Remonter

ge gen huang qin huang lian tang

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

bonjour

dans le cours tu as insister sur le fait que la formule ge gen huang qin huang lian tang devait etre donné pour diarrhée avec grosse transpiration syndrome tai yang vide associé a yang ming . Lorsque je t’es posé la question concernant un patient ayant problème céphalé raideur nuque absence de transpiration une fois par mois associé a des selles chaudes legerement molles . tu m’as conseillé cette formule donc on peut s’en servir avec ou sans transpiration ?

merci pour ta réponse

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

fanfounette,

J’aime bien ton pseudo :-)

Le syndrome-prescription de Gě Gēn Huáng Qín Huáng Lián Tāng 葛根黄芩黄连汤 est le suivant:


Maladie combinée tài yáng / yáng míng avec diarrhée, transpiration, aversion pour le froid et pouls petit (cù 促) (seul le cùn est flottant). Éventuellement dyspnée. C’est bien évidemment une diarrhée yáng míng avec des selles malodorantes, chaudes, avec possible ténesme et/ou brûlure de l’anus. La transpiration ici peut provenir soit de la maladie du tài yáng zhòng fēng, soit plus probablement de la combinaison d’un tài yáng zhòng fēng zhòng fēng + la chaleur du yáng míng qui pousse les liquides à l’extérieur. Donc, au départ, c’est une prescription où la transpiration est présente. Cependant, au vu de sa composition (Ge Gen 24g, Zhi Gan Cao 6g, Huang Qin 9g, Huang Lian 9g), rien n’empêche de l’employer en l’absence de transpiration puisque Gé Gēn 葛根 (Radix Puerariae) est aussi un remède qui peut traiter un tài yáng shāng hán…