Remonter

Algodystrophie de cheville

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2016-05-25

Bonjour à tous,

Une amie me demande de l’aide mais elle est loin de chez moi, donc infos par téléphone. Pas de pouls, de visuel de la langue.

Femme de 50, traumatisme de la cheville en Novembre 2015.
A ce jour, pas de consolidation. On lui propose une greffe qu’elle ne souhaite pas du tout.

- Abcès dentaire il y a 3 semaines (soigné depuis par l’extraction de la dent). Elle me précise qu’elle avait déjà des problèmes dentaires avant son problème de cheville.
- Pas de transpiration actuellement (transpiration nocturne il y a quelques temps mais disparue à ce jour),
- A souvent chaud (visage rouge), sensation de chaleur en haut du corps, froid en bas,
- Craint la chaleur, pas de crainte du vent,
- Pieds/mains froids,
- douleurs de la nuque (arthrose cervicale),
- arthrose des pouces,
- Aigreur, acidité de l’estomac,
- sommeil :  réveils fréquents (4h30/5h),
- transit normal,
- colère contenue,
- Beaucoup de réflexion,
- hypertension (sous traitement),
- pas ménopausée (durant deux mois absence de règles et début novembre = saignement abondant pendant 15 jours),
- traitement pour la dépression depuis 2006,
- hospitalisation en 2011 pour sevrage alcool/médicaments = abstinente depuis.

Je débute en formation Diagnostic et Thérapeutique et j’aimerais votre aide.

Je pense à un syndrome Tai Yang/Yang Ming/Tai Yin et préconiserai Gui Zhi Fu Ling Wan…

Qu’en pensez-vous ? Merci de votre aide.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonsoir Lorka,

Tout d’abord merci d’oser du coup nous on bosse nos cours derrière ;-)

Pour le côté Yang Ming je suis plutôt d’accord avec toi :
- A souvent chaud (visage rouge) mais surtout aversion pour la Chaleur. Car chaud en haut et froid en bas c’est plutôt du mi interne mi externe je crois donc à voir où les cadors Jing Fang classent cet aspect là.
- Insomnie (n’est toutefois pas réservée au Yang Ming mais bon grande majorité)
- Abcès dentaire donc bouche donc système digestif donc c’est encore l’interne il me semble
- Aigreur d’Estomac idme à point précédent.

Pour le côté surface OK :
- douleur de nuque
- arthrose des pouces
- Pieds froids et mains froides
Par contre le côté pieds froids et mains froides m’orienterais plus vers le Shao Yin qu’un Tai Yang

Pour le Tai Yin peux tu me dire quels sont les symptômes que tu identifies comme tel car je ne vois pas au regard des éléments génériques donnés pour le Tai Yin dans la présentation des Jing Fang de Philippe à la page 6.

Je me mouille donc un peu mais j’irais plus vers du Shao Yin/Yang Ming au regard de tes éléments. Mais attention sur le mi-externe miinterne j’ai l’impression (sans savoir) qu’il y a des questions importantes à poser qui n’ont pas de réponse avec les éléments que tu nous donnes.

Par contre pour la formule Gui Zhi Fu Ling je ne comprends pas trop car pour ma part je verrais soit de l’aversion pour le vent ++ voir une légère aversion pour le froid (là c’est plutôt l’inverse) ou alors de la fièvre ou un quelqchose nasal qui viendrait complété la simple douleur de nuqe. De plus c’est une formule très axées stases de Xue or dans tes nombreux éléments qu’est ce qui te fait dire qu’il y a Stase de Xue ?

Enfin je resterais prudent dans la mesure où certains symptômes sont parfois croisés entre les différentes couches et vu que nous ne les avons pas tous vus encore (pour la session lyonnaise j’entends).

Bonne soirée.

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2016-05-25

Bonjour Scottishgab,

Merci de ta réponse et de ton aide.

