Remonter

Ne dort pas, ne transpire pas

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2017-01-05

Bonjour,
Je suis encore étudiante, pardon pour mon inexpérience ! Je poserai la question au cours, néanmoins j’aurai été heureuse de connaître votre avis
j’ai une patiente/cobay de 67 ans qui souffre d’insomnie depuis 25 ans. En tres bonne santé générale.  Type grande, mince, dynamique et calme.(Pas de signe de plénitude/vide/stagnation…, orl ok, digestif ok, mental ok, locomoteur ok,etc ...)
Asthme très léger, en “sommeil” depuis plusieurs années, mais reste facilement essoufflée.
Eczéma depuis 2 ans.
bâillement excessif irreprimables,
coup de pompe +++ dans l’après midi et soirée.
Ne transpire absolument pas ! Y compris quand forte chaleur et/ou sport, rien non plus durant sa ménopause, et ne ressent aucune envie de boire.
Insomnie: Ne dors pas, ne s’endore pas. Le sommeil a été testé et montre un sommeil par vague de 5’ max.
Langue de couleur normal, pas d’enduit, tres légère fissure type banquise au centre, légèrement déviée, légère et discrète fissure centrale au bout (cœur)
Les insomnies de type vide/yin/sang/feu… on des symptômes de type transpiration, agitation du Shen, plénitude poitrine, palpitation, mental, etc, la patiente ne présente aucun de ces signes, rien de préensible, en dehors ne dors pas, ne transpire pas !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Bonjour Axelle,

quelle est ta question du coup ?

Y’ à t’il d’autres signes ? un pouls ? des douleurs ? digestion ? etc ...

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2017-01-05

Rien, pouls R en peu vide, mais elle a 67 ans, aucune douleurs, pas de crampes, digestion ok, pas d’arthrose, pas de lourdeur, pas de rien, pas même un soupir ... un exemple ! C’est la que je suis perplexe et ne sait pas comment la aider, sa langue déviée signerait un vide de qi du cœur, mais les symptômes de vide ne collent pas avec elle, pas de transpiration, pas de palpitation, esprit calme, pas de fatigue (sauf coup de pompe, sinon reste dynamique )

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour Axelle,

J’ai plusieurs questions :
Quel est/était la profession de cette dame ? Est-elle/Etait-elle très sportive ?
A la suite de quoi ces insomnies sont-elles apparues ? Elle était dans sa jeune quarantaine… son sommeil jusque là était comment ?
A-t-elle des enfants ? Si oui, comment se sont passé les accouchements ?
Où est son eczéma ?

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2017-01-05

Bonjour,
Elle est plutôt sportive, mais sans excès, fait de la marche nordique 2x/sem, sans profession
Elle ne se souvient plus d’un événement spécifique liè à ses insomnie, ni trauma psy, ni maladie, son sommeil avant était: “je dormais comme une marmotte”
2 enfants, accouchement sans souci, sans perte de sang.
Sa ménopause est arrivée à la cinquantaine.
Son eczéma était principalement sur le haut du dos/cou/bras face postérieur, seulement depuis 2 ans et sans aucun eczéma au moment de la consultation.
Le plus étrange pour moi étant que cette dame peut jouer au tennis par 30° sans perdre une goutte…, elle mange tout ce qu’elle veut et ne prend pas de poid, elle a pris 3 kg depuis ses 18 ans!  n’a pas soif, boit tres peu.
En lisant ce qui me tombait sous les yeux sur le net, et les articles sur les transpiration profuse/jaune/diurne, nocturne etc…. , je suis juste tombé sur une seule phrase qui dit :“ne pas dormir et ne pas transpirer est commander par le Yang Ming” Souilé de Morant.
Mais je ne sais pas quoi en faire :s

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Chez une personne âgée avec un asthme, il faut chercher du côté des mucosités.
Mais nous n’avons aucune indication sur les pouls.
En attendant, vous pouvez essayer les “trois points du cœur” qui donnent d’excellents résultats dans les insomnies d’endormissement.
26DM, cœur de la tête (xintou) ; 8MC, cœur de la main (xinshu) ; 1R, cœur du pied (xinzu) : dispersion avec recherche de sensation ou arrêt de la manip dès que la patiente a mal.

Rang

Nombre de messages : 11

Rejoint 2017-01-31

bonjour axelle
d’après moi si elle ne transpire pas c’est un problème d’assèchement des liquides organiques, avec des émonctoires bouchés en particulier les poumons, il faut relancer la circulation au niveau du ciel antérieur, Poumon et Rate c’est le taiyin qui est touché, regarde si elle présente des signes au niveau des canthus externe et internes des yeux. Mais je peux me tromper, dans ce cas il te faut prendre les points d’harmonisation du tai yin c’est a dire les 6 Rte et 7P, et 6R (pour la ménopause) et comme le dit Trebor tu peux aussi traiter l’insomnie par le 7C, (le 1R est en général à évité en puncture)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Je n’ai pas compris la phrase “il faut relancer la circulation au niveau du ciel antérieur, Poumon et Rate c’est le taiyin qui est touché” ? Cela veut-il dire que P + Rte forment le Ciel antérieur ? Merci de préciser.

Je n’ai pas dit 7C pour l’insomnie, mais 8MC + 26DM + 1R, ce dernier n’ayant aucune contre-indication à être piqué.

Rang

Nombre de messages : 11

Rejoint 2017-01-31

ok je pensais que piquer sur la plante du pied était insupportable pour les patients, a propos du ciel antérieur j’ai fait une confusion, en fait il me semble que le poumon appartient à la partie haute du corps et donc au yang anatomique, il a un mouvement descendant, la rate au contraire est en mouvement ascendant et appartient au Yin, l’insomnie étant un problème de Yang trop présent et d’un yin déficient pendant la nuit, je pensait que rééquilibrer ces énergies permettrait de retrouver un équilibre entre le yin et le yang.De plus cette patiente présente des problème de peau ce qui est souvent du fait des poumons qui ne jouent plus leur rôle,
mais peut être que je me trompe, c’est une théorie intuitive.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Plusieurs choses rapides :

L’insomnie n’est pas forcément un problème de Yang trop présent et de Yin déficient. Il y a des insomnies par vide, d’autres par plénitude, par stagnation etc… le diagnostic doit toujours nous donner la direction.

R1 est un point absolument fantastique qu’il ne faut pas avoir peur de puncturer (la douleur du patient vient très souvent de l’appréhension du praticien), il faut simplement bien le préparer en massant pour l’ouvrir. La puncture doit être rapide afin que le passage de la barrière cutanée ne soit pas douloureux. Une fois dedans, on peut aller plus en profondeur mais avec de la douceur !