
gan cao
ge gen
fuling
mudanpi
taoren
chi shao yao
cang zhu

et pourquoi pas, long gu + muli

qu en penses tu ?

Pierre

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Salut Pierre et merci du retour

Attention il n’a pas de douleur ni spasme, mais juste une distension abdo et parfois ballonnement. Accumulation mucosité ?

Tu veux clarifier le yang ming mais je ne vois pas de chaleur particulière si ce n’est cette sécheresse de la peau au mollet. Cela suffit il ?
Est ce que la douleur aigüe est forcément signe chaleur ?
Il m’a répondu qu’il n’avait aucune sensation de chaleur particulière au niveau de ses douleurs, il la cherche plutôt (la chaleur) en prenant par exemple des douches très chaudes. Je veux bien que tu me dises ce qui pour toi relève de Yang Ming.

Cang Zhu : on est ok pour les douleurs Bi généralisées, articulaires
Je crois comprendre que Ge Gen est plus comme un relaxant musculaire, va aider pour les douleurs irradiantes mais ne traitera pas forcément ce qui se passe dans son épaule (son médecin parle de Enthésopathie micro calcifiante du tendon supra épineux avec rupture partielle profonde). Je me trompe ? En fait c’était dans ce sens là que je me demandais si ça suffisait ?

Stase de sang ? car douleur fixe ?

Fu ling : c’est une bonne idée (Assèche Humidité, Fait s’écouler l’urine, Dissout les mucosités,Harmonise estomac)
Il a aussi des écoulements arrière gorge.

Merci encore de ton (votre) retour
C’est pas simple tout ça !

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Jeremy D. - 03 Mars 2017 10:04 MATIN

Attention il n’a pas de douleur ni spasme, mais juste une distension abdo et parfois ballonnement. Accumulation mucosité ?

il me semble que pris individuellement, ca peut être du tai yin, du yang ming, du jueyi, du shao yang…
du froid, du chaud, des mucosités…
je pense qu’ici on peut éliminer le jue yin et le shao yang car il y a peu de signes de mi-mi. Surement du tai yin. Ce qui explique les glaires, la recherche de chaleur, la distension abdominale.

Tu veux clarifier le yang ming mais je ne vois pas de chaleur particulière si ce n’est cette sécheresse de la peau au mollet. Cela suffit il ?
Est ce que la douleur aigüe est forcément signe chaleur ?
Il m’a répondu qu’il n’avait aucune sensation de chaleur particulière au niveau de ses douleurs, il la cherche plutôt (la chaleur) en prenant par exemple des douches très chaudes. Je veux bien que tu me dises ce qui pour toi relève de Yang Ming.

la colère introvertie et le stress peuvent signer une agitation du mental. La peau sèche peut aussi être yang ming.
C’est sur c est léger . C est pour cela que chishao et mudanpi peuvent suffire.
La douleur fixe et aigue note plutôt une stas de sang (ici) . Mais je peux me tromper.

Cang Zhu : on est ok pour les douleurs Bi généralisées, articulaires
Je crois comprendre que Ge Gen est plus comme un relaxant musculaire, va aider pour les douleurs irradiantes mais ne traitera pas forcément ce qui se passe dans son épaule (son médecin parle de Enthésopathie micro calcifiante du tendon supra épineux avec rupture partielle profonde). Je me trompe ? En fait c’était dans ce sens là que je me demandais si ça suffisait ?

je n’ai pas assez de recul et d’expérience pour te répondre. Essaye et tu verras :)