Remonter

Allergie et Jing Fang

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjoru,

J’ai un patient de 15 ans qui me consulte pour une allergie au gaminé et surtout à l’ambroisie (juillet -septembre)

comment le traité avec les jing fang sachant qu’on traite ici et maintenant alors qu’il n’a pas encore les symptômes.
Ok on va traiter le système (présent) et son déséquilibre mais dans mon cas il n’a vraiment pas beaucoup de signe:

lèvres souvent gercées
n’aime pas l’eau froide
eczéma rouge autour du nez mais pas de démangeaisons.
langue: pointe rouge, et corps terne rose foncé
pouls: 70 p/min irrégulier (s’accélère de temps en temps)

rien d’autre pas de transpiration anormale, pas de crainte du froid ou du vent ...


si je me base que sur les signes plus haut je pars sur un tai yang shan hang à cause de l’egzema rouge.

en crise (mai - septembre):
yeux qui coulent
nez bouché, mucosité jaune
démangeaisons surtout du palais.
crainte du vent

Je me pose un question que veux dire le PAS DE TRANSPIRATION dans un Shang Han:
transpiration normal ou alors aucune transpiration même si il faut chaud ou à l’effot ??

je partirais sur TY ZF et SH avec GUI ZHI Mhg GE BAN TANG.

ou GUI ZHI JIA FANG avec gui zhi tang + fang feng
Qu’en pensez vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello Hongjia,

SI j’ai bien compris un TYz han est une plénitude de la surface. Un froid qui bloque les pores de la peau. Il n’y à jamais de transpiration, même l’été, même à l’effort ou difficilement. Alors qu’un TYz feng, est une plénitude avec un vide de Qi nutritif sous-jacent. Il y à alors transpiration plus ou moins spontanée.

J’ai remarqué que la question sur la transpiration était un peu tabou. Dans l’esprit de beaucoup de personnes, transpirer = transpiration abondante et profuse. Alors qu’une simple transpiration sans effort nous suffit. J’ai des personnes qui me disent ne pas transpirer et quand je les observe ils sont moites ou un peu collant.

Ton jeune homme à des signes de tai yang. D’ailleurs il me semble que la plupart des symptômes d’une allergie rentre dans le cadre du système tai yang.
eczéma + rouge = tai yang.
Si il ne présente pas de frilosité importante et de douleurs, c’est, pour moi, un tai yang zhong feng.
Par ailleurs, sans s’en occuper, ses symptômes de crises sont clairement du TYZF…

On peut même se demander si il n’y a pas de la chaleur en haut et du froid en bas.
chaleur : lèvres gercées + pointe de la langue rouge + eczéma rouge autour du nez.
froid : n’aime pas l’eau froide.
> Peut être un début de transmission à shao yang

Je partirais néanmoins sur : gui zhi tang + fang feng + jing jie et adapterai selon l’évolution.
Sheng jiang aura une action sur le ‘‘froid’’ interne et bai shao abaisse le yang.

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour Pierrude,

merci pour ta réponse.
Je me pose une question. Est ce que tu as suivi ou es tu en train de suivre la formation de Philippe sur les Jing Fang ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

hongjia - 27 Février 2017 04:37 APRÈS-MIDI

si je me base que sur les signes plus haut je pars sur un tai yang shan hang à cause de l’egzema rouge.

 

S’il n’y a pas de prurit et seulement de la rougeur, c’est yáng míng, voire shào yáng ou jué yīn s’il y a du vide ou du froid en bas.

Si tu ne parles que des symptômes en haut, il n’y a pas de signes de surface. Il y a de la chaleur en haut et un peu en bas. j’irai vers un shào yáng, éventuellement un jué yīn.

hongjia - 27 Février 2017 04:37 APRÈS-MIDI

en crise (mai - septembre):
yeux qui coulent
nez bouché, mucosité jaune
démangeaisons surtout du palais.
crainte du vent

 

C’est tài yáng/tài yīn/yáng míng

hongjia - 27 Février 2017 04:37 APRÈS-MIDI

Je me pose un question que veux dire le PAS DE TRANSPIRATION dans un Shang Han:
transpiration normal ou alors aucune transpiration même si il faut chaud ou à l’effot ??

Dans le cadre d’un tài yáng, l’absence de transpiration indique un syndrome shāng hán (伤寒 - lésion du froid). Oui ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci philippe,

je me suis mal exprimé je voulais dire à propos de PAS DE TRANSIPRATION, est ce que la personne transpire normalement ou alors aucune transpiration même à l’effort et aussi qd il fait chaud ?

Donc pour mon cas d’allergie, je traite maintenant le patient en Shao yang et si pendant la période d’allergie il a une crise, je refais un bilan et je traitement peut être tài yáng/tài yīn/yáng míng en fonction ? C’est bien celà ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

hongjia - 28 Février 2017 12:11 APRÈS-MIDI

je me suis mal exprimé je voulais dire à propos de PAS DE TRANSIPRATION, est ce que la personne transpire normalement ou alors aucune transpiration même à l’effort et aussi qd il fait chaud ?

C’est une difficulté à transpirer même à l’activité ou quand il fait chaud. Il faut qu’il fasse vraiment chaud et que l’activité se prolonge pour qu’il y ait transpiration. En outre, la tendance est de ne jamais transpirer spontanément. 

hongjia - 28 Février 2017 12:11 APRÈS-MIDI

Donc pour mon cas d’allergie, je traite maintenant le patient en Shao yang et si pendant la période d’allergie il a une crise, je refais un bilan et je traitement peut être tài yáng/tài yīn/yáng míng en fonction ? C’est bien celà ?

Exactement.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci pour ces précisions. Je suis parti trop vite sur la surface, peut être encore un reste de mauvaise habitude avec yu ping feng san ...