Remonter

douleurs généralisées suite a la pose d’un port à cathéter

Rang

Nombre de messages : 11

Rejoint 2017-01-31

bonjours a tous

j’aimerais avoir votre avis sur la possibilité de soulager une patiente souffrant de douleurs insoutenables permanentes, dues à la pose d’un cathéter situé au niveau des 1P et 2P, 1C, suite à cette dérivation cette patiente présente des douleurs au bras et a l’épaule, elle semble présenter des stases sévères de sang du foie, assèchement des liquides organiques avec une atteinte de la rate et des reins (vide de yang)  (elle est traitée par chimiothérapie pour un cancer généralisé (colon et métastase foie)) .

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour Fabrice,

Plus j’avance dans l’étude de la médecine chinoise, des réseaux de l’acupuncture traditionnelle, des possibilités incroyables du Qì, plus je suis convaincue que l’on peut aider n’importe qui (j’ai bien dit aider et non pas guérir). Les possibilités d’amélioration dépendent cependant à la fois des techniques utilisées et de l’art du thérapeute, de sa confiance en lui et en ses outils.
Votre patiente souffre d’une pathologie complexe et sévère mais il y a sûrement moyen de la soulager au moins un peu de ses douleurs, ce qui, dans son cas, sera déjà fantastique. Faites circuler le Qì au maximum dans les canaux concernés en utilisant de préférence les points distaux.

Rang

Nombre de messages : 11

Rejoint 2017-01-31

oui je pense aussi, c’est pourquoi je sollicite votre avis sur le traitement que j’ai commencé, tout d’abord j’ai essayé de remonter son système immunitaire par la tonification de Rte 2, VB39, en même temps j’utilise le méridien merveilleux RM (par les point P7 droite et R6 gauche, car cela permet de faire circuler l’énergie antérieure) 
puis par les point 3F,4GI et VB34, 20DM, 15RM je j’augmente le débit circulatoire et je tonifie le foie, et enfin je remonte le YIN du foie en stimulant les points YIN (6MC, 6Rte,6R), merci de me donner votre avis éclairé.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Je ne suis pas sûre de comprendre le lien entre Rte2-VB39 et système immunitaire… Attention à ne pas mélanger les concepts de la médecine moderne avec ceux de la médecine chinoise !
Si je comprends bien, l’urgence dans le cas de cette patiente est la douleur au niveau thorax-épaule (P1-P2-C1) ? Qui dit douleur dit stagnation “Quand ça ne circule pas il y a douleur”, que ce soit à cause d’un vide, d’une plénitude, d’un blocage. Et quand ça ne circule pas, il faut faire circuler !! Utilisez les canaux atteints et relancez leur circulation à l’aide des points Jing-Puits, mais aussi de l’association Ying-écoulement/Shu-rivière, qui a la réputation de traiter les troubles des canaux, donc entre autre la douleur sur le trajet. Les points distaux sont remarquablement efficaces et puissants, vous serez surpris.
Rien ne vous empêche évidemment de compléter avec un R3, R7, pour nourrir, mais plutôt au moxa car les aiguilles ont un rôle davantage régulateur que nourrissant.

Rang

Nombre de messages : 11

Rejoint 2017-01-31

merci de ces judicieux conseils, je vais m’empresser de les mettre en pratique,  vous entendez par yin écoulement et shu rivière les poins LO /YUAN. je vous tiens au courant.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Non non, il ne s’agit pas des points Luo-Yuan mais des 2e et 3e points des 5 points transports (appelés par beaucoup d’écoles les Shu antiques)

Rang

Nombre de messages : 11

Rejoint 2017-01-31

soit les 10P et 9P, et pour le GI, les 2GI et 3GI c’est a dire les iong et les yu, merci aliko