En fait pour le Tai Yin, j’ai retenu les pieds/mains froids, l’absence de soif (j’ai demandé entre temps), la dysphagie. J’hésitais avec un Shao Yang, mais comme tu le dis, nous ne l’avons pas encore vu en cours, d’où ma retenue.

Je ne pense pas à un Shao Yin car pas d’aversion au froid, bien au contraire, pas de sensation de froid dans tout le corps, mais uniquement aux extrémités et vers le bas du corps, pas de douleurs articulaires ni musculaires généralisées, juste la nuque et la cheville.

Je lui ai demandé si elle se sentait oppressée => Oppression dans la cage thoracique lors de stress ou d’angoisse

Pour ce qui est de la formule :

- Gui Zhi pour le syndrome Tai Yang,
- Fu Ling = “Qi Shang Chong” et mucosités
- Mu Dan Pi et Tao Rien pour refroidir le sang

J’ajouterais éventuellement Long Gu et Mu Li pour traiter le Yang Ming (chaleur dans la poitrine et le coeur et calmer l’esprit)... => Gui Zhi Gan Car Long Gu Mu Li Tang serait-elle adaptée ?

Voilà ma réflexion, es-tu d’accord ? ou pas…

Belle journée à toi.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Re Lorka

En fait pour le Tai Yin, j’ai retenu les pieds/mains froids, l’absence de soif (j’ai demandé entre temps), la dysphagie. J’hésitais avec un Shao Yang, mais comme tu le dis, nous ne l’avons pas encore vu en cours, d’où ma retenue.

- Pour mains froids et pieds froids je lis ce symptôme dans le Shao Yin dans le cours de Philippe page 6 sur les généralités et pas dans Tai Yin. A mon avis il ne faut pas confondre le Tai Yin vision Nei Jing = Rate à laquelle on associe souvent ce signe. Là on est Jing Fang ;-)
- Pour l’absence de soif on ne connaît pas encore ce signe au regard des Jing Fang.

Je ne pense pas à un Shao Yin car pas d’aversion au froid, bien au contraire, pas de sensation de froid dans tout le corps, mais uniquement aux extrémités et vers le bas du corps, pas de douleurs articulaires ni musculaires généralisées, juste la nuque et la cheville.

- L’aversion pour le Froid est aussi un signe Tai Yang donc pourquoi plus Tai Yang que Shao Yin ? Cà signifie peut être simplement que l’aspect surface dans ton cas n’est peut être pas prioritaire mais qu’il vient juste compléter un autre syndrome

- Gui Zhi pour le syndrome Tai Yang,

- OK si Tai Yang

- Fu Ling = “Qi Shang Chong” et mucosités

- Pour un Qi Shang Chong il est possible de simplement augmenter la posologie de GUI ZHI (cf Gui Zhi Jia Gui Tang) sans faire appel à une autre plante par contre :
  * pourquoi tu parles de Qi Shang Chong ?je ne vois pas de Qi Shang Chong dans le cas que tu décris.
  * Qu’est ce qui te fait dire la présence de Mucosités ?

Mu Dan Pi et Tao Rien pour refroidir le sang

- Pas d’avis Jing Fang (refroidir le Xue ???) mais dans le cas présent je verrais plus pour le Yang Ming du Bai Hu Tang avec SHI GAO pour clarifier cette Chaleur (si nous avons bien un cas YANG MING). De plus çà répond au point suivant que tu soulèves.

J’ajouterais éventuellement Long Gu et Mu Li pour traiter le Yang Ming (chaleur dans la poitrine et le coeur et calmer l’esprit)... => Gui Zhi Gan Car Long Gu Mu Li Tang serait-elle adaptée ?

- Le point précédent répond à ce point du coup.

Voila ma réflexion qui ne t’apporte du coup pas grand chose mais au moins çà nous fait bosser ;-).
Si une âme charitable pouvait venir corriger nos erreurs et répondre à nos questions ? :-)

Bon week-end

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2016-05-25

Comme tu le dis, je suis…... en arrêt ! lol

Au secouuuuuuurs….

Et bien, je vais rebosser sur le cas !

Un grand merci pour ton aide.

