Remonter

Granulome anulaire + allergie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

J’ai une patiente qui consulte pour un granulome anulaire aux 2 jambes et des très forte allergie à l’ambroisie
Voici le bilan selon les jing fang:

TAI YANG
Crainte des courant d’air
Mains et pieds moites (est ce que c’est une forma de transpiration ?)

YANG MING:
irritabilité et colère
tache rouge à violette sur les 2 jambes sans prurit (stase de sang)
petite tache rose sur les coudes (psoriasis) sans prurit
aménorrhée (elle est en pré-ménopause)

TAI YIN
Personne avec corpulence
pouls profonds et glissant
langue indenté
elle n’aime pas boire de l’eau froide
douleur lombaire chronique

Ma proposition: YI YI FZ Bai jiang san
YYR 30
FZ 6
BJC 15
+ Chi xiao dou 15 + dang gui 10 pour la stase de sang
+ soit Sheng Huang qi 6 pour la crainte du vent ou soit j’ajoute a cette formule Gui Zhi Tang.

Merci pour vos conseils.

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello Hongjia,

je te livre mon point de vue.

hongjia - 01 Mars 2017 05:18 APRÈS-MIDI

Bonjour,

J’ai une patiente qui consulte pour un granulome anulaire aux 2 jambes et des très forte allergie à l’ambroisie
Voici le bilan selon les jing fang:

TAI YANG
Crainte des courant d’air
Mains et pieds moites (est ce que c’est une forma de transpiration ?)

pieds et mains moites sont, pour moi ,des signes de transpiration.

YANG MING:
irritabilité et colère
tache rouge à violette sur les 2 jambes sans prurit (stase de sang)
petite tache rose sur les coudes (psoriasis) sans prurit
aménorrhée (elle est en pré-ménopause)

les petites taches roses peuvent également être des stas de sang
si elle est en pré ménopause, c est physiologique, non ?

TAI YIN
Personne avec corpulence
pouls profonds et glissant
langue indenté
elle n’aime pas boire de l’eau froide
douleur lombaire chronique

j’aurai tendance à classer les douleurs lombaires dans le tai yang ou le shao yin (ou stas de sang selon leurs natures), un système de surface.

Ma proposition: YI YI FZ Bai jiang san
YYR 30
FZ 6
BJC 15
+ Chi xiao dou 15 + dang gui 10 pour la stase de sang
+ soit Sheng Huang qi 6 pour la crainte du vent ou soit j’ajoute a cette formule Gui Zhi Tang.

Il me semble que yi yi ZF BJ san s’adresse à une personne présentant du prurit. Hors ici, ce n’est pas le cas.

On à du tai yang + leger yang ming + léger tai yin + stas de sang.

Je partirais sur guizhi fuling wan.
Comme il y à un vide et que l’on à guizhi, je rajouterais long gu + muli pour le yang ming
et bai zhu + dang shen sans autre signe de tai yin ou de mucosité (sinon bai zhu + fu ling)

Qu’en penses tu ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci Pierrude pour ta participation:

Les rougeurs de peau sans démangeaison sont Yang ming ici c’est ym + stase de sang.
les douleur lombaire chronique ne sont pas signe de surface mais TAI YIN (mucosité)
Yi Yi FZ BJ san s’adresse à des problème de peau de type yang ming SANS prurite.
si il y a prurite il faut donner GZ tang + FF, BJL…

pour moi ici le yang ming est supérieur au tai yang, voilà pourquoi je part sur cette formule.
Long gu et mu li sont interessent, mais ici il n’y a pas trop de signe de d’agitation du shen…

Pierrude, suis tu la formation jing fang ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

hongjia - 02 Mars 2017 08:32 APRÈS-MIDI

Les rougeurs de peau sans démangeaison sont Yang ming ici c’est ym + stase de sang.

oui nous sommes d’accord

les douleur lombaire chronique ne sont pas signe de surface mais TAI YIN (mucosité)

Eh bien, il n’y à pas vraiment de signes de mucosités ici. langue indentée et corpulence forte. En revanche il y à transpiration et crainte du vent qui sont des signes de tai yang zhong feng. J’aurai donc plus tendance à classer ses douleurs lombaires dans du tai yang.

Yi Yi FZ BJ san s’adresse à des problème de peau de type yang ming SANS prurite.
si il y a prurite il faut donner GZ tang + FF, BJL…

oui, j’ai répondu trop vite. Je voulais dire que YY FZ BJ s ‘adresse à un trouble avec du pus, du suintement. hors ici je n’ai pas l’impression que cela soit le cas.

pour moi ici le yang ming est supérieur au tai yang, voilà pourquoi je part sur cette formule.
Long gu et mu li sont interessent, mais ici il n’y a pas trop de signe de d’agitation du shen…

toujours d’accord.  Mais il y à aussi stas de sang.
long gu et muli ramollisent le dur également. Ce qui peu tsurement servir en cas de granulome . ET comme je partais sur gui zhi fuling wan il me fallait des produits pour le yang ming.

la différence entre nos deux propositions c est que je cible d’avantage la stas de sang et toi d’avantage le yang ming et les mucosités.
Mais c est toi qui à vu le cas. J’essaye seulement de le décortiquer en me basant sur l’énonciation des symptomes.

Pierrude, suis tu la formation jing fang ?

Je ne suis pas la formation de Philippe sur le diagnostic et les prescriptions classiques.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Pierrude, pour quelqu’un qui ne suit pas la formation des jing fang je trouve tes remarques pertinentes, je ne sais pas si tu as déjà suivi une formation ou si tu as seulement lu le SHL. Cependant ce que nous donne Philippe est une interprétation du SHL d’un courant particulier et il y en a d’autre. Donc peut être que des fois tu vas avoir des interprétations différentes du texte sur le forum. En tout cas si c’est un travail en autodidacte c’est chouette !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Merci c ‘est sympa.

Pour ma part, je me sens à des lieux de “maitriser” le sujet. Mais je suis conscient des années à parcourir avant d’y arriver.
J’essaye de m’investir sur chaque cas du forum, en essayant de ne pas trop embrouiller les choses =)

Tu as raison pour les différentes vision et interprétations du SHL D’ailleurs, je compte m’inscrire à l’éventuelle prochaine session sur le diagnostic et prescription classique.