Remonter

Jean Marc Eyssalet

Rang
Rang

Nombre de messages : 43

Rejoint 2011-07-07

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis si les livres de Jean Marc Eyssalet expriment vraiment l’essence de la médecine chinoise ou du taoisme.
Merci d’avance pour votre réponse.

Bien cordialement

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Les livres de JM Eyssalet sont trop compliqués pour moi. Je n’ai jamais réussi à en faire quelque chose de concret dans ma pratique clinique. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas en faire quelque chose. Si vous avez du temps pour l’étude dirigez vous vers des aspects plus terre à terre dans les ouvrages que je conseille dans les FAQ du site : http://sionneau.com/medecine-chinoise/faq/

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Bonjour,
M.Sionneau,

Que ( même ) vous trouviez les livres de JM Eyssalet trop compliqués me rassure beaucoup.
Dans un de ses livres ”  Emergence et immersion du souffle et du désir” il évoque des points plutôt obscurs pour moi à propos de Du Mai , de sa branche abdominale et du trajet pris par l’Energie nourricière entre le méridien du Foie et celui du Poumon.

-la branche abdominale de Du Mai monte du pubis vers l’ombilic et le Coeur .
Prend-elle le trajet de Ren Mai ?
Ceci expliquerait que dans le SW 60 il soit proposé de traiter les maladies de Du Mai avec RM 2 ou RM 7.


-Rong Qi dans le Zu Jue Yin finit au point 20 DM , puis descend le Du Mai à contre courant,  passe par les organes génitaux et le pubis et pénètre dans l’ombilic . Ce segment entre pubis et ombilic coïncide-t-il avec Du Mai abdominal- Ren Mai? Eyssalet évoque une ressemblance .

Pourriez-vous m’éclairer ?
Cordialement.