Remonter

“Paranormal Nephrology”

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour à tous,

je ne vais pas souvent sur ce blog, mais je voudrais vous faire partager une histoire que je trouve frappante.
Elle provient du blog d’un jeune médecin Baptiste Baulieu qui l’a intitulé “Paranormal Nephrology” et elle parle d’une jeune greffée du rein.
La voilà :

(Tous les externes ont « l’Anecdote », la grande, avec un A majuscule, celle qu’ils racontent le soir du repas de Noël à la famille. Moi, c’est celle-là et c’est cadeau !)

Petit souvenir de l’externat :

Alors voilà Mlle H., 19 ans. Elle a un rein tout nouveau tout beau mais se plaint de cauchemars.
– Toujours le même, dit-elle, et c’est chaque nuit depuis l’opération.
Le chef :
– Vous savez les antalgiques peuvent parfois provoquer des troubles du sommeil.
Elle :
– Je suis dans un centre commercial et y a ce train énorme qui me fonce dessus.
Je regarde le chef qui regarde Mlle H. qui regarde son père qui regarde l’infirmière qui me regarde. On se regarde. Personne ne dégaine : c’est ce qu’on appelle un vrai braquage à la mexicaine.
Finalement, tour de passe-passe, le chef sort un lapin de son chapeau :
– On va baisser les morphiniques.
Basta !
Nous quittons la chambre.
Moi, petit garçon qui veut croire à la magie :
– C’est quand même étrange. Quelle est la probabilité mathématique, parmi tous les rêves possibles, qu’elle fasse celui-là ? Je veux dire : en France le don est anonyme, personne ne sait rien sur le donneur hormis le chirurgien et nous.
Le chef, nouveau lapin sorti du chapeau :
– Je suis pas statisticien et pas mathématicien.
Et pas Dumbledore non plus. Tant pis pour moi. Je n’aurai pas d’explication, pas de chocogrenouille et pas de jus de citrouille.

Le rein tout neuf de Mlle H. vient d’un suicidé de 28 ans qui s’est jeté sur des rails.

Je n’ai jamais eu le fin mot de cette histoire. Je sais juste une chose : parfois, il se passe des événements étranges quand on tombe malade, je veux dire : il se passe des événements VRAIMENT étranges quand on tombe malade.


Bel exemple d’émotion reliée à un Zang non ?

Très belle journée,

Marie-Alyette

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Impressionnant en effet ! Je suis certaine qu’il existe un tas d’autres exemples dans le même genre, mais ça reste fascinant à chaque fois.
Merci pour le partage !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Superbe histoire.
Ce que j’en retiens, c’est le déni systématique, sectaire, extrémiste de beaucoup de “scientifiques” face à des faits qui semblent irrationnels ou tout simplement qui ne cadrent pas avec leur système de croyances.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Toute cette histoire part du fait qu’on nous laisse induire une relation entre la cause de la mort du donneur et le rêve du greffé, mais nous n’en savons rien, nous le supposons, c’est tout.
Cela ne veut pas dire que c’est faux, cela veut dire qu’à partir de deux événements qui paraissent correspondre, nous construisons d’une manière totalement imaginaire, la relation que nous désirons entendre en fonction de nos croyances.
Les rêves de trains sont suffisamment courants pour se manifester chez deux protagonistes sans qu’il y ait obligatoirement un rapport entre eux.
Un seul récit de ce genre ne démontre donc rien, surtout avec le contenu aussi banal de ce rêve. Des récits répétées seraient plus significatifs, je les attends avec impatience.
Il n’y a rien à voir avec le déni, l’extrémiste ou le sectarisme des scientifiques. Le discernement et le recul sont nécessaires avant de tirer des conclusions hâtives.