Remonter

Apnée du sommeil avec éventuellement une origine psycho ou psychanalytique

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2016-08-18

Bonjour

Je suis un homme de 61 ans, 1m 71 et 82 kg, en bonne santé, légére anémie et léger syndrome métabolique, un peu de rhinite.
Je suis “soigné” depuis 2008 pour des apnées obstructives du sommeil, qui se sont pas mal améliorées avec l appareil de ventilation à pression positive.
Donc je n ai pas un excellent sommeil, mais je n ai plus de problemes de vigilance et fatigue dans la journée.
Mais j aimerais vraiment sortir de ce problème et etre sûr de bien m oxygéner.
Mon pneumologue m incite lourdement
-  à maigrir (  l influence d une région de la gorge infiltrée de graisse est prouvée, mais je n ai pas un tres gros cou),
- et il me demande depuis des années d’entreprendre une psychanalyse,..je ne sais pas pourquoi, mais il est peut-être question de peurs ou insécurités, confiance..etc
Il est probable que cela agisse parfois, mais je ne sais pas si ce serait si efficace , et je n ai aucune envie d investir des années et de l argent là-dedans.
Par contre j ai eu un bon résultat avec l’EFT pour un probleme emotionnel different. (je ne sais d ailleurs ce que vous pensez de l’EFT en tant qu’acupuncteurs….autre sujet à ouvrir)

Pensez vous que la MTC serait interesante pour contribuer à traiter ces apnées, tant au niveau bilan, qu au niveau diagnostique, et pour le traitement et éventuellement la diététique?
merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour,

La particularité de la médecine chinoise est d’offrir un regard radicalement différent sur le corps humain, sa physiologie et ses pathologies. Cela peut donc vous ouvrir de nouveaux horizons. En raisonnant en termes de Yin, Yang, Qì, en se basant sur vos symptômes et l’observation de votre corps, un praticien pourra, j’en suis certaine, vous aider.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2016-08-18

Merci de votre reponse claire. Je vais chercher un praticien, et qui connaisse eventuellement l etiologie et la clinique de ces problemes.