Remonter

Qi-Gong et moxibustion

Rang
Rang

Nombre de messages : 43

Rejoint 2011-07-07

Bonjour,

J’ai en fait une question pour le Qi-gong et une pour la moxibustion.

1) Les conditions de vie moderne m’oblige à pratiquer les séances (en groupe) de Qi-Gong le soir (après 20h).
  Celà n’est pas la tradition le Qi-Gong comme vous le savez mieux que moi ce pratique le matin.
  Ma question est de savoir est ce qu’il faut mieux ne rien faire que de pratiquer le Qi-Gong le soir ou il vaut
  mieux pratiquer même le soir.
  J’ai déjà entendu que pratiquer le soir peut blesser l’énergie des reins. Quelle est la vérité.

2) Est ce qu’on peut traiter en moxibustion le point 1 du rein sous la plante des pieds ou a défaut l’ensemble
  de la plante des pieds. 

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Bien cordialement

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

GW - 10 Janvier 2017 01:42 APRÈS-MIDI

1) Les conditions de vie moderne m’oblige à pratiquer les séances (en groupe) de Qi-Gong le soir (après 20h).
  Celà n’est pas la tradition le Qi-Gong comme vous le savez mieux que moi ce pratique le matin.
  Ma question est de savoir est ce qu’il faut mieux ne rien faire que de pratiquer le Qi-Gong le soir ou il vaut
  mieux pratiquer même le soir.
  J’ai déjà entendu que pratiquer le soir peut blesser l’énergie des reins. Quelle est la vérité.

Je pense que l’on a beaucoup d’aprioris sur tout. L’humain ne peut pas fonctionner sans s’imposer des limites, des contraintes. La « vérité » est plus souple que l’on croit.
Pour répondre à ta question : NON, la pratique du qìgōng 气功 le soir ne blesse pas les reins. Et oui, il vaut mieux pratiquer le soir que pas du tout.

GW - 10 Janvier 2017 01:42 APRÈS-MIDI

2) Est ce qu’on peut traiter en moxibustion le point 1 du rein sous la plante des pieds ou a défaut l’ensemble
  de la plante des pieds. 

Oui, assurément. Il existe d’ailleurs d’autres points hors méridiens sous le pied qui peuvent être chauffer au moxa.