Remonter

Toux persistante

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2014-03-29

Bonjour,
voici un cas clinique qui nous fera travailler le diagnostic.
Il s’agit d’une femme de 49 ans qui connsulte pour une toux avec expectorations depuis 9 mois suite à une bronchite.
C’est une fumeuse, qui travail de nuit

pls flottant fin serré
langue rouge enduit jaunatre sur RM et RI et enduit fin blanc sur le RS

symptômes TAI YANG
crainte du froid++
absence de transpiration
cervicalgies
sensation de chaleur sans transpiration
pas de prurit

YANG MING
irritabilité,
insmonie mais travaille de nuit,
pas de plenitude abdo pas de constipation
faim rapide après les repas mange souvent dans la journée mais ne grossit pas.
lèvres sèches

SHAO YANG
céphalées frontales
caractère un peu taciturne
‘ membres froids
paas de vertige, acouphène, alternance chaud froid, de symptômes de la RTL, de gorge sèche et gout amère, nausée.

TAI YIN
lèvre sèche
hypersalivation
toux avec mucosités plutot transparentes selon elles
mucosités qui coule dans la gorge
absence de soif
selles quotidiennes moulées
ne se trouve pas fatiguée sauf au travail,
sensation de gène dans la poitrine, elle décrit comme des chatouilles au niveau du sternum et qui provoquent la toux. (je pense à des mucosités)
urines RAS

SHAO YIN
j’éliminerai le shao yin car elle a des sensations de chaleur, le pouls n’est pas ténu

je n’ai pas tellement vu de chaleur en haut froid en bas, mais j’ai dû oublier des éléments dans l’interrogatoire.
Dans quel système classé la tendance à être distraite+++ au travail ou plus généralement la perte de mémoire?

je retiendrai comme diag un TAI YANG SHANG HAN ++/ TAI YIN( muco int)++/ YANGMING et pour shao yang l’envisage t’on car il ne semble pas y avoir beaucoup de signe. qu’ en pensez vous?

et pour la formule BAN XIA HOU PO TANG + XING REN REN 10G+ JIE GENG 10G+ LONG GU MU LI à 10 G
ou alors XIAO QING LONG+LONG GU MU LI 10G
S’il faut envisager shao yang, je n’ai pas d’idée de formule,

En fait j’ai traité la personne avec les xiao fang et je suis parti avec une formule qui mélange BAN XIA HOU PO TANG+ ER QIAN TANG;
Voilà si vouss avez d’autres idées, des remarques;
merci et à bientôt en stage en décembre.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

jeanmimiou - 07 Décembre 2016 05:25 APRÈS-MIDI

Il s’agit d’une femme de 49 ans qui connsulte pour une toux avec expectorations depuis 9 mois suite à une bronchite.
C’est une fumeuse, qui travail de nuit

Hum… Elle devrait déjà par arrêter de fumer !

jeanmimiou - 07 Décembre 2016 05:25 APRÈS-MIDI

symptômes TAI YANG
crainte du froid++
absence de transpiration
cervicalgies
sensation de chaleur sans transpiration
pas de prurit

La crainte de froid et la sensation de chaleur sont simultanés ?
Le sensation de chaleur est-elle permanente ou en tout cas très fréquente ?
Comme elle se manifeste ?

jeanmimiou - 07 Décembre 2016 05:25 APRÈS-MIDI

YANG MING
irritabilité,
insmonie mais travaille de nuit,
pas de plenitude abdo pas de constipation
faim rapide après les repas mange souvent dans la journée mais ne grossit pas.
lèvres sèches

Et bouche, langue sèches ?

jeanmimiou - 07 Décembre 2016 05:25 APRÈS-MIDI

SHAO YANG
céphalées frontales
caractère un peu taciturne
‘ membres froids
paas de vertige, acouphène, alternance chaud froid, de symptômes de la RTL, de gorge sèche et gout amère, nausée.

