Remonter

Pharmacopée pour prévenir des effets secondaires de radiothérapie

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour,

J’ai reçu un homme pour des douleurs au niveau de VB30 qui descendaient à l’arrière de la jambe.
Ma séance d’acupuncture a beaucoup amélioré son état.

D’autre part, il m’informe qu’il souffre d’un cancer de la prostate.
Aujourd’hui, il débute une radiothérapie à raison d’une séance par jour pendant 2 mois.

Je connais les effets négatifs de la radiothérapie (épuisement du Yin et Jin Ye avec syndrome de Chaleur et parfois Vide de Qi en plus), puis-je lui prescrire une pharmacopée afin de les prévenir (si oui pouvez-vous me guider à ce sujet) ou dois-je attendre qu’ils arrivent pour être plus précise dans mon traitement ?

Par avance merci.
Bonne fin de journée.

Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Nathalie C. - 20 Juillet 2016 04:35 APRÈS-MIDI

Je connais les effets négatifs de la radiothérapie (épuisement du Yin et Jin Ye avec syndrome de Chaleur et parfois Vide de Qi en plus), puis-je lui prescrire une pharmacopée afin de les prévenir (si oui pouvez-vous me guider à ce sujet) ou dois-je attendre qu’ils arrivent pour être plus précise dans mon traitement ?

Les deux sont possibles. Tu peux commencer à donner un traitement juste avant ses premiers traitements en tenant compte du diagnostic que tu fais à partir de sa situation actuelle. Et ensuite tu réadaptes le traitement en fonction de l’évolution des symptômes.

Ok ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Merci Philippe,

Voici ce que je lui ai prescrit :
BEI SHA SHEN
MAI MEN DONG
WU WEI ZI
SHENG DI HUANG
MU DAN PI
ZHI MU
HUANG BAI (car cancer de la prostate)

J’espère être allée dans la bonne direction.

Bonne fin de journée
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Nathalie C. - 26 Juillet 2016 01:17 APRÈS-MIDI

J’espère être allée dans la bonne direction.

En médecine, il ne faut pas avoir que de l’espoir, il faut aussi des certitudes, un minimum ! :-)
Ton traitement doit être fondé, non pas sur des idées préconçues, mais sur le diagnostic de ton patient afin qu’il soit le mieux adapté possible à ses besoins.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Je suis d’accord avec toi, mais pour ce patient, je souhaitais mettre en place une pharmacopée préventive (essence même de la mtc il me semble), j’adapterai à ses besoins si des déséquilibres, troubles apparaissent durant son traitement de radiothérapie.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Nathalie,

Tu ne fais pas de la prévention avec ce traitement, tu joues à la loterie.
Tu as fait le pari que son traitement provoquerait un vide de Yin et de la chaleur.
Sauf que certains patients engendre du vide de Qi et de Yang et dans ce cas ton traitement va l’affaiblir davantage.
Ne confond pas prévention et idée préconçue.
Si tu veux faire de la prévention para rapport à ce type de situation, tu dois mettre le patient en meilleure forme possible pour qu’il supporte au mieux la chimio. Et le mettre dans les meilleures conditions possible, ce n’est pas nourrir le Yin et clarifier la chaleur, c’est traiter ses déséquilibre actuel.
La tendance actuelle dans le monde de la médecine chinoise en Occident est de se baser sur des idées préconçues sur les maladies, sur une interprétation de ce que sont les pathologies en termes “MTC”. Sauf qu’il y a énormément de mauvaises interprétations fondées sur une mauvaise compréhension de la physiologie chinoise. Ce n’est pas à mon sens ce que nous proposait la tradition médicale chinoise.
Comprends que j’essaye de t’aider et qu’il serait plus facile de te caresser dans le sens du poil et te laisser dans un chemin difficile.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Philippe,

Je ne te demande pas de me caresser dans le sens du poil mais de me faire progresser !
Alors merci pour tes observations.

Par contre, j’ai lu que la radiothérapie (il n’est pas en chimiothérapie) a tendance à épuiser le Yin et les Jin Ye en entraînant un syndrome de Chaleur du fait du déficit de Yin et du Xie Qi que représente ce traitement.
Il peut y avoir également, toujours d’après mes lectures, un déficit de Qi.

Mon idée n’était pas de jouer à me faire plaisir à prescrire de la pharma, mais véritablement d’éviter, diminuer, prévenir des problèmes à mon patient.
Si toutefois, tu penses que je puisse être néfaste avec la pharma que je lui ai proposée, merci de me le dire, afin que je puisse l’en informer au plus vite.

Nathalie

 

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Bonjour a tous,

Comme ce sujet a été lu de nombreuses fois, je me permet de donner des nouvelles de mon patient.

Il va terminer ses rayons dans 1 semaine.
Juste avant de commencer la pharmacopée (délais pour recevoir les plantes), il avait la bouche sèche avec un besoin de boire fréquemment.
Il a commencé sa pharma, ce problème a disparu et aucun autre symptôme n’est apparu jusqu’à maintenant.

Bonne fin de journée
Nathalie

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Philippe,

Par rapport à nos précédents échanges, j’ai retenu qu’en cas de chimiothérapie ou radiothérapie, je ne peux pas proposer de traitement préventif, mais dois “attendre” que les effets secondaires apparaissent.

Je te remercie pour cette “mise en garde”.

Bonne journée
Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Nathalie C. - 06 Septembre 2016 11:14 MATIN

Par rapport à nos précédents échanges, j’ai retenu qu’en cas de chimiothérapie ou radiothérapie, je ne peux pas proposer de traitement préventif, mais dois “attendre” que les effets secondaires apparaissent.

Je te remercie pour cette “mise en garde”.

Nathalie, ce n’était pas une mise en garde. C’était plutôt l’expression de ma pratique et les caractéristiques de la lignée médicale à laquelle j’appartiens. Chaque personne peut avoir des manifestations très différentes face au même pervers. Préjuger de ses réactions et donner un traitement sans tenir compte de sa réalité peut d’avérer efficace, inefficace ou désastreux (à cause du traitement inadapté). Traiter ici et maintenant me paraît aujourd’hui ce qu’il y a de plus réaliste, en dehors de toute idéologie ou idée préconçue.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 81

Rejoint 2014-02-20

Philippe,

Lorsque je parle de “mise en garde” c’est au sens positif du terme, dans le sens de la nécessité pour moi, de rester critique et de ne pas prendre pour vérité ce que je lis.
Je tirais mes informations de la revue “Acupuncture traditionnelle chinoise” de l’institut Yin-Yang et je pensais que je pouvais m’appuyer sur leurs écrits.

Merci pour toutes tes informations,
A bientôt pour de nouvelles questions et surtout à bientôt à Lyon,

Nathalie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Nathalie C. - 06 Septembre 2016 01:39 APRÈS-MIDI

A bientôt pour de nouvelles questions et surtout à bientôt à Lyon,

Ta vie (de praticienne) va basculer si tu viens à Lyon :-))))
Ca va être passionnant et efficace…