Remonter

Alimentation

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2017-01-08

Est-ce qu’il ne serait pas intéressant d’adapter son alimentation en fonction des saisons et de son état de santé ?
Quels sont les ouvrages qui existent pour devenir autonomes dans ce domaine et savoir ainsi quel petit déjeuner, déjeuner et diner choisir ?

J’ai déjà “Manger peut vous sauver la vie”, “Ces aliments qui nous soignent” de Ph. Sionneau, “La diététique du Tao”....

Merci pour votre aide.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonsoir Sradek,

Est-ce qu’il ne serait pas intéressant d’adapter son alimentation en fonction des saisons et de son état de santé ?

Oh que si, c’est même la base de la médecine chinoise !

Quels sont les ouvrages qui existent pour devenir autonomes dans ce domaine et savoir ainsi quel petit déjeuner, déjeuner et diner choisir ?

Je ne sais pas. J’ai entendu parler de “Petit ventre heureux” mais je ne sais pas à quel point il développe cet aspect lié aux saisons.

J’ai déjà “Manger peut vous sauver la vie”, “Ces aliments qui nous soignent” de Ph. Sionneau, “La diététique du Tao”....

Tu as donc des armes à ta disposition et il te suffit de faire marcher ton bon sens pour compléter toutes ces connaissances ! Utilise les produits de saison associés aux principes de diététique chinoise et ça devrait le faire !!

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2017-01-08

Merci pour les encouragements.

Disons que c’est notre petit déjeuner qui manque de variétés :
- Du riz ou quinoa avec 2 oeufs cuits + 1 c.a.s huile de colza.
Parfois des fruits en plus avec une tasse de liquide chaud.

Le midi, déjeuner :
- des légumes
- 1 protéine animale (dinde principalement) ou végétale
- 1 céréale
- 1 légumineuse (houmous ou falafel)
- 1 c.a.s huile olive + 1 c.a.s huile sésame

Ensuite une tasse d’infusion de feuille d’artichaut

Vers 17h/17h30 : des fruits avec des oléagineux

Le soir, dîner :
- 1 soupe de miso d’orge ou de riz
- des légumes (en ce moment remplacé par la soupe)
- 1 protéine animale (dinde principalement) ou végétale (parfois remplacé par un fromage de brebis)
- 1 céréale (parfois remplacé par du pain)
- 1 légumineuse (houmous ou falafel)
- 1 c.a.s huile olive + 1 c.a.s huile pépins noix de courge

Ensuite une tasse d’infusion de feuille d’artichaut