Attention ! La céphalée peut être liée aussi à un syndrome de surface, yīn ou yáng.
Et comme il n’y a pas vraiment de signes clé du shào yáng, à part le côté taciturne, je pense que que la céphalée est plus en lien avec tài yáng ici. Cela reste à confirmer.

jeanmimiou - 07 Décembre 2016 05:25 APRÈS-MIDI

TAI YIN
lèvre sèche
hypersalivation
toux avec mucosités plutot transparentes selon elles
mucosités qui coule dans la gorge
absence de soif
selles quotidiennes moulées
ne se trouve pas fatiguée sauf au travail,
sensation de gène dans la poitrine, elle décrit comme des chatouilles au niveau du sternum et qui provoquent la toux. (je pense à des mucosités)
urines RAS

Lèvres sèches dans un tài yīn, c’est possible chez une personne très épuisée, desséchée, dévitalisé. Ce n’est pas le cas de ta patiente.
Pour le reste se sont pour la plupart des signes de mucosités-yǐn donc tài yīn. Très bien.

jeanmimiou - 07 Décembre 2016 05:25 APRÈS-MIDI

SHAO YIN
j’éliminerai le shao yin car elle a des sensations de chaleur, le pouls n’est pas ténu

Excellent. S’il y a tài yáng, il ne peut pas y avoir shào yīn !

jeanmimiou - 07 Décembre 2016 05:25 APRÈS-MIDI

je n’ai pas tellement vu de chaleur en haut froid en bas, mais j’ai dû oublier des éléments dans l’interrogatoire.

A partir des ce symptômes, je suis d’accord. Cela ne ressemble pas vraiment à un mi-externe, mi-interne. Sauf si la sensation de chaleur et l’aversion de froid alternent, se suivent… A vérifier.

jeanmimiou - 07 Décembre 2016 05:25 APRÈS-MIDI

Dans quel système classé la tendance à être distraite+++ au travail ou plus généralement la perte de mémoire?

Est-ce vraiment une pathologie ?
J’ai l’impression qu’elle n’est pas passionnée par son job ou que le travail de nuit fait chuter son énergie, physique et mentale. C’est soit ces biorythmes qui parlent, soit elle s’ennuie au travail.

jeanmimiou - 07 Décembre 2016 05:25 APRÈS-MIDI

je retiendrai comme diag un TAI YANG SHANG HAN ++/ TAI YIN( muco int)++/ YANGMING et pour shao yang l’envisage t’on car il ne semble pas y avoir beaucoup de signe. qu’ en pensez vous?

Mon premier choix serait une maladie combinée tài yáng/yáng míng/tài yīn.

Dà Qīng Lóng Tāng 大青龙汤 (Grande décoction du dragon bleu) serait un traitement assez bien adapté ou bien qì les mucosités-yǐn-froid sont très abondants, Xiǎo Qīng Lóng Jiā Shí Gāo Tāng 小青龙加石膏汤 (Petite décoction du dragon bleu plus Gypsum Fibrosum) serait encore mieux. Les deux sont envisageables.

jeanmimiou - 07 Décembre 2016 05:25 APRÈS-MIDI

et pour la formule BAN XIA HOU PO TANG + XING REN REN 10G+ JIE GENG 10G+ LONG GU MU LI à 10 G
ou alors XIAO QING LONG+LONG GU MU LI 10G

Excellente idée.
Quand tu dois avoir une action sur tài yáng et yáng míng, surtout s’il y a des signes de chaleur ou de sècheresse en haut, et dans le cadre d’une syndrome de plénitude, Shí Gāo 石膏 (Gypsum Fibrosum) est mieux adapté que Lóng Gǔ 龙骨 (Os Draconis) et Mǔ Lì 牡蛎 (Concha Ostreae). Ces deux derniers sont mieux quand il y a vide ou transpiration. En exagérant beaucoup, je dirais que Shí Gāo se marie mieux avec un tài yáng shāng hán et Lóng Gǔ et Mǔ Lì se marient mieux avec un tài yáng zhòng fēng. Bàn Xià Hòu Pò Tāng 半夏厚朴汤 (Décoction de tuber Pinelliae et cortex Magnoliae) est bien. Je la trouve faible souvent. Si tu es certain du tài yáng shāng hán, il vaut mieux les remèdes que je t’ai suggérés plus haut.

jeanmimiou - 07 Décembre 2016 05:25 APRÈS-MIDI

En fait j’ai traité la personne avec les xiao fang et je suis parti avec une formule qui mélange BAN XIA HOU PO TANG+ ER QIAN TANG;

C’est très bon aussi, car « Er Qian » vont arrêter la toux et clarifier le yáng míng.

jeanmimiou - 07 Décembre 2016 05:25 APRÈS-MIDI

Un stage en décembre ??? Rassure moi, c’est une erreur ?

