Remonter

Bi , stagnation , stase de sang…

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonjour,

Je reviens vers vous car tjrs en tant qu’étudiant en mtc je me pose des questions et vos dernières réponses m’ont bien aidé...

Le Bi est une obstruction , un rhumatisme en mtc c’ad une combinaison de Feng Han Shi.
Suivant la perversité dominante on aura plutot une Bi Feng , Bi Han….
Il y a aussi les Bi chaudes ou inflammatoires sans Han mais avec de la chaleur à la place.
Suivant le type de Bi la douleur sera différente(c’est une indication pour les classer ds les Ba Gang)
En général , en cas de douleur on a en premier un de ces Bi puis si il n’y a pas de traitement le Bi passe au tissus puis aux organes(aggravation).
Voilà ce que dit de manière résumé mes cours(si j’ai bien compris).

Maintenant je me pose qq questions , j’ai du mal à faire la distinction entre un Bi et une stagnation de Qi , de sang qui sont aussi douloureuses.
-Quel est la fifférences entre ces 3 termes ?(qui mène tous à la même chose : la douleur)
(Pour moi le Bi étant une obstruction , elle entraine aussi une stagnation de Qi et de sang , c’est donc pareil ? pourquoi l’un apparaitra et pas l’autre).
-Peut-on avoir un Bi sans stagnation de Qi ou de sang ?
-Peut on avoir une stagnation de Qi ou de sang sans BI ?
-Peut on avoir une stagnation de Qi sans stagnation de sang ?(Il me semble avoir lu qq part que celà était possible mais je doute maintenant)

Voilà j’ai besoin de vos lumières…
Bonnes fêtes de fin d’année,
iop

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bon, ben , personne pour me répondre…sniff…
Bonne année à tous !
新年好
iop

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonsoir iop,

Pas de panique, les gens sur ce forum mettent parfois le temps, mais on finit par avoir des réponses smile

Bi / stagnation de Qì / stase de sang :
effectivement les 3 mènent à la douleur, mais ce sont des douleurs différentes. Les douleurs de stagnation de Qì sont fixes et plus sourdes que les douleurs de stase de sang, caractérisées par leur aspect très intense et parfois “en coup de couteau”.
La première chose à savoir concernant le Bi est qu’il s’agit exclusivement de douleurs articulaires, donc externes, alors que les 2 autres catégories peuvent être localisées n’importe où, y compris à l’interne.

Tu connais l’adage “Bu tong zi tong” : “quand ça ne circule pas il y a douleur” ?
Un Bi est par définition douloureux, c’est donc une stagnation. Tu ne peux donc pas avoir de Bi sans stagnation de Qì ou stase de sang, même si ces deux catégories ne sont pas forcément à l’origine du Bi (Froid, Chaleur, Humidité, etc…)
Tu peux par contre tout à fait avoir une stagnation de Qì ou une stase de sang sans nécessairement développer un Bi.

Quant à ta dernière question, je te laisse réfléchir à la relation spécifique existant entre le Qì et le Sang avant de te répondre. N’hésite pas à revenir vers moi !