↑ Remonter

Alopécie avec les jing fang

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

J’ai commencer à traité une patiente depuis octobre 2016.
j’ai commencer par TONG QIAO HUO XUE TANG. elle s’est senti plus d’énergie mais pas de repousse des cheveux. En décembre j’ai changé pour SHENG FA YIN ( tonifie et active le sang). Il y a un peu de pousse de cheveux mais c’est vraiment pas beaucoup. Du coup j’aimerai utiliser les jing fang pour espérer un résultat plus rapid.
Elle n’a pas bcp de signe:

Tai Yang:
démangeaison du cuir chevelu la nuit
une petite tache rouge sur l’occiput (de 2 cm)
douleur articulaire des doigts avec rougeur aggravé à l’humidté
angoisse
douleur au thorax
frileuse bas du dos

Stase de sang:
langue violacé, foncée,
veines sublinguales bleux
pouls rugeux

Tai Yin:
pas de soif
un peu de fatigue

donc tai yang + stase de sang avec tai yin léger

GUI ZHI JIA FANG TANG + TAO REN + FU LING
GZ 10
BSY 10
ZGC 6
SJ 15
DZ 20
JJ 10
FF10
TAO REN 10

Qu’en pensez vous ?

Rang

Rejoint 2011-09-14

Bonjour

Il y a effectivement chez cette dame des signes de surface (perte cheveux ,démangeaison,articulation douloureuse )mais le froid en bas dans le dos n’oriente-il pas plutot vers shao yin ? Logiquement le poul shao yin est faible mais peut etre ici la stagnation de sang explique le poul rugeux .
gui zhi shao yao zhi mu plus gui zhi fu ling wan   traite les douleurs articulaires(type vent humidité )  , a une action sur le sang et le mental .Voila je m’orienterai sur shao yin car les signes de surface sont discretset a priori il n’y a pas de fièvre sinon tu l’aurais mis .bye

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

Non pas de fièvre.
Elle est simplement frileuse en bas du dos, cad elle n’aime pas quand elle n’est pas couverte en bas du dos.
par contre pour le shao yin Philippe nous a dit que c’est une fatigue importante, la personne est dévitalisé, envie de dormir ... alors que ce n’est pas son cas.
De toute façon la différence avec le Tai yang c’est l’usage de FZ qui réchauffe et relance les organes, ici pas de grande chaleur donc peut être c’est aussi bien de relancer le métabolisme pour la pousse des cheveux, je ne pense pas prendre des risques sur ce cas ?

Mais j’aimerai bien un avis tranché entre tai yang et shao yin

Rang

Rejoint 2011-09-14

Parfois c’est la tete fatiguée ou pas du patient qui peut orienter sur shao ou tai mais en général dans tai yang le patient n’est pas fatigué au contraire il en redemande ...

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-02-24

C’est marrant j’ai assister au me^me cours et je n’ai pas entendu cela sur la différence entre tai yang te shaoyin. je pensais que la fatigue était très grande dans SY.
Comme quoi c’est bien de travailler en groupe pour avoir d’autre point de vu.
Merci.