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Philippe et Jeanmimiou (au début j’ai cru que c’était Jeanminou, c’était choux),

Le yang ming est tout de même assez discutable non? Irritabilité: comme Philippe a dit, elle n’est pas passionnée par son job qui en plus est de nuit…Insomnies: entre son travaille et le fait qu’elles peuvent provenir du tai yin, grignoter dans la journée ça entre dans tai yin ainsi que les lèvres sèches. Si ses repas sont gros en quantité et que la sensation de faim revient rapidement après c’est plus yang ming.

Le yang ming ne me saute pas aux yeux à voir avec la sécheresse de la bouche et langue. J’ai l’impression de pouvoir traiter un tai yang/tai yin pour ce patient, j’attends juste les détails potentiels sur le yang ming. Et en relisant la langue rouge et l’enduit jaune RI et RM effectivement…

Dans tout les cas j’en profite pour demander: beaucoup des patients sont irritables et/ou colérique, c’est récurrent. J’ai tendance à me méfier car ça devient vite un yang ming alors que sans cette précision il est inexistant ou presque. Philippe, comment fais tu pour ce symptôme? peut être l’as tu traité dans le webinaire, je vais le regarder dans la semaine, mais si tu as un commentaire je suis preneur.

Bonne soirée,

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Jacques Gaillard - 12 Décembre 2016 08:58 APRÈS-MIDI


Le yang ming est tout de même assez discutable non? Irritabilité: comme Philippe a dit, elle n’est pas passionnée par son job qui en plus est de nuit…Insomnies: entre son travaille et le fait qu’elles peuvent provenir du tai yin, grignoter dans la journée ça entre dans tai yin ainsi que les lèvres sèches. Si ses repas sont gros en quantité et que la sensation de faim revient rapidement après c’est plus yang ming.

L’irritabilité (quelle soit sa source, ici peut ça être la frustration et l’ennui au travail), les lèvres sèches, l’insomnie, le fait qu’elle ne grossit pas alors qu’elle mange beaucoup, le fait qu’elle ne soit pas frileuse et enfin la langue rouge avec enduit jaunâtre sur foyer central et foyer inférieur est suffisant pour parler de yáng míng. 

Maintenant, c’est quoi le syndrome Dà Qīng Lóng Tāng 大青龙汤 ? C’est simplement le syndrome M. H. Tāng + dysphorie (yáng míng)… Donc ici ça colle. Ceci étant dit je pencherais plus pour Xiǎo Qīng Lóng Jiā Shí Gāo Tāng 小青龙加石膏汤 (Petite décoction du dragon bleu plus Gypsum Fibrosum) dont le syndrome est celui de Xiǎo Qīng Lóng Tāng avec Toux, dyspnée, mucosités claires, fluides, mousseuses comme de la salive, dysphorie agitation. Donc ça colle mieux à la situation décrite ici.

Jacques Gaillard - 12 Décembre 2016 08:58 APRÈS-MIDI


Dans tout les cas j’en profite pour demander: beaucoup des patients sont irritables et/ou colérique, c’est récurrent. J’ai tendance à me méfier car ça devient vite un yang ming alors que sans cette précision il est inexistant ou presque.

En même temps, si la tendance est à être irritable et colérique, ces expressions psychiques sont bien avec un phénomène physiopathologie. Il faut en tenir compte, oui ? Si oui, c’est quoi leur source ?
N’oublie pas qu’il y a d’autres options que Shí Gāo 石膏 (Gypsum Fibrosum) pour traiter la dysphorie yáng míng… les 3 jaunes, Zhī Zǐ 栀子 (Fructus Gardeniae Jasminoidis), Zhī Mǔ 知母 (Rhizoma Anemarrhenae Asphodeloidis), Lóng Gǔ 龙骨 (Os Draconis), Mǔ Lì 牡蛎 (Concha Ostreae), etc.

Jacques Gaillard - 12 Décembre 2016 08:58 APRÈS-MIDI


Philippe, comment fais tu pour ce symptôme? peut être l’as tu traité dans le webinaire, je vais le regarder dans la semaine, mais si tu as un commentaire je suis preneur.

La dysphorie peut se rencontrer dans tài yáng, yáng míng et tài yīn selon le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid). A partir de là, si tu acceptes l’idée qu’il faut traiter l’ensemble du déséquilibre et non pas qu’une partie, alors tu dois aussi prendre en compte la dysphorie… Nous avons survolé ces symptômes et nous les développerons davantage ultérieurement dans un webinaire.