Remonter

probleme langue sur syndrome Gougerot-Sjögren

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

Bonjour

une amie vient pour langue très irritée qui présente des plaque blanchâtre bien délimité sur le coté de la langue .Ces plaques qualifiées de lichen blanc par la patiente sont survenues il y a 8 ans après irritation d’une carie mal soignée .
La langue est très douloureuse (non gonflée ) surtout la nuit car elle a un syndrome de Gougerot-Sjögren qui assèche les liquides(pas de salive pas de larme )La menthe augmente les douleurs sur la langue . .

transpire peu ou pas même a l’effort .
syndrome de reynaud avec extrémité froide blanche .
pas de salive .
température normale
ne supporte pas le froid sec
bouche sèche ****
a soif préféré boire froid
quelques remontées acide le soir depuis 6 mois .
urine normale se leve une fois la nuit
selle normal
migraine ophtalmique si mange trop gras
parfois peu faim
pas de fatigue
pas de nausées

quelques palpitations cardiaque.

Le dernier médecin vu pense que la langue a peut être des cellules cancéreuses.

Elle a pris 2 semaines la preparation suivante dang gui si ni tang qui traite engelure vascularite et qui traite les tissus nécrosé avec pied et main froide

tong cao 12
dang gui 18
gui zhi 18
xi xin 18gr
zhi gan cao 12
da zao 15
.

résultat aucun effet la douleur est toujours tres importante . que me conseillé vous ?

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello,

sont ce là les seuls symptômes ou y en à t’il d’autres ?

ca pourrait être un tai yang zhang han, un yang ming, un tai yin ... difficile à dire pour le moment.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

oui le problème c’est qu’il y a peu de symptômes.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

J’ai considéré les manifestation sur la langue comme tai yang avec stase de sang associée , j’aurai peut être du m’orienter sur yang ming mais bon je préfère être sur que de redonner un traitement sans résultat ...

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Pas de pouls non plus ? et la langue ? est elle rouge ? pale ?

juste comme ca, on pourrait dire TYZH + YMg. Mais ca pourrait être d’autres systèmes…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

la symptomatologie est peu importante mais je me demande si la formule jue jin : can cao xie xin tang   donné pour ulcération de la bouche ne serait pas adaptée .

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

A tous,

Dans les prescriptions classiques (jīng fāng 经方), le manque de liquide, la sècheresse, peut provenir soit d’une chaleur yáng míng qui assèche, soit un vide de l’estomac qui ne produit pas les liquides. Ici la soif et la bouche sèche signent une chaleur yáng míng. Mais le grand vide de liquides suggéré ici prône pour un vide interne simultané. Et comme ce vide interne est associé à de l’inappétence et les 4 membres froids et cette sècheresse spécialement en haut, cela nous guide vers un jué yīn. Nous sommes très probablement dans une maladie combinée jué yīn/yáng míng. Nous pourrions commencer par Gān Cǎo Xiè Xīn Tāng 甘草泻心汤 (Décoction de radix Glycyrrhizae Praeparata pour drainer l’épigastre) + Shí Gāo 石膏 (Gypsum Fibrosum). Si les phénomènes de chaleur dominuent et que la sècheresse persiste, il est possible de remplacer Shi gao par Mài Mén Dōng 麦门冬 (Tuber Ophiopogonis Japonici). Le syndrome Gougerot-Sjögren est une maladie auto-immune qui est difficile et longue à traiter. Il faudra être un peu patient dans le traitement. En parallèle, je donnerai un complément de HYDRA7® 4 capsules par jour pendant 1 mois, puis 2 par jour en permanence pendant.