A bientôt.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Lorka,

Il manque des infos importantes pour avoir un avis plus précis. Tu dois poser certaines questions fondamentales sur les selles, les urines, l’appétit, le froid, le chaud, la transpiration, la soif, la douleur, maux de tête, vertiges, bref, sur les symptômes qui reviennent dans la symptomatologie de base des 6 systèmes que nous avons vu au début du premier week-end, tu vois ?

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2016-05-25

Bonjour Philippe,

J’ai noté en effet essentiellement les symptômes présents et pas forcément les “absents”.

Mais le froid, le chaud, les selles (hormis la couleur, la consistance, l’odeur…), la transpiration, le sommeil, les douleurs et leurs localisations, l’humeur, la soif…... tous ces signes, ne sont donc pas assez détaillés dans mon premier message ?

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2016-05-25

Pour compléter les infos :

- Une perte de cheveux notable depuis quelques mois,
- L’engourdissement nocturne régulier des avant-bras, mains et doigts (sachant qu’elle souffre d’une rhizarthrose bilatérale des pouces),
- Appétit modéré avec excès fréquents pour le sucré,
- Urines : colorations et odeurs normales mais débit fluctuant selon ses paroles…

Voilà, désolée pour ce diagnostic un peu décousu… mais c’est le premier… je devrais m’améliorer pour les suivants.

Merci à tous et bon dimanche hivernal.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello,

Je ne connais pas trop vos façons de travailler mais :

1. je ne vois pas de signes de mucosités
2. je ne vois pas de signes de chaleur ou nouure de chaleur du sang
3. les signes de stagnations de sang (ensemble du corps) sont peu marqués
—> gui zhi fuling wan est il vraiment adapté?


Quels sont les méridiens touchés à la cheville ?
les signes de chaleur sont ils, d’après toi, de plénitude ou de déficience ? ou des 2 ?

Yà pas un peu de chaleur du foie / stagnation de Qi et surpression du foie qui atteint l’estomac avec un sous jasement de déficience de l’énergie rate ? et de défi de Yin physiologique à son age ?

qu en pensez vous ?

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2016-05-25

Bonjour Pierrude,

En effet, c’est peut-être “du chinois” pour toi, sans mauvais jeu de mot, mais j’étudie la méthode de Diagnostic et Thérapeutique selon l’art des prescriptions classiques Jing Fang.

Je ne peux répondre à tes questions, car nous n’abordons pas le diagnostic sous cet aspect et je ne veux pas me disperser dans mes réflexions.

C’est une formation proposée par Philippe Sionneau. Regardes sur le site, tu auras les infos.

Belle journée à toi et merci d’avoir pris le temps d’étudier mon cas clinique.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

après j’ imagine que quand je parle Foie - tu parles Jueyin -
quand je parle rate tu parles Tai Yin
sauf que tu englobes un système
non ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 102

Rejoint 2014-02-08

Bonsoir Pierrude,

Non justement il n’y a pas de rapport entre le 厥陰/jue yin et le Foie, 太陰/tai yin et la Rate, 少陰/shao yin et les R/C…

Le système sur lequel ils se basent n’a aucun rapport avec les canaux et le 内經/Nei Jing. Ce sont des systèmes indépendants des canaux et seuls les termes sont similaires. C’est basé sur le 傷寒論/Shang Han Lun et le 金貴要略/Jin Gui Yao Lue.

Pour t’expliquer rapidement, je vais essayer de faire simple. Il y a 6 systèmes:
Le corps est séparé en 3 parties : Exterieur (表/biao), Intérieur (里/li) et Mi Externe-Mi Interne (半表半里/Ban Biao Ban Li).
Chacune de ces 3 parties à une partie 陰 (yin) et une partie 陽 (yang).

