Remonter

Le point sur le point VC4

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2016-07-23

Bonjour,
Je suis sage-femme et je finis actuellement ma formation en acu obstétricale. Mon mémoire est sur le point VC4 et ses indications en gynéco-obstétrique. Je m’intéresse au mouvement énergétique que ce point induit à sa poncture. Quand on lit plusieurs sources, il est difficile de faire le tri.Dans “Les points traditionnels”, vous lui donnez comme fonction énergétique de “tonifier le sang et le Yin” et dans “Les points essentiels”, vous mettez qu’“il est un peu abusif de dire que RM 4 nourrit le Yin” et que c’est avant tout un point qui tonifie le Yang des Reins. Même si “nourrir” et “tonifier” ne sont sans doute pas la même chose en MTC (je suis novice en la matière), cette différence entre vos 2 livres vient elle d’un changement d’opinion suite à des recherches ? Qu’en est-il exactement ? J’avais enfin quelque chose qui sortait du lot !
  Il me paraît intéressant de connaître le premier mouvement du point avant de voir que ce n’est qu’indirectement qu’il peut tonifier le Yin : cela change tout quant à son utilisation.(j’en ai fait l’expérience sur moi même : aggravation des symptômes de chaleur la nuit !) Pouvez-vous m’éclairer ?
  Par ailleurs, que pensez-vous de sa fonction de point MU d’IG ? Kespi est contre (point MU de l’été/Feu pour lui), pour d’autres, les pathologies d’IG seraient plutôt des pathologies de Rate, ou atteinte par le froid du méridien Foie (Deadman)...VC 4 a t’il des actions sur le Foie ?
  Merci pour votre avis éclairé !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Nanny,