Remonter

Question de cours

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2016-06-06

Bonjour ,
Etudiant en 1ere annee de mtc je ne comprends pas une partie de mon cours ni les explication de mes enseignants donc voilà pourquoi je m’adresse à vous.

Réglage de l’énergie en fonction de la dialectique sang et Qi :

Description des cas :

1/ Plénitude de Qi dans le yang : ça entraine un vide secondaire de sang ds le yang ce qui conduit à une vasoconstruction passive(pers rougeatre) , traitement en saignée

2/Plénitude de sang ds le Yin entraine un vide secondaire de Yang ce qui conduit à une vasoconstruction active(froid interne),coloration bleutée,traitement en saignée.

3/Vide de Qi dans le Yang : ça entraine une plénitude secondaire de sang ds le Yang ce qui conduit à une vasodilataion passive,froid externe,vaisseau capillaire noiratres.

4/Vide de sang dans le Yin entraine plénitude secondaite de Qi dans le Yin avec vasodilataion active(petite chaleur),vaisseaux capillaires rouges.

Voilà pourriez vous m’expliquer la difference entre ces cas car ils se ressemblent bcp pour moi et je ne vois pas pourquoi la plenitude de l’un dans le yin entraine l’exces de l’autre dans le yang ...
Pourquoi ne reste-t-on pas tjrs dans le Yin ou dans le yang pour les explications…Bref un peu confus ds ma tete…

Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour Chris38,

En voilà un joli charabia !! Personnellement je ne peux que te comprendre de n’y rien comprendre…
Pourrais-tu nous donner les explications de tes professeurs ? Cela m’intéresse

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

:-))))
J’ai eu le même désarrois quand j’ai vu ce message.
Le monde de la médecine chinoise est vraiment un gros foutoir où n’importe qui peut se décréter professeur et dire n’importe quoi. je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Chris38,

Je ne t’en veux pas de poser ces questions. Et je comprends tes interrogations. Je suis simplement étonné de l’enseignement que tu reçois. je te suggère d’aller dans des librairies et d’acheter des livres en anglais sur la MC, ceux que je suggère dans les FAQ. Il est urgent que tu fasses un diagnostic sur ce que tu reçois, pour traiter le mal le plus vite possible. Certaines blessures, certaines déformations sont très difficiles voire impossibles à soigner.