Remonter

urgences médicales

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 39

Rejoint 2011-08-17

Bonjour à tous,

Je commence la pratique en cabinet, et j’aurai voulu savoir quelles sont les situations qui nécessite d’envoyer un patient directement aux urgences. C’est un peu bête de demander ça comme ça je suis d’accord, mais en fait on a jamais parlé de ses situations là à l’école… Et comme je ‘ai pas de bagage dans le milieu médicale, je ne vois pas ce qui peut être vraiment urgent. Bon ok si un patient arrive avec un bras coupé qu’il tient dans son autre main, je pense que j’aurai une idée, mais j’imagine qu’il y a des choses moins évidentes à savoir reconnaître.

C’est pas hyper profond comme question, mais c’est important pour moi. Merci de bien vouloir m’éclairer ou m’orienter sur le lieu où je peux trouver ces infos.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Florent,

Ton questionnement est “hyper profond”, fondamental et incontournable.

Il n’est pas normal qu’une école vous laisse dans la nature sans étudier les “urgences”, sans apprendre à reconnaître les cas qui relèvent d’une urgence médicale. Au lieu de souler les étudiants avec des notions de médecines conventionnelles inutiles (car c’est le projet de la CON-fédération), il serait souhaitable d’enseigner le diagnostic d’exclusion qui permettrait à un praticien de médecine chinoise d’être irréprochable sur le plan de la sécurité du patient. Au Québec dans leur formation en acupuncture ils y arrivent. Alors pourquoi pas nous ???

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 39

Rejoint 2011-08-17

Ben il me semblait que c’était un peu bizarre de ne pas avoir ces notions là, mais je m’en suis rendu compte trop tard, une fois le cursus fini… C’est pas facile de se projeter dans le concret de la vie en cabinet quand on est étudiant.
Et du coup tu sais où je peux trouver ces infos ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

florent - 18 Octobre 2016 08:58 MATIN

Et du coup tu sais où je peux trouver ces infos ?

Dans le monde de la médecine chinoise, tu vas avoir du mal car ce qui est proposé est à côté de la plaque.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2016-09-09

bonjour,
avant de faire de la mtc,  j’étais pompier volontaire.
certains signes sont assez simple a reconnaitre, et le bon sens peut t’aider.
si il a deux choses principale a retenir je dirais cela:
le vital: la respiration:  si la personne a des difficultés importantes pour respirer et/ou lèvres bleutées et/ou agitation des ailes du nez
        le coeur : grosses dls poitrine +sensation d’un étaut qui enserre la poitrine +fourmillement ou sensation d’engourdissement du bras.
                              dans ces 2 cas apelle directement le 15 ou le 18.si le patient est dans ton cabinet.
pourquoi pas suivre une formation de premiers secours dans la caserne la plus proche de chez toi?
je crois que c’est sur 1 jr et demi, ca vaut le coup.
En plus, ça peut servir dans la vie de tous les jours, je pense que tout le monde devrait apprendre cela.

bonne continuation