Remonter

Qu’en pensez vous ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2012-05-07

Bonjour,

J’aimerais vous parler d’une patiente de 62 ans.
Vie difficile, elle a perdu il y a plusieurs années un travail qu’elle adorait suite à des problèmes de harcèlement,
elle a perdu ses 3 enfant, dont le dernier à 20 ans, il y a 8 ans d’un accident de moto.
C’est une femme forte, en surpoids, qui parle beaucoup et très fort, avec un teint assez rouge, qui pleure à la moindre émotion. Elle a l’impression d’avoir un poids sur la poitrine, et elle est extrêmement sensible à la palpation autour de RM17.

Motif de la consultation :
elle a toujours chaud, dans tout le corps, et transpire excessivement dès que la température excède 20°C.
Plus de l’œdème sur les jambes. Le tout depuis 10 ans.

Presque tous les symptômes évoquent un Yang Ming :
- elle a une aversion à la chaleur, et transpire dès qu’elle a chaud, soit presque tout le temps.
- elle n’a jamais froid, aime les bains d’eau froide
- elle a la peau très sèche
- elle a toujours très soif, de boissons fraîches
- elle a beaucoup d’appétit, mangerait beaucoup si elle ne restreignait pas
- elle a le ventre gonflé, douloureux parfois, sans bruits, ni gaz, ni ballonnements.
- elle est très angoissée, a du mal à s’endormir, s’effondre en larmes à la moindre émotion

Quelques symptômes évoquent plus un Tai Yin :
- elle a les selles molles, une fois tous les 2 jours
- elle a de l’œdème très important sur les jambes, surtout la droite qui est un tube de la largeur de la cuisse, on ne distingue pas le genou, d’où le pied dépasse à peine. Elle a très mal au genou et au pied, ça l’empêche de marcher.

Les autres symptômes me déroutent, puisque je partais sur un Yang Ming prépondérant :
- elle a le corps très froid ! Mains, ventre, pieds, tout est froid au toucher, alors que je m’attendais à la trouver chaude.
- elle a le pouls plutôt profond et très lent (52 pulsations / minute)

Pas d’autres symptômes, RAS sur les urines, pas de goût dans la bouche, pas de douleurs, de maux de tête, de nausées, pas de fatigue, pas de palpitations, de démangeaisons, de leucorrhées, pas de lèvres sèches, de bouche sèche, ...

Diagnostic occidental : dépression. L’œdème sur les jambes a été favorisé par un érysipèle déclenché par une infection par staphylocoque suite à une fracture, il y a 10 ans.

Au début, je pensais à un syndrome YANG MING + TAI YIN avec mucosités,
et je m’orientais vers une formule : BAI HU JIA REN SHEN TANG + ZHI SHI (pour le ventre) + LONG GU et MU LI (pour le côté psy et astringent) + FU LING et CANG ZHU pour le TAI YIN (mucosités)
mais :
1/ je ne sais pas si ça suffira pour l’oedème
2/ je ne m’explique pas la peau froide et le pouls lent !

Merci pour vos remarques
A bientôt
Eric

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

Eric 81 - 05 Juillet 2016 01:48 MATIN

2/ je ne m’explique pas la peau froide et le pouls lent !

C’est l’énigme de ton cas.

Je pense que c’est soit un yáng míng très fort qui repousse le yīn vers la surface, soit le syndrome yáng míng est associé à un tài yáng ou shào yīn qui passent inaperçu à cause de la chaleur du yáng míng.

Je pense que le bon diagnostic est une maladie combinée yáng míng/tài yīn, avec yáng míng prédominant. Bái Hǔ Jiā Rén Shēn Tāng 白虎加人参汤 plus Sclerotium Poriae Cocos (Fu Ling) et Rhizoma Atractylodis (Cang Zhu) me paraissent une bonne base de départ, avec 45g de Shi Gao (type décoction standard). Si cela répond un peu et pas assez : j’ajouterais une petite quantité de Fu Zi : 10g.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2012-05-07

Merci beaucoup Philippe