Ce qui donne :
Extérieur : 太陽/tai yang (extérieur yang) et 少陰/shao yin (extérieur yin)
Intérieur : 陽明/yang ming (intérieur yang) et 太陰/tai yin (intérieur yin)
Mi Externe-Mi Interne : 少陽/shao yang (Mi Externe-Mi Interne yang) et 厥陰/jue yin (Mi Externe-Mi Interne yin)

Ce qui donne 3*2=6 systèmes.
Ces systèmes définissent les zones où est situé la pathologie ainsi que si elle est 陰/yin et/ou 陽/yang.

Cela dépendra bien entendu des symptômes.

Comme tu peux remarquer ici le 少陰/shao yin est la surface, et donc aucun rapport avec R et C et leurs canaux qui ont donc des pathologies plutôt internes.
Dans un syndrome 少陰/shao yin, tu peux par exemple avoir des douleurs n’importe où à la surface du corps, une crainte du froid, des arthralgies, des rhumes, de la transpiration ou pas et divers symptômes de surface de type 陰/yin. Pour traiter un 少陰/shao yin on utilisera par exemple des formules avec 桂枝/gui zhi, 麻黃/ma huang combiner à d’autres.

Est-ce que la différence te parait plus clair ? Sinon Philippe à mis plusieurs articles, sur son site qui explique plus clairement tout ça.

Désolé pour les caractères traditionnels, j’ai la flemme de repasser un simplifié :P.

Gilles

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

D’accord. très intéressant comme point de vue. Merci pour les infos. Ca donne une nouvelle approche de la MTC à creuser.
Philippe expose tout ca dans sa formation sur les principes de traitement, c est ca ?

Il y à l’ouvrage suivant : “Titre : Shānghán Lùn - Traité des blessures dues au Froid - Traduction et notes d’Abel Gläser - Edtions de L’Institut Liang shen de Médecine Chinoise ”  dont je n’ai entendu que du bien.

Pensez vous que l’étude de l’ouvrage suffit à être plus ou moins autonome en cabinet sur la facon de penser et de prescrire en Shang Han Lun ?

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Oui pierrude, il suffit d’acheter une casquette de pilote et porter une chemise blanche pour piloter un avion de ligne. (HUMOUR)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Pierrude

Philippe expose tout ca dans sa formation sur les principes de traitement, c est ca ?

Oui

Il y à l’ouvrage suivant : “Titre : Shānghán Lùn - Traité des blessures dues au Froid - Traduction et notes d’Abel Gläser - Edtions de L’Institut Liang shen de Médecine Chinoise “

Cette ouvrage n’insiste pas assez à mes yeux qu’il s’agit d’une vision du Shang Han Lun au regard d’une Ecole (41 en sont issues et autant de courant au coeur de chacune d’elle c’est te dire).En tout cas nombres de commentaires ne “collent” pas avec la vision des Jing Fang selon Hu Xi Shu et plus anciennement selon Wang Xiang Zheng (celle que l’on étudie avec Philippe et décrite par OSM3n). Toutefois la lecture de cette ouvrage reste d’une grande lumière pour se faire notre opinion sur un vaste sujet de 7 vies…(en j’en salue tout le travail qu’il a fallu pour sortir une version française)
OSM3n te donne du reste un excellent conseil est te conseillant de lire les 3 articles sur la Médecine Chinoise Classique écrit par Philippe dans Tao Médecine et repris sur le présent site. Tu peux avantageusement y ajouter tous les derniers articles qui traitent des cas cliniques selon la MC Classique. Malheureusement même avec la casquette de pilote çà risque d’être dur de retrouver le fil conducteur précis des raisonnements de Philippe sur chaque sujet.

Pensez vous que l’étude de l’ouvrage suffit à être plus ou moins autonome en cabinet sur la facon de penser et de prescrire en Shang Han Lun ?

Si tu as le Nei Jing tu peux te poser la même question sur le sujet. Sachant que tout ouvrage en français ne peut être que le reflet de l’esprit de son traducteur le plus honnête qu’il soit. En tout cas bonne lecture ...

 

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Merci pour ta réponse. Ca me permet d’allumer quelques lampes supplémentaires sur mon chemin d’apprenti.

Je vais creuser tout ca.