Remonter

cas clinique - douleurs multiples

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Bonjour,
j’ai un cas clinique et j’aurai aimé avoir votre avis. =)

Femme : 50 ans : plainte : douleurs multiples sur tout le corps et souhaite perdre du poids (98kgs)

Mon classement dans les différents systèmes :

Surface :
elle me dit absence de transpiration. Mais au touché son corps est moite. ne craint pas le froid, ne craint pas le vent. nez congestionné la nuit et le matin, migraine frontale et temporale non lié au cycle, fourmillement la nuit des mains et des doigts, jambes lourdes, fatigue ++++, dort tout le temps, au bout du rouleau.
Certaines de ses douleurs sont fixes , quelques fois coups d’aiguilles et constantes, d’autres englobent toute une partie d’un membre mais sans coup d’aiguille. épaule, dos, nuque, genou, cheville, poignet…
> je partirais plus sur un shao yin car la fatigue est très présente. Le pouls profond, très fin et rapide.
j’hésite avec tai yang ... ? qu en pensez vous ?

mi-mi : quelques alternances de chaud et de froid, parfois les yeux qui piquent ou qui brulent, pied froid, bouche et gorge sèche, sécheresse vaginale, perte de libido, bouffée de chaleur, soif la nuit (de boisson à température ambiante), chaud à la tete, joues rouges, douleurs du flanc gauche et absence de gout amer. plutot gout salé (orientation tai yin il me semble)
> il y à du froid en bas et du chaud en haut. Le coté déficience du corps m’oriente plus vers un jue yin.
cela pourrait il être shao yang ?

tai yin : oppulence, jambes lourdes, selles molles, fatigue PP, gaz et ballonement, rétention d’eau, quelques glaires. fatigue.

yag ming : soif, transpiration et reveil nocturne, corps chaud, sensation de chaud, craint le chaud.

je vois donc une combinaison des 3 yin + yang ming et partirais sur :

chai hu gui zhi gan jiang tang + long gu,+ taoren + mudanpi + gan jiang (3g de plus)
avec :
tian hua fen 12
huang qin 9
chai hu 24
gan jiang 9 (pour acccentuer le coté shao yin)
muli 6
long gu 6
gui zhi 9
taoren 6 (stas de xue)
mudanpi 6 (stas de xue)
Qing ban xia 9 (glaires et tai yin)
fuling 9 (tai yin)

qu en pensez vous ?